Aller au contenu

Qu'est-ce qui fonctionne mieux : une Gs-cp ou une gs-ce1


ptitefab

Messages recommandés

Nous réfléchissons à nos éventuelles répartitions de classes, quel double niveau semble le plus judicieux : une gs-cp ou une gs-ce1 sans atsem dans les deux cas et avec gros effectif et petite classe. Les ce1 sont sûrement plus autonomes, mais n'y a-t-il pas plus de choses plus faciles à gérer avec les gs-cp (sport, "découvrir le monde"...). Je suis habituée au cp-ce1 mais je vais découvrir les gs. J'ai donc besoin de votre expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de GS-CP-CE1 avec ATSEM.

Moi perso, je préférerais un GS-CP (si c'est sans atsem) car on peut faire tous les débuts de séance de français maths en commun. Alors qu'en GS-CE1 le travail sera vraiment trop différent, tu as 2 groupes complètement distincts.

Après il faut une méthode de lecture adaptée pour les CP, avec un fichier, pour qu'ils soient le plus autonomes possibles. Ce sera des toutes petites plages d'autonomie, bien sûr, mais s'ils peuvent enchaîner 2 exos du fichier c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des décloisonnements possibles?

Cette année, j'apprécie d'avoir gs-ce1 plutôt que gs-cp car les gs vont dans une autre classe tous les débuts d'après-midi. Je ne fais donc pas la découverte du monde ensemble. S'il n'y avait pas ce décloisonnement, j'aurais peut-être préféré gs-cp pour faire la découverte du monde en commun.

L'avantage des gs-ce1, c'est que les temps d'autonomie des ce1 peuvent être plus longs que des cp.

Si vous faites gs-ce1, comment seront répartis les cp? Est-ce que ça pourrait permettre des les laisser en petit effectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait les 2, ma préférence est pour GS/CE1. Les GS sont très autonomes et les CE1 beaucoup plus que les CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soleil de Marseille a dit :

Pour ma part j'ai fait les 2, ma préférence est pour GS/CE1. Les GS sont très autonomes et les CE1 beaucoup plus que les CP...

Comment as-tu géré tout ce qui eps, découverte du monde ?

Les effectifs seront forcément importants car nos classes sont pratiquement toutes à 27-29.

L'autonomie des cp ne m'inquiète pas plus que cela car j'ai déjà des cp-ce1 et dès le début de l'année je fonctionne en alternant des plages de 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la GS CP CE1 pendant plusieurs années, je pense que GS CE1 est plus facile à mener que GS CP. Les CE1 ont un temps de concentration et d'autonomie plus long que les CP, ils sont élèves (théoriquement) donc pendant les phases dirigées avec les GS, les CE1 peuvent être sur des exercices d'entrainement de façon autonome. Pendant que les CE1 sont en dirigé, les GS peuvent aussi réinvestir mais très peu longtemps, c'est vrai. Un seul truc est vraiment, vraiment enquiquinant : l'EPS. L'écart de compétences est immense entre ces deux cohortes d'age. Je n'ai jamais trouvé une façon satisfaisante de l'enseigner dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

J'ai testé la GS CP CE1 pendant plusieurs années, je pense que GS CE1 est plus facile à mener que GS CP. Les CE1 ont un temps de concentration et d'autonomie plus long que les CP, ils sont élèves (théoriquement) donc pendant les phases dirigées avec les GS, les CE1 peuvent être sur des exercices d'entrainement de façon autonome. Pendant que les CE1 sont en dirigé, les GS peuvent aussi réinvestir mais très peu longtemps, c'est vrai. Un seul truc est vraiment, vraiment enquiquinant : l'EPS. L'écart de compétences est immense entre ces deux cohortes d'age. Je n'ai jamais trouvé une façon satisfaisante de l'enseigner dans cette configuration.

En fait en lisant ça je me rends compte que je suis d'accord absolument. Et pourtant je n'aimerais pas :happy:

Donc je reviens sur mon avis de tout à l'heure, je pense que GS-CE1 c'est plus facile à gérer mais je pense que c'est moins intéressant, au niveau de la dynamique du groupe, de la fluidité entre les 2 niveaux. Ca me correspondrait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a bien fonctionné en EPS cette année c'est le travail en atelier : ateliers de lancers, de hockey... Quand on a fait de l'escrime-bouteille, les gs jouaient contre des gs.

J'ai la chance que mes collègues de maternelle prennent les gs aussi une fois par semaine pour faire des parcours (rouler, ramper...).

Pour les jeux collectifs, c'est mon complément qui en fait une fois par semaine. Elle leur fait faire 2 jeux séparés. Ça ne doit pas être évident.

Pour la danse de fin d'année, on fera tous ensemble, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Il peut être bien d'avoir un projet commun pour l'année, pour la cohésion du groupe (car on n'a pas beaucoup de moments en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPS en commun, avec exercices différenciés, découverte du monde oral en commun, trace écrite différenciée (collage GS et écriture leçon + ex pour les CE1). Mes GS étaient de bon niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...