Aller au contenu

Que faire du Master MEEF sans concours ?


Heodez

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas la première à poser cette question mais je tente de nouveau dans l'espoir d'avoir d'autres réponses que "vacataire" :happy:

Voilà, j'ai échoué au CRPE à 4 reprises et cette fois-ci c'est certain : j'arrête. Ne souhaitant plus faire de l'enseignement mon métier, je me retrouve à chercher une autre voie avec ce niveau bac+5 que j'ai l'impression de trimballer comme un boulet... On en fait quoi de ce Master ? Je veux dire par là que, mis à part passer le CRPE, existe t-il un moyen de le "recycler" ? Qu'est ce que je peux tirer comme bénéfices dans cette formation afin de trouver ma place sur le marché du travail ?

J'espère pouvoir recueillir quelques expériences, quelques témoignages de votre part. J'ai parcouru beaucoup de fiches métiers qui demandent des années de formations supplémentaires et je suis un peu lessivée pour cela. Il y a bien un petit truc auquel je n'ai pas pensé ? Possibilité de VAE ? Formations courtes ? Se tourner vers des associations ?

Je vous remercie par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a déjà dit Borneo, ton master valide formellement un niveau bac + 5, qui t'ouvre accès à un certain nombre d'autres concours, comme ceux de la fonction publique.

Au-delà de cet aspect formel, je ne suis pas sûr que ta question soit la bonne. Tant que tu auras "l'impression de trimbaler le MEEF comme un boulet", et que tu te situeras toi-même dans le sillage de quatre échecs au CRPE, tu n'auras pas grande chance que les autres — à commencer par d'éventuels employeurs — te perçoivent autrement. Or personne ne veut recruter quelqu'un en situation d'échec, qui concevra sa nouvelle orientation comme un pis-aller et déprimera tout le monde dans sa boîte.

La première chose à faire est donc de tourner la page. La meilleure recette est probablement de changer d'air, sans plus penser ni au concours que tu viens de rater, ni à ce que tu pourras faire ensuite. Prends des vacances, tombe amoureuse, repeins ton salon — n'importe quoi, du moment que ça n'a aucun rapport avec le concours, et que tu t'occupes uniquement de toi et de ceux que tu aimes.

Dans un second temps, quand tu auras ainsi retrouvé un minimum de sérénité, tu pourras te demander ce que tu pourrais avoir envie de faire. Puis (re)construire une véritable envie d'y parvenir. A partir de ce moment-là, la question deviendra : comment y arriver — et il y a de bonnes chances que, à cette question précise, ton master MEEF contribue à apporter un élément de réponse bienvenu, parce que telle formation utile demande un bac+5, parce que telle qualité requise des enseignants trouve aussi à s'employer dans ce nouveau domaine, etc.

Ca passera probablement par une légère réécriture de ton histoire personnelle : avant, tu étais trop jeune, tu t'étais laissé embarquer dans un cursus qui n'était pas vraiment fait pour toi pour telle et telle raison objective, simplement parce que tu avais rêvé d'être maîtresse quand tu étais petite fille ; tu as tenté le concours 4 fois, parce que la ténacité est ta plus grande qualité, mais maintenant, tu sais enfin vraiment ce que tu veux, et tu as compris que ce parcours n'était qu'une longue maturation vers la carrière dans laquelle tu te réaliseras vraiment, blablabla...  Mais au risque de radoter, ce genre de recyclage de ton master MEEF ne peut s'envisager qu'une fois que tu as des idées claires sur ce que tu pourrais faire ensuite.  (claires, mais pas forcément exclusives : tu peux adapter le discours à trois ou quatre pistes très différentes, du moment que tu ne mélanges pas les argumentaires...)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...