Aller au contenu

Vivre les maths VS Picbille ?


chatnoir

Messages recommandés

Cela fait des années que je travaille avec Picbille, que j'apprécie parce que c'est une vraie méthode, avec ses choix pédagogiques, son matériel, ses démarches... Mais chaque année, à  partir d'avril, je m'interroge car j'ai les mêmes difficultés avec une partie de mes élèves qui ont du mal en calcul et ont encore besoin de beaucoup manipuler ou représenter.

Je viens de comparer Picbille avec ce qui est demandé  à la même période et jusqu'en fin d'année dans Vivre les maths CP 2016 et je tombe des nues ! C'est sans doute très naïf de ma part, mais je pensais qu'il y avait, en fin de CP, à  peu près les mêmes attendus dans tous les fichiers de maths et ce n'est pas du tout le cas.

Dès avril, dans le fichier Picbille, on aborde les additions en ligne avec retenue : "Un nouveau groupe de 10 ou non ?" demande Picbille en tête d'exercice. Exemple : 45 + 6, 53 + 9,... Les enfants peuvent imaginer ou dessiner. Dans ma classe, je propose aussi du matériel : bouliers, doigts comme Stella Baruk,... Mais c'est un exercice mental ardu pour lequel je dois soutenir une partie de mes élèves.

Toujours dans Picbille, début mai, on aborde l'addition naturelle, également avec des retenues, du type : 36 + 25. En juin, c'est l'addition posée, à deux ou trois termes, avec ou sans retenue.

Je viens de feuilleter Vivre les maths et... rien de toutes ces difficultés, qu'on réserve j'imagine pour le CE1 ? Les adeptes de ce fichier pourront me dire si je me trompe, mais je n'ai vu abordé , et seulement à  partir de mai (période 5) que :

- des additions en ligne sans retenue, de type 34 + 52 (Je n'ai repéré que deux additions avec passage de la dizaine à la dernière page de calcul du fichier : 28 + 13, 19 + 12)

- des additions naturelles sans retenue

- des additions posées sans retenue

Or, on sait bien qu'en calcul la difficulté réside dans le passage de la dizaine. J'ai remarqué  aussi dans ce fichier beaucoup plus de pages sur la numération, l'espace... que de pages de calcul. Dans le Brissiaud, on passe la majeure partie du temps à  calculer.

Je comprends mieux pourquoi on considère Vivre les maths comme un fichier plus "facile" que bon nombre d'autres fichiers. Je pense finalement adopter ce fichier car je trouve trop difficile cette période avril-juin pour une partie des élèves dans Picbille. Mais je m'interroge encore quant au choix à  faire car il est évident que les élèves n'ont pas exploré  aussi loin la réflexion dans le calcul selon le fichier choisi.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux insister davantage sur la numération en CP et attendre le CE1 pour aborder les "retenues" en calcul ? Ou comme avec Picbille, poser les difficultés dès le départ pour s'habituer à une gymnastique mentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Brissiaud depuis des années. Je pense que si toutes les activités sont menées convenablement (en "obligeant" bien les élèves à effectivement mentaliser la fameuse boite dès le début de l'année), on facilite grandement le travail de calcul avec retenues après. Vraiment, j'insiste beaucoup, je leur fais fermer les yeux, je leur fais décrire ce qu'ils voient "dans leur tête" etc.. Il faut aussi avoir le matériel de manipulation, ou un équivalent. Cependant, il est vrai que certains élèves ont des difficultés avec ce passage à la dizaine... mais je préfère ajouter des ateliers de numérations et de calculs en parallèle et éventuellement différencier sur les attendus (je n'ai pas le cas cette année, CP au top, mais ce n'est pas tous les ans pareil !). Le seul défaut de Picbille version 2016, (et un peu avant), c'est la disparition du boulier; Mais je l'ai gardé en atelier justement... ainsi que le "jeu des poussins et des poules"... idem, je le propose en atelier (bon jeu de construction du nombre).

