Posté(e) 27 mai 20179 a Bonjour, Nous avions l'habitude avec mes collègues de travailler à partir de janvier avec les GS prêts sur des cahiers double ligne 3 mn ... Suite aux nouveaux programmes, nous avons suivi les recommandations et travaillé avec des cahiers double ligne 5 mn. Or, si le "rail" fait bien 5 mn, il n'y a ni le trait pour les lettres hautes, ni pour les lettres basses, ce qui fait que nous avons du chaque fois ajouter ces traits ! fastidieux !! https://www.google.fr/search?q=seyes+16x16+4mm&client=firefox-b&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiY_PzK2JDUAhUBVRQKHW2gA9MQsAQIIQ&biw=1440&bih=752#tbm=isch&q=cahier+double+ligne+5mm&imgrc=wQm28W3oDVAWQM: Pour l'an prochain, nous envisageons de commander des cahiers Seyes 16x16 - 4 mn (c'est un seyes agrandi dont tous les interlignes font 4 mn) (trouvé uniquement sur Pichon) https://www.google.fr/search?q=seyes+16x16+4mm&client=firefox-b&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiY_PzK2JDUAhUBVRQKHW2gA9MQsAQIIQ&biw=1440&bih=752#imgrc=cIU00nOWQVh3mM: Avez vous deja travaillé avec ces cahiers ? Qu'utilisez vous ?
Posté(e) 27 mai 20179 a Non je trouve que ca fait trop de lignes pour des GS qui débutent en écriture ( à la fois gérer le tracé des lettres et les interlignes) je commence avec juste un rail et des lettres basses ( et certains ont déjà du mal à retenir s'il faut commencer la lettre sur la ligne du bas ou celle du haut) . pour les lettres qui montent ou descendent, la hauteur de la lettre n'est pas ma priorité en maternelle, je leur demande juste à ce qu'elle dépasse de la ligne. Qu'ils sachent déjà la former, ils verront ensuite au CP jusque quelle interligne telle telltre doit aller. ( enfin si, il est possible que je l'ai déjà utilisé car une année j'avais préparé un tableau avec tous ces interlignes et un code couleur pour le repérage - et sur leur cahier, en début de ligne je leur faisais colorier l'herbe, le ciel la terre- mais ce n'était pas moi qui avais fait la commande)
Posté(e) 27 mai 20179 a Mes élèves écrivent sur pages blanches jusqu'en période 4 puis, pour ceux qui sont prêts, on passe au Seyes agrandi...
Posté(e) 27 mai 20179 a J'utilisais des pages blanches et cahier Dumont, puis le lignage seyes 4mm en fin de période 5 avec mes GS. Ils étaient prêts. A voir si vous pouvez faire un choix logique avec ce qu'ils retrouveront à la rnetrée de septembre en cp. double lignage si double lignage en cp, ou seyes 4mm si seyes 3mm en début de cp
Posté(e) 28 mai 20179 a Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...). Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-)
Posté(e) 28 mai 20179 a Il y a 1 heure, cleo17fr a dit : Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...). Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-) Parfaitement !