Aller au contenu

Défendre un sujet de dossier trop vaste ...😢


AnaïSs

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 Mon dossier a bien été envoyé évidemment mais en préparant ma présentation à l'oral je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thème du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette manière là car j'avais cette année en suppléance un double niveau CM1 CM2 et la programmation m'avait été imposée : c'est à dire les 3 thèmes pour les cm1 puis aborder les 3 thèmes des cm2 sur toute l'année scolaire avec le manuel MAGELLAN CM 2016 (en outil de travail principalement ...) 

Je me dis que le plus important c'est d'être capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se préparer à défendre ses idées face au jury.  Je pense qu'il faut défendre une séquence que l'on a réellement vécuE (si possibilité ) et de dire que bien évidemment si j'avais uniquement une classe de CM2 j'étudierai ce thème sur deux périodes dans l'année scolaire et que chaque sous thèmes de ce grand thème correspondrait à une séquence spécifique. 

Oh lala , je suis complètement perdue 😞... Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AnaïSs a dit :

 je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thème du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette manière là

Je me dis que le plus important c'est d'être capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se préparer à défendre ses idées face au jury.  Je pense qu'il faut défendre une séquence que l'on a réellement vécuE (si possibilité )

D'abord, sois positive et évite d'y penser en termes d'erreurs. Il sera éventuellement temps de l'admettre lors de la discussion avec le jury, s'il te demande des explications là-dessus.

Ton argumentaire est ce qu'il est, et plutôt clair. N'hésite pas à le reprendre lors de la soutenance, sur le mode : « Il m'a semblé important de construire mon dossier autour d'une séquence pédagogique que j'ai effectivement expérimentée en classe, avec des contraintes à la fois de double niveau et de programmation du titulaire ; toutefois, dans un souci de simplicité, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une séquence plus resserrée, et adaptée à une classe de CM2. »

Ca appelle des questions du jury sur la différence entre les deux situations et les contraintes particulières du double niveau (tu sembles y avoir déjà réfléchi), mais ça te pose en enseignante capable d'assumer ses choix, plutôt qu'en débutante revendiquant un droit à l'erreur. En tout cas, n'embraye pas sur un mea culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

L'idée d' @Argon est très bonne : expliquer les choix de ton dossier par la situation vécue (sans forcément préciser que tu as dû suivre le manuel imposé) et présenter à l'oral une version plus conforme au programme (le dossier n'est pas noté, c'est l'oral qui l'est !)

N'oublie aussi qu'il faut penser en terme de cycle (plus seulement en terme de niveau) et que beaucoup de classes sont désormais en double, voire triple niveau. Ce n'est pas comme si tu avais abordé ce thème en CE1, tu es dans le bon cycle et finalement au bon niveau : c'est le premier thème de CM2, donc ça pourrait être le dernier de CM1 avec une programmation qui aurait un peu d'avance (soyons utopistes !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...