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D√©fendre un sujet de dossier trop vaste ...ūüėĘ


Ana√ĮSs
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Bonjour à tous, 

 Mon dossier a bien été envoyé évidemment mais en préparant ma présentation à l'oral je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thème du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette manière là car j'avais cette année en suppléance un double niveau CM1 CM2 et la programmation m'avait été imposée : c'est à dire les 3 thèmes pour les cm1 puis aborder les 3 thèmes des cm2 sur toute l'année scolaire avec le manuel MAGELLAN CM 2016 (en outil de travail principalement ...) 

Je me dis que le plus important c'est d'être capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se préparer à défendre ses idées face au jury.  Je pense qu'il faut défendre une séquence que l'on a réellement vécuE (si possibilité ) et de dire que bien évidemment si j'avais uniquement une classe de CM2 j'étudierai ce thème sur deux périodes dans l'année scolaire et que chaque sous thèmes de ce grand thème correspondrait à une séquence spécifique. 

Oh lala , je suis compl√®tement perdue ūüėě... Qu'en pensez vous ?¬†

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Il y a 5 heures, Ana√ĮSs a dit¬†:

 je m'aperçois que ma séquence pédagogique proposée relate finalement quasiment tout le 1er thème du BO 2015 :  "le temps de la république" Pourtant cette séquence pédagogique a été réellement vécue de cette manière là

Je me dis que le plus important c'est d'être capable de s'apercevoir de ses erreurs avant l'oral et de se préparer à défendre ses idées face au jury.  Je pense qu'il faut défendre une séquence que l'on a réellement vécuE (si possibilité )

D'abord, sois positive et évite d'y penser en termes d'erreurs. Il sera éventuellement temps de l'admettre lors de la discussion avec le jury, s'il te demande des explications là-dessus.

Ton argumentaire est ce qu'il est, et plut√īt clair. N'h√©site pas √† le reprendre lors de la soutenance, sur le mode : ¬ę Il m'a sembl√© important de construire mon dossier autour d'une s√©quence p√©dagogique que j'ai effectivement exp√©riment√©e en classe, avec des contraintes √† la fois de double niveau et de programmation du titulaire ; toutefois, dans un souci de simplicit√©, j'ai choisi de vous pr√©senter aujourd'hui une s√©quence plus resserr√©e, et adapt√©e √† une classe de CM2. ¬Ľ

Ca appelle des questions du jury sur la diff√©rence entre les deux situations et les contraintes particuli√®res du double niveau (tu sembles y avoir d√©j√† r√©fl√©chi), mais √ßa te pose en enseignante capable d'assumer ses choix, plut√īt qu'en d√©butante revendiquant un droit √† l'erreur. En tout cas, n'embraye pas sur un mea culpa !

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+1

L'id√©e d' @Argon est tr√®s bonne : expliquer les choix de ton dossier par la situation v√©cue (sans forc√©ment pr√©ciser que tu as d√Ľ suivre le manuel impos√©) et pr√©senter √† l'oral une version plus conforme au programme (le dossier n'est pas not√©, c'est l'oral qui l'est !)

N'oublie aussi qu'il faut penser en terme de cycle (plus seulement en terme de niveau) et que beaucoup de classes sont désormais en double, voire triple niveau. Ce n'est pas comme si tu avais abordé ce thème en CE1, tu es dans le bon cycle et finalement au bon niveau : c'est le premier thème de CM2, donc ça pourrait être le dernier de CM1 avec une programmation qui aurait un peu d'avance (soyons utopistes !) ;)

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