Aller au contenu

voici des exemples de questions du jury, que répondez vous?


sofia88

Messages recommandés

bonjour,

Voici quelques questions du jury (des personnes ayant passé l'oral), des questions qui ne sont pas faciles..

"Comment procédez vous si un garçon ne veut pas pratiquer l'activité danse car il pense que ce n'est que pour les filles" (cycle 1) cycle 2 et cycle 3

" Un parent est mécontent de votre méthode d'apprentissage qui ne fonctionne pas avec sa fille, lui applique une autre méthode qui fonctionne mieux et veut que l'appliquiez également, il insiste vraiment, que lui répondez vous face à son insistance?"

 

Voila...

Vous répondriez quoi?

Merci.

sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sofia88 a dit :

" Un parent est mécontent de votre méthode d'apprentissage qui ne fonctionne pas avec sa fille, lui applique une autre méthode qui fonctionne mieux et veut que l'appliquiez également, il insiste vraiment, que lui répondez vous face à son insistance?"

Je lui rappelle que l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est. Il est donc totalement libre d'instruire sa fille à domicile si l'instruction dispensée en classe ne lui convient pas. Chaque enseignant est libre de sa pédagogie tant que les objectifs des programmes officiels sont atteints en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Eve78 a dit :

Je lui rappelle que l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est. Il est donc totalement libre d'instruire sa fille à domicile si l'instruction dispensée en classe ne lui convient pas. Chaque enseignant est libre de sa pédagogie tant que les objectifs des programmes officiels sont atteints en fin d'année.

oui j'aurais dit un truc du genre aussi.. une copine qui le passait a eu ça, et a répondu (car ils insistaient lourdement sur le fait que le père ne cède pas il veut vraiment qu'on applique sa méthode) elle a répondu à force qu'elle accepterait d'essayer sa méthode sur son enfant donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sofia88 a dit :

elle a répondu à force qu'elle accepterait d'essayer sa méthode sur son enfant donc.

Je pense qu'il ne faut surtout pas répondre ça justement.

Il faut prendre rendez-vous pour prendre le temps d'en discuter

puis voici mes idées en vrac le jour du rendez-vous :

le papa parle puis

J'entends vos arguments monsieur mais je n’appliquerai pas votre méthode car

- Je sais où je vais et ce que je fais,

- Je suis certaine de mes choix

- j'ai fait des études pour être professeur des écoles j'ai un niveau bac +5.

- J'ai le même objectif que vous : que votre fille réussisse et je mets tout en œuvre pour que cela se passe au mieux. 

- Attention, l'utilisation de méthodes d'apprentissages différentes peut perturber le travail de votre fille et je suis certaine que ce n'est pas ce que vous souhaitez !

 

Voilà bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cara a dit :

Je pense qu'il ne faut surtout pas répondre ça justement.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux écouter mais sans accepter. Par contre... s'ils parlaient de méthodes d'apprentissage, si ça ne marche effectivement pas avec une élève il est de bon ton de tenter autre chose non?  ce n'est pas forcément la pédagogie qui est atteinte.

 ce genre de questions : 1/J'ai déjà remarqué que cette élève avait des difficultés ou pas  ; 2/Expliquer au parent que ma méthode est bonne, mon choix, le programme, danger de faire trop de méthode différentes (développement de l'enfant) etc. Etre sûr de soi et ferme mais pas non plus à rembarrer le parent (lui dire cash de faire école chez lui... bof )

et seulement ensuite : 3/Voir si le problème continue et adapter l'apprentissage à sa fille ; 4/Gros problème, appeler à l'aide son équipe lol.    

Après ça déboule sur des questions du genre "et si tout les parents réclament une méthode différente?"  (j'ai eu ce genre de questions l'année dernière)

 

Pour la danse et les garçons-qui-veulent-pas c'est classique. La c'est ce que tu répondrai à un type qui te dit "bah c'est pour les filles", mais en plus doux;-) : ce n'est PAS un truc de filles; c'est quoi fille? A t il déjà vu de la danse? le classique "des grands danseurs sont des hommes" ou seulement parler des danseurs et des danseuses ; Egalité garçon/filles; des activités variées de la danse qui demandent des compétences différentes des autres sports; et puis évidement prendre des musiques variées qui plaisent à tout le monde ou leur demander de choisir; impliquer les enfants dès le début (Plus l'âge avance, plus c'est l'implication qui va être à préférer)

--> c'est uniquement mon expérience ponctuelle avec des enfants et pas en école, je précise^^

J'aurai bien aimé tomber sur ces questions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi  je dirais :

1  écouter le papa

2 expliquer notre pratique pédagogique en motivant nos choix, argumenter avec les résultats et progrès de l élève s il y en a

3 remercier le papa pour l échange et les infos apportées concernant l enfant et conclure qu on en tiendra compte dans le cadre de la différenciation des approches (sans pour autant changer les fondements de notre méthode si elle donne des résultats avec l enfant). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la danse, montrer en classe plein de styles de danse ou l on voit des garçons et des filles ensemble (Vidéos hip  hop, danse traditionnelle,  moderne, classique, danses du monde, flash mob... ), faire parler les élèves et ensuite faire choisir une musique qui plait à tous pour faire adhérer et federer le groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...