Aller au contenu

Lecture sur la "pédagogie" et "l'éducation"


djofougere

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J'avais posté un message sur ce forum il y a quelques mois, souhaitant reprendre mes études pour devenir professeur des écoles.

N'ayant pas les diplômes requis (juste une licence pro en commerce), plusieurs d'entres vous m'ont donné différentes solutions pour arriver à mon objectif.

J'ai finalement monté un dossier pour le Master MEEF 1er degré à Angers et j'ai été retenu, pour mon plus grand plaisir!

Je vous (re)sollicite aujourd'hui afin d'avoir vos recommandations sur des livres traitant de sujets de pédagogie, d'enseignement ou/et des auteurs références...afin de ne pas avoir trop de wagons de retard à l'entrée du Master à côté de certains camarades qui sont eux dans la continuité de leurs études.

Sachant que je ne suis pas initialement issu d'une filière littéraire, mais plutôt scientifique (biologie végétale plus précisément).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai de fouiller dans eduscol dans un premier temps. Puis pourquoi pas dans le portail service public rubrique famille puis scolarité.

Concernant des livres à lire je peux te conseiller :

Raynal, F., Rieunier, A., (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. 

Anthologie des textes clés en pédagogie. Danielle Alexandre

Apprendre... oui mais comment. Philippe Meirieu

La personnalisation des apprentissages. Sylvain Connac

 

Mais bon franchement, juste eduscol et les cours que tu recevras devrait suffire.

 

Bon courage pour tes études !

Modifié par Wanderlust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes références et conseils, et de tes encouragements.

Ça va me permettre de commencer à me plonger dans le sujet !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les documents Eduscol sont une mine ! Le seul souci, c'est qu'ils sont très nombreux et parfois "indigestes" si on ne cherche pas quelque chose en particulier. Ils ne se lisent pas "comme un roman".

Mais ils sont vraiment très bien faits, complets et en lien avec les programmes. Si tu as une formation scientifique, commence peut-être par tout ce qui concerne ce domaine, du cycle 1 au cycle 3.

Essaie de t’imprégner des programmes petit à petit.

Est-ce que tu cherches plutôt du "théorique" ou du "pratique" ? Selon ta réponse, je pourrai te donner d'autres pistes (livres ou sites de référence).

Bon courage pour la suite !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolita pour les infos.

Pour le moment je cherche plus à m' imprégner des préceptes de la pédagogie, donc plus de la théorie pour avoir quelques bases.

Quelles sont tes références?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de trouver les conférences en ligne de Vivianne Bouysse sur la maternelle par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...