Aller au contenu

Situation de découverte la soustraction posée


achris20

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une situation de découverte pour la soustraction posée à proposer pour mon inspection...

Auriez-vous des idées s'il vous plait?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il faille à tout prix une situation de découverte pour tous les sujets travaillés.

En ce qui concerne la soustraction, je suppose que tu as déjà travaillé la soustraction en ligne, il me semble donc tout à fait possible de dire à tes élèves que, comme pour l'addition, il y a une autre façon de présenter la soustraction et que tu vas la leur montrer.

L'important est sans doute le lien que tu vas pouvoir faire avec les techniques de calcul réfléchi que tes élèves utilisaient avant : comment effectuaient-ils 52 - 28 par exemple ? Est-il possible d'utiliser le même raisonnement dans la version posée (dans ce cas il ne s'agit que d'une question de présentation) ou bien faut-il s'appuyer sur une façon de raisonner nouvelle (et dans ce cas c'est celle-ci qui à mon avis devrait être le centre de ton travail.

Selon la technique de retenue que tu choisiras, il faut que tes élèves comprennent que pour effectuer 52 - 28 on peut :

décomposer 52 en 5 dizaines et 2 unités, mais aussi en 4 dizaines et 12 unités (en "cassant" une dizaine). il n'est alors pas trop difficile d'enlever 3 dizaines et 8 unités.

ajouter 10 à chacun des deux nombres sans que ça change le résultat, si on choisit d'ajouter 10 à 52 sous forme de 10 unité et à 38 sous forme d'une dizaine, il faut alors enlever 4 dizaines et 8 unités de 5 dizaines et 12 unités.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis. Ce qui est important, c'est de comprendre le sens de cette opération. Pour la technique, on peut leur montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

JE valide , une fois  le sens de l'opération comprise , pour ce qui est de la technique je montre , je décortique  et l'on s'entraîne pour acquérir les bons réflexes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'imagine que c'est un peu tard...

Sii ça peut servir à quelqu'un (et peut-être encore à toi ?),  avec la technique du cassage à la dizaine (= des échanges), ont peut leur faire faire quelques soustractions avec de la monnaie : billets de 100, de 10 et pièces de 1 € (c'est la méthode utilisée dans "J'apprends les Maths").

On pose la soustraction en représentant les nombres avec des billets et des pièces (rectangles et ronds) : 152 - 137

          100           10-10-10-10-10         1-1

 

-         100           10-10-10                    1-1-1-1-1

                                                               1-1

 

=

 

Et on commence par les unités (normalement les élèves savent qu'on commence toujours par les unités quand on fait une addition posée), les élèves voient qu'on ne peut pas retirer 7 euros de 2 euros, il faut donc échanger un billet de 10 contre 10 pièces de 1 etc...

On fait un cas où il faut échanger un billet de 100.

Et on dit bien à ses élèves (on leur fait dire) que quand on a besoin d'avoir 10 euros, on ne va pas changer un billet de 100 (certains ont du mal à savoir quel type d'échange il faut faire).

 

 

Sinon, avec la soustraction par conservation des écarts, je sais juste qu'il est question de balance à équilibrer, mais pour la situation découverte, je ne sais pas ce qu'on peut proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...