Aller au contenu

Dossier oral option ARTS VISUELS CRPE


petite_fee

Messages recommandés

Bonjour, 
Je me pose quelques questions par rapport au dossier d'option d'arts visuels, j'espère que vous pourrez m'aider.

Y a t-il une présentation particulière pour chaque académie ? Je passe mon master en Aquitaine et mon concours dans l'académie d'Aix Marseille. Savez-vous si une présentation particulière est attendue à Aix ?

Pour la présentation des œuvres, j'ai vu des dossiers présenter chacune des œuvres brièvement dans leur dossier. Ma prof m'affirme qu'il ne faut pas faire ça, qu'il faut seulement en présenter une ou deux, les plus pertinentes. Que faire ? 

Ensuite, concernant ces œuvres, doit-on obligatoirement avoir un fichier annexe pour les présenter plus précisément et les montrer en image ? Sur un CD à amener le jour de l'oral par exemple ?

Vous remerciant par avance pour avoir lu mon message et pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je l'ai fait mais je n'ai pas ces infos ... :sad:

En plus, j'ai lu des infos différentes de celles que ma prof nous donne pour monter le dossier .... Je ne sais pas comment m'y prendre ...

Modifié par petite_fee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup d'oeuvres dans ton dossier ?

L'important, c'est de mettre l'image des oeuvres que tu veux montrer à l'oral (parce que si elles ne sont pas dans le dossier, tu n'auras pas le droit d'en montrer des reproductions. Pour le cd, il faut que l'image soit présente dans le dossier papier et sur le CD, sinon tu ne pourras pas non plus la montrer : pense quand même que c'est à toi de ramener le matériel pour lire le CD dans la plupart des académies. Est-ce vraiment intéressant de montrer une image depuis un CD-rom sur un écran plus petit qu'une belle reproduction papier ? Il faut y penser car c'est un choix pédagogique qui doit être pertinent (ça, ça vient du Jury de l'académie de Lille, mais ça reste à mon avis valable un peu partout - mais pour l'académie d'aix tu n'as pas le droit d'amener de poster/reproduction, donc à toi de voir si l'écran vaut mieux que ton dossier...)

Ce qu'il faut penser c'est que ton dossier, c'est un fil conducteur pour ton exposé : tu peux y placer des repères pour te souvenir de ce que tu ne dois pas oublier. Tu peux mettre l'image dans le dossier pour l'aérer (si c'est bien présenté, beau, ça joue sur l'impression que tu donnes, même si le dossier n'est pas noté en lui-même), ou tu mets l'image en annexe, c'est comme tu veux. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ton dossier doit être un support de travail et non la version écrite de ton exposé, donc tu y mets ce que tu estimes pertinent à ta pratique (pour ta séquence bien sûr, mais aussi pour ton exposé)

Je pense que tu peux faire comme ça : si l'oeuvre est essentielle au dossier, tu la présentes brièvement dans le dossier (histoire de montrer que tu as bossé sur l'oeuvre, et te rappeler les choses importantes lors de ton exposé - le stress peut faire oublier des trucs), si elle est moins importante (genre l'oeuvre réalisée par un élève comme finalité de la séquence) tu peux juste la mettre en annexe avec une mini-légende (titre, auteur, tout truc pertinent pour ton exposé à ne pas oublier) et tu la présenteras très rapidement à l'oral.

En tout cas, c'est comme ça que j'interprète les différents rapports/conseils de prépa que j'ai pu trouver. ;)

sinon, toutes les infos pour l'académie d'Aix sont là : http://www.ac-aix-marseille.fr/cid79836/personnels-enseignants-du-1er-degre.html

Citation
 Informations générales :

Les candidats déclarés admissibles devront fournir un dossier de 10 pages au plus, annexes comprises, portant sur le domaine choisi à l'inscription. La page de garde est à télécharger et n'est pas comprise dans les 10 pages.

La présentation du dossier est libre (police et taille de caractère, marges, retraits et interlignes).

Il est rappelé que tout dossier portant sur un autre domaine que celui choisi lors de l'inscription entrainera l'éliminination du candidat.

Le jour de l'épreuve, le candidat n'apportera pas son dossier, ni de notes personnelles, ni tout autre support (instrument de musique, affiche, maquette ...) Un des trois exemplaires de son dossier (format papier et support numérique le cas échéant ) sera mis à sa disposition au moment de l'épreuve.

 

 Transmission éventuelle d'un support numérique

Dans l'hypothèse où le dossier papier serait accompagné d'un support numérique "compact disc", la version numérique du dossier doit avoir le même contenu que la version papier.

Si le CD intègre un extrait musical ou des images, ceux-ci doivent être explicitement cités en référence et décrits dans la version papier du dossier.

Les seuls supports numériques admis sont les CD ou les DVD. Le support doit être non ré inscriptible et autonome, notamment sans lien actif vers un site internet. Les clés USB ne sont pas acceptées.

Les candidats qui ont adressé une version numérique et qui souhaitent l'utiliser pendant l'entretien devront se munir de leur matériel (ordinateur et éventuellement vidéo projecteur). Il n'est fourni par les organisateurs des concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai six œuvres dans mon dossier. En fait, je me disais que si je les présentais et que je mettais une petite image de chacune d'elles, cela pourrait donner une bonne impression, mais cela risque de prendre beaucoup de place. Je vais voir pour faire une page ou demi-page de présentation rapides des œuvres en annexes avec images, comme tu dis. Je vais éviter de joindre un CD.

Merci pour tes conseils et pour le lien, j'avais déjà regardé et certaines infos me manquaient :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Sauriez-vous si, pour l'académie de Marseille, dans la partie pédagogique, deux séances doivent être présentées en détail ou est-ce l'ensemble des séances qui doit être détaillé ?

Faut-il les décrire ou faire une analyse réflexive ?

Est-ce un plus de donner la progression annuelle ? Je crains que le jury me questionne dessus ... Ne l'ayant pas vraiment travaillé, car ce n'était pas le but, je ne pourrais pas vraiment leur répondre ... Que me conseillez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...