Aller au contenu

maintien et pas


spirou

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un  peu perdue. j'ai un élève avec ppps qui vient de faire avec une année de CP sans apprendre à lire. La langage n'est pas non plus au rdv ni la compréhension. Je fais très court mais nous souhaitons ma collègue et moi proposer un maintien en cp. le problème est la procédure pour proposer ce maintien (pas imposer, hein !) j'ai des sons de cloches différents : la procédure serait différente d'un élève "lambda"puisque reconnu par la MDPH avec PPS. oui, d'accord mais quelle procédure, alors ? Qui a le droit de proposer (pas de décider, j'insiste)

Aujourd'hui réunion de cycle, les enseignantes sont toutes pour le maintien, la psy dit que l'inspecteur refusera et que c'est à l'équipe de suivi de pps de statuer. Moi, je voudrais juste que quelque part soit inscrit la demande des maîtres !

bref, quelqu'un sait-il quelle est la procédure exacte ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves relevant de la MDPH c'est la MDPH qui décide et nous exécutons ... L'ien n'a pas son mot à dire dans une décision de la MDPH.

L'ESS propose mais il n'y a pas que les enseignants loin delà ... l'équipe de soin est plus que partie prenante de la décision. Et c'est la commission qui décide après y a plus qu'à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage pas au rendez-vous ? A 6 ans ? Les bras m'en tombent...

Bref, si tu penses que cet élève peut apprendre à lire, effectivement il vaut mieux le maintenir. Si tu penses que non, fais-le passer, ça ne sert à rien de s'acharner, il sera plus heureux avec ses copains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎02‎/‎05‎/‎2017 à 21:11, borneo a dit :

Le langage pas au rendez-vous ? A 6 ans ? Les bras m'en tombent...

Bref, si tu penses que cet élève peut apprendre à lire, effectivement il vaut mieux le maintenir. Si tu penses que non, fais-le passer, ça ne sert à rien de s'acharner, il sera plus heureux avec ses copains.

 

ou peut etre trouver une autre solution.... par ex orientation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas le langage parce qu'il a un handicap j'imagine. 

Appelle l'ien pour savoir ce que tu dois faire. Quand il y a reconnaissance de handicap, le redoublement est toléré je crois.

il ne peut pas être accueilli par un ime ou autre structure? Il a un suivi en dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sara a dit :

Je me répète : pour les élèves scolarisés en élementaire ce n'est pas la MDPH qui demande les maintiens, mais l'équipe éducative au sens large via un dossier auprès de l'IEN.
.

Exactement ce qu'on a fait pour un cp, le redoublement a été validé par l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

je suis enseignante référente et je valide ce qu'à dit Sara.

Le redoublement au primaire est comme pour tous les enfants, passage par le conseil de cycle.

Pour les maternelles, il y a une procédure pour les maintiens pour des élèves qui ont eu une rupture de la scolarité.

Il faut évidemment, je pense réétudier sérieusement la situation de ce jeune en ESS avec les différents partenaires.

Peut être une réévaluation de ces besoins est nécessaire  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...