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Ap/apc/ppre


Massika

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Quelle est la différence entre tous ces dispositifs ? Je m'y perds et mon oral a lieu demain... 

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APC: activités pédagogiques complémentaires, c'est les 36h que tu programmes sur l'année en plus des heures de classes pour travailler sur des projets spécifiques avec un groupe d'élèves ou toute ta classe. C'est généralement le midi ou le soir après la classe.

PPRE: projet personnalisé de réussite éducative, c'est un document que tu remplis pour indiquer les aides (ou les aménagements pédagogiques) que tu mets en place pour palier aux difficultés d'un élève.

AP: c'était le premier nom des APC, ça n'existe plus.

 

PAP-PAI-PPRE.pdf

proposition_PPRE.pdf

PAP_NOTE_DE_SERVICE.pdf

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Les AP (accompagnement personnalisé) existent toujours au collège: 2h par semaine dans certains domaines.

Il faut penser aussi au PPRE-passerelle qui fait la jonction entre le PPRE (1er degré) et l'AP (2d degré) (donc entre le CM2 et la 6ème) : les profs se réunissent pour faire la jonction entre les deux systèmes et adapter l'aide aux besoins de l'enfant (à développer en cas de sujet sur l'importance de la liaison école-collège par exemple)

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Merci pour ces réponses ! Je passe demain et c'est pas la joie... J'ai l'impression d'être complètement larguée... 

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L'accompagnement personnalisé, les APC, les PPRE sont des termes qui désignent des dispositifs d'aide que l'on peut mettre en place à l'école primaire.

Le PPRE :

PPRE signifie Programme Personnalisé de Réussite Educative.

Citation

Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=69&cHash=92ec37970c

Concrètement, tu as constaté des lacunes chez un élève. Tu décides alors de mettre en place un PPRE pour lui. Tu dois alors :

- compléter un document, intitulé PPRE, qui a normalement été réalisé par l'équipe éducative (on trouve des modèles sur le web). Ce document donne des informations sur l'élève, ses points forts, ses lacunes, le travail qui va être effectué.

- tu rencontres les parents pour leur expliquer comment les choses vont se passer : les raisons pour lesquelles tu proposes de mettre en place un PPRE, à quel moment les activités du PPRE seront proposées à l'élève (moments de travail différencié en classe, pendant les APC), ce qu'on attend des parents, etc.

 

L'Accompagnement Personnalisé :

Il s'agit de moments de travail individuels ou en groupe, mis en place après la classe (deux fois 45 minutes chaque semaine, en élémentaire, par exemple), pour permettre aux élèves de compléter leurs acquis, combler des lacunes, développer leur autonomie.

=> L'accompagnement personnalisé n'est plus mis en place maintenant à l'école primaire. Il a été remplacé par les APC.

 

Les APC :

Il y a 9 heures, Eve78 a dit :

APC: aide pédagogique complémentaire

Non, ce sont les Activités Pédagogiques Complémentaires. Dans mon école, elles sont mise en place deux fois par semaine, avec un petit groupe d'élèves, deux fois 45 minutes, le mardi et le jeudi après la classe.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires ici :

http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html

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