Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Travailler par séquence en maths et français

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à me poser la question des fournitures, du coup, je réfléchis à une organisation par séquence.

En effet, en CE2, tout au long de l'année, nous recherchons régulièrement le sujet et le verbe, nous parlons régulièrement du groupe nominal, nous faisons des soustractions posées .... Et tout est mélangé dans le cahier du jour... Du coup, nous ne revenons jamais sur ce qui a été fait précédemment.

Je me demandais donc, s'il serait judicieux de travailler par séquence dans un classeur (ou un cahier à onglets), et faire tous les exos d'un même thème au même endroit.

Je n'ai jamais vu ce genre d'organisation chez mes collègues, et comme je débute, je ne me rends peut-être pas bien compte des points négatifs d'un tel système. Si quelqu'un pouvait m'apporter son témoignage, positif ou négatif, ça m'aiderait à trancher.

Merci

Posté(e)
  • Auteur

Oui justement, quitte à rebrasser tout le temps, ce serait peut-être intéressant de reprendre au même endroit

Posté(e)

Dans ce que tu écris, j'y vois surtout l'inconvénient du classeur, qui s'ouvre et perd ses feuilles, duquel les feuilles disparaissent, sont mélangées donc adieu le fil conducteur.

Le cahier de classe n'empêche pas le "rebrassage" et tu peux utiliser le cahier de leçons classé par matières afin de favoriser "le fil rouge".

Posté(e)

Le prof de 5 eme de math de ma fille fait comme ça. Il a fait découpe un grand cahier en onglet en haut: numération, géométrie, calcul, tableau, ect... Comme cela les eleves reviennent en arrière pour ecrire la suite de là leçons. Je trouve cela très bien. Les exercices sont sur un autre cahier