Aller au contenu

Encadrement APS: Besoin d'éclairage législation


atéloum

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s,

Concernant l'encadrement des activités physiques et sportives, j'ai besoin d'y voir plus clair:

Ayant épluché les circulaires et autres ressources, je n'arrive pas à comprendre la nuance entre

- l'intervenant (qui? comment?)

- le bénévole agréé (qui? comment?)

Comment interprétez-vous cette nuance?

EXEMPLE:

Je vois que pour une APS "classique" (non renforcée) il est demandé 1 enseignant (nous) + 1 intervenant (16 élèves max en mater ; 30 max en élémentaire // +1 bénévole agréé par groupe de +8 mater. / +15 élément. supplémentaires). Alors, en mater, je veux bien croire qu'une ATSEM peut assister l'enseignant, en revanche je ne comprends pas comment c'est possible en élémentaire. Ni un parent bénévole, ni un ETAPS ne se rendra 3 fois par semaine à l'école pour assister l'enseignant dans sa (ses) séance(s), d'ailleurs durant mes stages je n'ai jamais vu ça appliqué (Enseignant seul).

Pour une APS à encadrement renforcée (natation...), c'est différent, j'imagine bien un parent + un MNS pour encadrer l'activité (12 max en mater / 24 max en élémentaire).

Merci pour cet éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon bouquin dit : "Intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant"

Intervenant, pour moi, c'est quelqu'un d'extérieur à l'école :

qualifié = professionnel : qui a le diplôme pour enseigner la discipline
opposé à
bénévole =amateur : le père de famille qui gère l'asso de foot du quartier et qui vient t'aider à tenir la séance de foot (mais qui n'ayant pas le diplôme d'entraineur de foot, ne peut pas être payé pour ça)

parce que seul les intervenants diplômés/en cours de formation peuvent être payé pour ça (ça, c'est la réglementation du ministère de la santé et des sports qui le dit)

agréé > qui est agréé par l'IEN pour le faire (en gros, l'intervenant doit avoir l'aval de l'IEN pour encadrer la séance qu'il soit bénévole ou pro)

 

Sinon, ce que tu cites c'est le taux d'encadrement basique d'une sortie de classe occasionnelle, je pense que ça concerne les sorties EPS occasionnelles non inscrite à l'emploi du temps (le tournoi de basket avec l'école d'à côté dans un gymnase à l'autre bout de la ville, par exemple).

Les sorties courantes (genre tous les mardis, on va à la salle de sport de l'autre côté de la rue), c'est le taux d'encadrement des sorties régulières :

Prof+1 adulte pour une classe de maternelle et le prof tout seul pour une classe de primaire.

(J'ai trouvé ça, peut-être que ça t'éclairera : )

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/IMG/pdf_pdf_Taux_minimum_d_encadrement_des_activites_EPS.pdf

Voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...