Linna Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Bonjour, Je suis tellement perdue !! Autant en CP, pour l'apprentissage de la lecture, il "suffit de " suivre un manuel" et hop ! (bien sûr on adapte, on bidouille etc) mais au moins on a une base solide, COMPLETE, et donc aussi une "programmation". Pour tout ce qui concerne la conscience phonologique en GS, la "pré-lecture", je n'arrive absolument pas à m'organiser........... Vous auriez des pistes ?? Merci !!
Anna59 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 2 heures, Linna a dit : Bonjour, Je suis tellement perdue !! Autant en CP, pour l'apprentissage de la lecture, il "suffit de " suivre un manuel" et hop ! (bien sûr on adapte, on bidouille etc) mais au moins on a une base solide, COMPLETE, et donc aussi une "programmation". Pour tout ce qui concerne la conscience phonologique en GS, la "pré-lecture", je n'arrive absolument pas à m'organiser........... Vous auriez des pistes ?? Merci !! https://www.acces-editions.com/system/articles/covers/000/000/079/original/data?1476435413 Pour la phono, si tu veux une progression toute faite que tu puisses suivre tel quel : Vers la phono (ed Accès) Pour le principe alphbétique je n'ai pas vu celui pour les grands mais j'aime bien et j'utilise celui qu'ils ont fait pour les MS : https://www.acces-editions.com/system/articles/covers/000/000/079/original/data?1476435413
Linna Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Posté(e) 10 mai 2017 merci anna59 mais je n'arrive pas à ouvrir les liens.....
Moustache Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Tu trouveras les extraits à partir de ces pages : https://www.acces-editions.com/produits/vers-la-phono-moyenne-section https://www.acces-editions.com/produits/vers-la-phono-grande-section
Anna59 Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Il y a 6 heures, Moustache a dit : Tu trouveras les extraits à partir de ces pages : https://www.acces-editions.com/produits/vers-la-phono-moyenne-section https://www.acces-editions.com/produits/vers-la-phono-grande-section Merci Moustache ! Et pour vers l'écriture : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture
Linna Posté(e) 16 mai 2017 Auteur Posté(e) 16 mai 2017 Le 10/05/2017 à 21:38, Anna59 a dit : Merci Moustache ! Et pour vers l'écriture : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture Le 10/05/2017 à 21:38, Anna59 a dit : Merci Moustache ! Et pour vers l'écriture : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture merci^^ et les que pensez-vous de phono hatier ? et si vers la phono - ACCES , vous utilisez aussi d'autres supports ?
IsaG Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 J'utilise PHONO de Hatier. J'ai suivi les premières séances, notammant autour des syllabes, et ensuite j'ai fait à ma sauce.
olalémi Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Sincèrement j'adore Vers la Phono de chez Accès. Et à partir de janvier, j'introduis les alphas. Je fais un mix des 2 et ça fonctionne plutôt bien. Je ne connaissais pas vers l'écriture... Comme ces manuels (j'utilise aussi Vers les Maths) sont juste supers, je vais peut-être me pencher dessus.
Karry Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Bonjour, J'aurai cette année une classe de GS. J'ai déjà fait de la maternelle il y a quelques années avant d'être en élémentaire et j'avais investi dans Vers la phono GS. C'était les programmes 2008 qui étaient d'actualité. A la lecture des nouveaux programmes je vois qu'il faut développer la conscience phonologique "toujours sans support matériel, ni écrit, ni imagé"... Beaucoup de jeux et de situations avec des d'images dans le Vers la phono que j'ai... Dons je suis allée sur le site d'Accès pour voir s'il y avait une nouvelle édition de la méthode et en téléchargeant le sommaire et les extraits, la "nouvelle" version m'a l'air de ressembler très fortement à l'ancienne. Sur le site je lis "Répond aux attendus du programme 2015." Je vois que beaucoup de collègues continuent de l'utiliser. Même si je vois comment faire de la phono exclusivement à l'oral avec des comptines, des jeux de mots etc. je vois mal comment me passer du support de l'image dans des situations de jeux en atelier ou dans des activités autonomes. Et j'avais bien envie d'utiliser mon bouquin aussi pour suivre qqchose de "clé en main" même si je ne pensais tout faire... Donc Vers la phono toujours OK ou pas ??? Celles qui l'utilisaient avez-vous changé votre façon de faire ? Merci.
calista06 Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Le 02/08/2017 à 14:42, Karry a dit : Même si je vois comment faire de la phono exclusivement à l'oral avec des comptines, des jeux de mots etc. je vois mal comment me passer du support de l'image dans des situations de jeux en atelier ou dans des activités autonomes. Et j'avais bien envie d'utiliser mon bouquin aussi pour suivre qqchose de "clé en main" même si je ne pensais tout faire... Je ne sais pas pour le manuel Vers la phono mais j'utilise la "méthode" de Cèbe et Goigoux sans les images la plupart du temps et ça marche très bien!! Je fais beaucoup de petits jeux en regroupement (15 minutes environ) qui ne nécessitent pas de matériel. Par exemple en discrimination: "je lève le doigt si j'entends le son et je croise si je ne l'entends pas ..." "je situe la syllabe dans un mot avec le système des tuiles sur ardoise". "quel est l'intrus?" je donne trois mot dont un seul ne contient pas la syllabe SI par exemple... En production: "je supprime la dernière syllabe" et je donne un mot par élève. "j'ajoute la syllabe .. au début du mot/fin du mot" Mes exemples sont dans le désordre hein, je suis une progression évidemment de la syllabe vers le phonème, entendre avant de situer, tout ça tout ça.
fofy80 Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 J'ai utilisé vers la phono pendant 5 ans et je me tâte finalement à abandonner toute methode et à faire de la phono en lien avec la production d'ecrits... Car je fais de la phono tous les jours et j'avoue que je n'ai pas le temps de faire des sciences par exemple... J'aimerais donc pouvoir lier écriture/phono/production d'ecrits de manière naturelle... La phono et l'ecriture au service de la production d'ecrits. Mais aussi faire de la phono au moment où on decouvre du lexique avec nos albums... On compte les syllabes et associe les syllabes identiques... Mais avec les mots qu'on aura vu en littérature... Je ne sais pas si je suis claire... Bref plus de creneaux dédiés à la phono mais de la phono à l'intérieur d'autres domaines ... Ca me laisserait alors du temps pour faire autre chose !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant