RififiHype Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Bonjour, L'an prochain, nous aurons beaucoup de cycle 2 : 35 CP, 31 CE1 et 29 CE2. Nous sommes à 6 classes élémentaires. Nous avons possibilité de faire des classes cycle 2 (il y aura 25 CM1 et 26 CM2). La particularité, c'est que 6 des GS (futurs CP) sont déjà (bon) lecteurs. D'ailleurs, un dossier pour passage anticipé va être mis en place pour au moins un, voire deux d'entre eux. Le niveau général de tous les GS est très bon, mais avec 3 ou 4 GS plus justes et un GS avec SESSAD. J'ai commencé à réfléchir à une répartition et un de mes collègue en a imaginé une autre. Je voudrais votre avis. : Proposition n°1 : 25 CP (dont les élèves les plus justes) 10 CP 14 CE1 (les CP lecteurs, 4 qui tournent vraiment très bien et des CE1 autonomes) 17 CE1 6 CE2 (avec les CE2 les plus autonomes) 23 CE2 Proposition n°2 : 22 CP (avec les élèves les plus justes) 13 CP 7 CE1 (Les CP lecteurs + 7 très bons et les CE1 les plus justes en lecture) 24 CE1 2 CE2 (2 CE2 en difficulté de lecture) 27 CE2 Cependant, j'ai peur que la classe CP ne dispose plus d'éléments moteur. La proposition a été faite par l'enseignant qui aura le CE1 CE2 et je pense qu'il tient beaucoup à un simple niveau. Le fait de garder les deux élèves en difficulté va être une sorte de redoublement caché. De plus, si on inscrit un nouveau CE2 (voire plusieurs), on risque d'être bloqué. Qu'en pensez vous ?
Pablo Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Je me vois mal justifier auprès des parents un groupe de 2 dans le niveau
Melle Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 il y a 17 minutes, Bountygong a dit : La même chose que toi. La proposition n°2 n'assume pas clairement ce qu'elle dit : on fait redoubler 2 ce2. Comment avoir une dynamique de groupe avec ces élèves, comment les faire progresser sans avoir de repère avec des camarades moteurs ? comment justifier cette répartition auprès des parents des 2élèves concernés et surtout auprès d'eux ? De plus, comme tu le fais remarquer, cette répartition ne permet pas ou difficilement de nouvelles arrivées dans ce niveau. Même avis !
meiquet Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 idem... mais en plus : les classes avec CP sont plus chargées que celles sans... Cela a sûrement une raison, pour éviter les doubles niveaux ? Sinon : 23 CP 12 CP / 10 CE1 15 CE2 / 10 CE1 14 CE2 / 11 CE1 Pas franchement mieux... mais ça évite de "petits" groupes (mais pas de grosses classes Aude
Malo33 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Je préfère aussi la proposition 1, comme les autres, difficile de justifier un groupe de deux.
azerty Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 L'autre hic de la proposition n2 ce sont les CE1 faibles avec les trés bons CP. C'est le coup à avoir des CP meilleurs que les CE1!! Pas franchement glop.
RififiHype Posté(e) 31 mai 2017 Auteur Posté(e) 31 mai 2017 Bon, on est d'accord, je vous remercie tous pour vos avis. Je vais en reparler à cet enseignant qui devra faire le deuil de son (faux) niveau simple. Ta proposition meiquet est bien aussi, mais je dois "protéger" deux enseignants fragiles l'an prochain (en évitant le CP, pas de cours double...). Mais je la soumettrais tout de même.
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