J'attends des témoignages d'utilisateurs de Vivre les Maths (que je trouve un peu superficielle, dans le sens où elle me donne l'impression de ne pas aider l'élève à construire le nombre mais par contre, elle donne des "astuces" pour calculer sans forcément mettre de sens... c'est mon avis de "non mathématicienne").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse RififiHype ! Je procède comme toi avec le Brissiaud, et je regrette aussi la disparition du boulier mais je continue de m'en servir et d'utiliser une reproduction du boulier sous pochette plastique.

Malgré  la simplicité  de Vivre les maths, je pense continuer avec Picbille. J'adore cette démarche et il n'y a qu'en avril que ça coince avec "Une nouvelle dizaine ou pas ?" à  réaliser mentalement. Alors, j'utilise plusieurs aides : colorier les dizaines en orange et les unités en bleu dans les opérations, manipuler les images des doigts, dessiner les boîtes et les billes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais exactement le même problème que toi chat noir avec ces exercices (:secret: et je ne savais pas non plus que dans certains fichiers on n'en demandait moins à ce point là...!)

Je vais regarder ça de plus près...

J'ai cap maths cette année qui ne me plait pas du tout (et, pour info, qui ne va pas aussi loin dans le calcul que Picbille non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Matsanpat !

J'hésite encore à  adopter Vivre les maths CP, parce que je trouve depuis longtemps que Picbille propose une vraie démarche en calcul mental. Dommage que les calculs soient poussés si loin, surtout les calculs en ligne.

Une fois l'addition posée, le cas des retenues est plus facile à résoudre. C'est pour cette raison que je présente la technique opératoire sur des fiches sous plastique avant que le fichier Picbille ne les propose.

Ceci dit, je ne trouve pas très normal que tous les fichiers CP ne s'alignent pas sur les mêmes objectifs de fin d'année dans un domaine aussi important que le calcul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis en pleine réflexion sur un éventuel fichier de Maths au CP (arbitrage avec le fichier de lecture car pas de budget pour les deux)...

J'ai déjà suivi J'apprends les Maths avec Picbille (sans le fichier mais avec la démarche), je suis persuadée du bienfondé de la démarche de Brissiaud pour la construction du nombre (des premiers nombres 1-2-3 à... bien plus) qui travaille sur le dénombrement et pas le comptage-numérotage.

L'addition naturelle est effectivement difficile à faire passer je trouve (mon deuxième CP, je m'arrachais les cheveux, j'ai laissé tomber, tellement plus facile pour mes bons élèves de passer par 46+55 = 40+50   +  6+5 que l'addition naturelle demandée par Brissiaud 46+50     + 5, fin de la parenthèse).

Le fait de présenter l'addition posée directement avec une retenue à 2 dizaines, c'est certes compliqué mais... ça permet de donner à réfléchir sur le "vrai" problème directement : nouveau(x) groupe(s) de 10 ou pas ?

La démarche en calcul mental est très bien pensée (moins en CE1 je trouve), avec les représentations mentales (imaginez ce que je vois, il y a 8 traits, c'est-à-dire 5 traits et encore 3 traits ; si je cache 2 traits, combien de traits est-ce que je vois maintenant ? 5 traits et encore 1, ça fait 6). Le problème est... que certains élèves n'arrivent pas à avoir ces fameuses représentations mentales (avec des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, voire des primo-arrivants, mais pas uniquement).

 

Bref, long post... 

Mon avis en synthèse : Picbille est difficile mais bien pensé en numération mais on n'arrive pas toujours à faire entrer tous les élèves dans la logique ; l'accent est tellement mis sur la numération et le calcul que le reste est moins (pas assez) travaillé. Une fois qu'on adhère à la logique Brissiaud, on trouve que les fichiers où l'on a des bandes numériques très tôt sont une hérésie car ils traitent uniquement de l'aspect ordinal du nombre (et pas de l'aspect cardinal, i.e. dénombrement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar pour ta réflexion sur Picbille CP, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.

Après avoir hésité entre les deux fichiers, j'ai finalement opté pour une énième année avec Picbille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...