Aller au contenu

Comment peut on visionner des vidéos sur internet avec la classe en respectant les droits d'auteurs?


sofia88

Messages recommandés

et la réponse aussi : en respectant les droits d'auteurs.

Il suffit de s'informer des conditions spécifiques à chaque document que tu souhaites visionner. Il ne peut y avoir de réponse globale.
Après, dans les faits, il n'est pas rare que l'on prenne certaines libertés, mais dans le cadre du CRPE... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je souhaite dans le cadre du concours, présenter une séquence dans laquelle les élèves visionneront une vidéo (je ne peux pas m'acheter les vidéos concernés, car il s'agirait de plusieurs extraits..), quelle autre alternative que celle d'acheter les DVD de toutes les vidéos que je veux visionner?

merci.

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la question n'était pas dans le titre... (je déteste cette expression, et il me semble d'ailleurs que son utilisation n'est pas recommandée par la charte de ce forum...)
Bref, pour avoir une réponse adaptée, il faut savoir formuler la question :happy:
Et je ne l'ai toujours pas comprise...

As-tu déjà une idée précise du ou des sujets que tu voudraient présenter dans le cadre du concours, tu veux être dans les clous pour la séquence proposée, et dans ce cas, on peut chercher des vidéos s'y reportant...
ou veux-tu une réponse "théorique" dans le cas où la question te serait posée lors du concours ?

Pas tout à fait la même chose. il s'agit aussi de ce que tu veux réellement faire de cette œuvre : un extrait à titre de démonstration, un passage entier ? Tu peux parfois obtenir un droit gracieux pour un passage précis, à utiliser dans un cadre précis...

La question est complexe, voir par là : https://goo.gl/dPA6As

Le plus simple, comme cela a été dit, est de t'orienter dès le départ vers des solutions libres de diffusion pour le monde éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Moustache a dit :

Comme quoi la question n'était pas dans le titre... (je déteste cette expression, et il me semble d'ailleurs que son utilisation n'est pas recommandée par la charte de ce forum...)

Je confirme. Il faut formuler clairement sa demande et ne pas utiliser d'expressions du genre "Tout est dans le titre". :)

Pour ce qui est de la diffusion d'oeuvres protégées, il y a un accord entre l'Education nationale et les organismes représentant les ayants droit (SACEM, PROCIREP notamment) :

http://www.education.gouv.fr/cid50451/menj0901120x.html

Sur la notion d'exception pédagogique, il y a des choses intéressantes dans cet article :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire-jouer-lexception-pedagogique.html

Ce qu'ils en disent concernant les films en classe (DVD,...) :

Citation

Pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles : la longueur de l’extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le dixième de la durée totale de l’œuvre, seulement à partir de supports du commerce. Il est possible de diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant (une chaîne de télévision non payante). Si ces conditions ne sont pas remplies, il doit s’agir obligatoirement d’extraits. Un DVD, même acquis légalement (achat dans le commerce par exemple), ne peut être diffusé en classe intégralement à moins d’avoir obtenu les droits de diffusion éducatifs. Les extraits de 6 minutes (ou 10%) peuvent être incorporés dans un travail pédagogique diffusé via l’ENT ou l’intranet.

Pour ce qui est de ce qui est diffusé sur le web :

Citation

Internet : Les ressources disponibles sur Internet (vidéos, images, textes, etc.) ne sont pas concernées par l’exception pédagogique. Elles sont donc soumises aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Il vous faut donc vérifier que les ressources publiées soit libres de droits.

Dans le cadre d'un intranet (accès réservé aux enseignants et étudiants/élèves) :

Citation

l’exception pédagogique s’applique pour une diffusion des travaux pédagogiques avec emprunts d’œuvres sur les réseaux et services numériques à accès restreint de l’établissement, à savoir l’intranet ou l’ENT de l’établissement et à condition que seuls les enseignants et les élèves aient accès à ces travaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...