Aller au contenu

apsa natation : exclus automatiquement la maternelle?


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

Il me parait évident, mais peut être je me trompe? que puisque j'ai natation en apsa mais pas activités aquatiques alors cela se réfère au champ d'apprentissage :

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, et donc cela concerne les cycles 2 et 3 uniquement?

Car (selon moi) activités aquatiques  comprennent natation mais pas seulement et donc sont support de l'objectif :

- Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et des contraintes variés (en maternelle)

Bref, j'ai vraiment le sentiment que natation ne concerne pas du tout la maternelle, bon ou pas??

Merci

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais eu comme question : Comment amener des élèves de GS à mettre la tête sous l'eau?

C'est purement théorique car dans les faits c'est très rare compte tenu des plannings très chargés des piscines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chaque année avec mes grandes sections à la piscine... Toutes les classes de grande section de la circonscription y vont... Une séance par semaine pendant une période, 35 minutes dans l'eau...

Il y a 2 heures, sofia88 a dit :

Il me parait évident, mais peut être je me trompe? que puisque j'ai natation en apsa mais pas activités aquatiques alors cela se réfère au champ d'apprentissage :

- Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et des contraintes variés (en maternelle)

Bref, j'ai vraiment le sentiment que natation ne concerne pas du tout la maternelle, bon ou pas??

C'est ce que j'indique dans mes progressions...

J'avais eu ce thème quand j'ai passé le concours : natation en maternelle... (mais ça commence à dater...)

 

Un support intéressant ici :

http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Lola-2.pdf

http://ekladata.com/qJJ0furZS654QzHqEiEUVuq-7Q8/lola-texte-compressed-2.pdf

le-fabuleux-voyage-de-lola-la-loutre-978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sofia88 a dit :

Bonjour,

(...)

Bref, j'ai vraiment le sentiment que natation ne concerne pas du tout la maternelle, bon ou pas??

Merci

Sophia

Bonjour Sofia,
J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de question. :)
Alors, juste pour rester purement et simplement dans le concours. Même si c'est écrit "Natation" sur les APSA à travailler (donc perf en cycle 3 et Natation en Cycle 2).
Tu peux très bien avoir un sujet concernant la "Natation" pour les C1, tout simplement.

Tout comme tu peux avoir quelques choses d'intitulé "activités aquatiques" et caetera ... mais qui a un rapport avec la natation ou tout simplement un rapport avec un des savoir-faire du pallier concernant la compétence "savoir-nager".

Exemple concret, pour savoir nager, il faut déjà ne pas avoir peur de l'eau PAF ----> Sujet sur MS qui ont peur de l'eau.

Bonne fin de révision à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gutenberg92 a dit :

Bonjour Sofia,
J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de question. :)
Alors, juste pour rester purement et simplement dans le concours. Même si c'est écrit "Natation" sur les APSA à travailler (donc perf en cycle 3 et Natation en Cycle 2).
Tu peux très bien avoir un sujet concernant la "Natation" pour les C1, tout simplement.

Tout comme tu peux avoir quelques choses d'intitulé "activités aquatiques" et caetera ... mais qui a un rapport avec la natation ou tout simplement un rapport avec un des savoir-faire du pallier concernant la compétence "savoir-nager".

Exemple concret, pour savoir nager, il faut déjà ne pas avoir peur de l'eau PAF ----> Sujet sur MS qui ont peur de l'eau.

Bonne fin de révision à toi !

ton impression est bonne..:) surement le stress. et comme le jury semble trés pointilleux et précis, la marge d'erreur semble quasi nulle :/

Merci:)

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...