Aller au contenu

recherche petit roman ce2 sur le thème du pain, du blé, du boulanger...


Messages recommandés

Bonjour, 

Tout est dans le titre...

Dans le cadre d'un travail autour du grain au pain avec mes élèves d'Ulis, je suis à la recherche pour mes élèves lecteurs un petit roman qui tourne autour de ce thème, voir même un documentaire sur lequel je pourrais créer des questions. 

Avez-vous des idées? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-chemin entre histoire et documentaire, il y a "non je n'ai jamais mangé ça", il s'agit d'un album. Adapté à l'âge de tes élèves ? ça je ne saurais dire, mais si tu veux plus d'infos, mon mail est à disposition.
51JJOTOOWSL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Crac a dit :

Spontanément, je pense à Petite poule rousse mais c'est pour les plus petits. Toutefois, tout dépend de l'activité que tu envisages.

Sinon, chez Ribambelle, il y a d'excellents documentaires dont un sur le thème du pain que mon fils adore mais il est en CP et le documentaire s'adresse plutôt au cycle 2. Mais une fois encore, tu peux mettre en place une activité adaptée à tes élèves.

Tu peux leur faire lire "Le gâteau" de Baudelaire : c'est un poème en prose, qui peut te permettre de travailler une forme brève de récit, et qui, je pense pourrait plaire à des élèves de CE2 sensibles à la pauvreté. Ce poème est une réécriture de la neuvième promenade des Rêveries de Jean-Jacques Rousseau et propose une vision désabusée du Paris du second empire. Tu pourrais conduire les élèves à voir que le "pain" dont ils auront examiné la fabrication est aussi un moyen de dénoncer la pauvreté dans un récit littéraire.

Tu peux aussi compléter avec "Les effarés" de Rimbaud mais je ne sais pas si cela te semblerait adapté.

Merci pour toutes les propositions, je ne connaissais pas le gâteau! C'est très beau mais un peu compliqué au niveau des tournures. Mes élèves savent lire mais ont vraiment peu de vocabulaire; ils auront du mal à comprendre ce qu'ils lisent même avec  une étude approfondie. 

Par contre le documentaire de ribambelle peut être sympa. Est-il possible de me scanner une page que je vois comment est l'intérieur avant que je l'achète? 

Merci merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Moustache a dit :

A mi-chemin entre histoire et documentaire, il y a "non je n'ai jamais mangé ça", il s'agit d'un album. Adapté à l'âge de tes élèves ? ça je ne saurais dire, mais si tu veux plus d'infos, mon mail est à disposition.
51JJOTOOWSL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Merci Moustache, je suis en effet tombée dessus lors de mes recherches. 

Il me tente bien, je crois que je vais le prendre pour le réseau de livres autour du pain, mais malheureusement il me semble trop simple pour mes élèves lecteurs qui ont un niveau ce2. J'aurais aimé faire un questionnaire après une lecture autonome du livre et celui-ci me semble trop facile pour eux! 

Merci quand même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...