Aller au contenu

Reproduire et construire un solide


Tisa

Messages recommandés

Bonjour, ds les nouveaux programmes de cycle 2, il y a ces 2 verbes. Quelle différence faites vous ? Je comprends ce que veut dire "construire" mais je ne vois pas ce que veut dire "reproduire" un solide.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le bo et il n'indique que reproduire des solides.

- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.

"Ils apprennent dès le CE1 à construire un cube avec des carrés ou avec des tiges que l'on peut assembler. Au CE2, ils
approchent la notion de patron du cube. La discussion sur l’agencement des faces d’un patron relève du cycle 3."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le bo et il n'indique que reproduire des solides.

- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.

"Ils apprennent dès le CE1 à construire un cube avec des carrés ou avec des tiges que l'on peut assembler. Au CE2, ils
approchent la notion de patron du cube. La discussion sur l’agencement des faces d’un patron relève du cycle 3."

 

Je vois bien les deux verbes…

Pour moi, la différence tient au fait que pour reproduire, il faut avoir un modèle qui est lui même un solide, et non un dessin ou une photo du solide.

Si on utilise des faces que l'on peut assembler (Polydron ou autre matériel équivalent par exemple), l'enseignant ou un élève peut proposer un solide que d'autres élèves essaient de reproduire.

Il me semble que s'il est question de construire un cube et non de le reproduire c'est parce que selon les rédacteurs le cube est assez familier pour qu'on puisse le construire et s'assurer qu'on a bien un cube sans disposer d'un modèle à reproduire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ça dans le sens reproduire un solide c'est avec du matériel de construction (d'où construire) et non grâce à un programme de construction comme pour les figures planes (d'où les 2 verbes pour 2 compétences différentes).

Tout à fait d'accord sur le "ne pas tout évaluer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2017 à 09:47, vieuxmatheux a dit :

.../...Il me semble que s'il est question de construire un cube et non de le reproduire c'est parce que selon les rédacteurs le cube est assez familier pour qu'on puisse le construire et s'assurer qu'on a bien un cube sans disposer d'un modèle à reproduire. 

On peut  peut-être aussi envisager de construire d'autres solides dont on ne possède pas de modèle mais dont on possède une représentation ou une description (voir l'exemple avec un "polycube" à la fin de ce document : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/geometrie.pdf)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...