Tisa Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour, ds les nouveaux programmes de cycle 2, il y a ces 2 verbes. Quelle différence faites vous ? Je comprends ce que veut dire "construire" mais je ne vois pas ce que veut dire "reproduire" un solide. Vous en pensez quoi ?
lutinkris Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Je viens de regarder le bo et il n'indique que reproduire des solides. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. "Ils apprennent dès le CE1 à construire un cube avec des carrés ou avec des tiges que l'on peut assembler. Au CE2, ils approchent la notion de patron du cube. La discussion sur l’agencement des faces d’un patron relève du cycle 3."
vieuxmatheux Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Je viens de regarder le bo et il n'indique que reproduire des solides. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. "Ils apprennent dès le CE1 à construire un cube avec des carrés ou avec des tiges que l'on peut assembler. Au CE2, ils approchent la notion de patron du cube. La discussion sur l’agencement des faces d’un patron relève du cycle 3." Je vois bien les deux verbes… Pour moi, la différence tient au fait que pour reproduire, il faut avoir un modèle qui est lui même un solide, et non un dessin ou une photo du solide. Si on utilise des faces que l'on peut assembler (Polydron ou autre matériel équivalent par exemple), l'enseignant ou un élève peut proposer un solide que d'autres élèves essaient de reproduire. Il me semble que s'il est question de construire un cube et non de le reproduire c'est parce que selon les rédacteurs le cube est assez familier pour qu'on puisse le construire et s'assurer qu'on a bien un cube sans disposer d'un modèle à reproduire.
Tisa Posté(e) 17 juin 2017 Auteur Posté(e) 17 juin 2017 Ok. Merci pour la réponse. Comment peut on alors évaluer la compétence "reproduire" alors ?
vieuxmatheux Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 On peut peut-être ne pas l'évaluer… faut-il vraiment tout évaluer ? 1
lutinkris Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Moi je vois ça dans le sens reproduire un solide c'est avec du matériel de construction (d'où construire) et non grâce à un programme de construction comme pour les figures planes (d'où les 2 verbes pour 2 compétences différentes). Tout à fait d'accord sur le "ne pas tout évaluer".
Dominique Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Le 17/06/2017 à 09:47, vieuxmatheux a dit : .../...Il me semble que s'il est question de construire un cube et non de le reproduire c'est parce que selon les rédacteurs le cube est assez familier pour qu'on puisse le construire et s'assurer qu'on a bien un cube sans disposer d'un modèle à reproduire. On peut peut-être aussi envisager de construire d'autres solides dont on ne possède pas de modèle mais dont on possède une représentation ou une description (voir l'exemple avec un "polycube" à la fin de ce document : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/geometrie.pdf)
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