lilie2fr Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 à l’instant, pytagore a dit : L'enseignante a fait ce que les moyens/contexte en question lui ont permis de faire, c'est à dire grâce au classe double niveau et cela 2 fois de suite : MS/GS et CP/CE1 et le tout à l'avantage de votre fils qui y était respectivement en MS et CP. Il s'agit de 2 enseignantes différentes (une en maternelle, jeune T2, puis l'autre en élémentaire) qui ont fait leur boulot, tout comme je le fais avec mes élèves en difficultés, mes PPS, mes PPRE et mes élèves à l'aise ou les HPI. Encore une fois c'est notre boulot, et les circulaires le rappellent
borneo Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Il y a 4 heures, pytagore a dit : Voici mon retour d'expérience pour ma première fille qui est précoce : Depuis sa naissance toujours lui lire une histoire le soir. A 2 ans c'était une machine insatiable d'apprendre, notamment avec les imagiers qu'elle ingurgitait avec enthousiasme. Elle était directive dans son apprentissage, elle mettait son doigt sur l'image et il fallait lui dire le mot. Elle avait plus de vocabulaire que nous parent par exemple elle connaissait le nom de l'espèce des oiseaux, des chiens, des chats, et cetera alors que perso un peu moins. Exemple à 2 an et demi il y avait une statue d'une petite biche dans le jardin du voisin. Le voisin lui demande c'est quel animal elle répond "un fan" le voisin répond : "enfant" ma fille répond "oui un fan" (je me croyais dans le sketch de "quand" "caen") et ça a durée un petit moment comme ça Ensuite au vue de sa précocité nous avons fait l'école à la maison donc pas d'école publique ni privée. A 3 ans elle savait lire, à 4 ans écrire, à 5 ans elle était dans un atelier de peinture à l'huile pour adulte. Elle lit en moyenne 2 heures par jours. Là elle a 7 ans et vient de lire les 12 tomes des chevaliers d'émeraude en moins d'un mois. Lors de sa première inspection par le DASEN, l'inspectrice n'a fait que des éloges dans son rapport et n'en revenait pas car en plus elle est né en fin décembre. Pareil pour la seconde inspection, que des éloges, l’inspectrice nous a donné quelques conseils pertinents comme de s'affranchir du modèle des fiches en demandant à notre fille de répondre de façon plus libre plus explicative. Actuellement elle écrit un roman de jeunesse que je me régale à lire. PS : ceci n'est que mon retour d'expérience en aucun cas du prosélytisme envers l'école à la maison... surtout quand je vois certain parent ou je conseillerais plutôt pour l'internat en pension complète... Les DASEN viennent inspecter les enfants maintenant ? Je suis médusée...
aurts Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Posté(e) 23 juin 2017 il y a 3 minutes, lilie2fr a dit : Il s'agit de 2 enseignantes différentes (une en maternelle, jeune T2, puis l'autre en élémentaire) qui ont fait leur boulot, tout comme je le fais avec mes élèves en difficultés, mes PPS, mes PPRE et mes élèves à l'aise ou les HPI. Encore une fois c'est notre boulot, et les circulaires le rappellent Nous elle a eu la meme enseignante ces 2 annees. L année prochaine elle sera dans la classe du directeur avec les mêmes copains que cette année. Donc on verra si c est vraiment du à la maîtresse ou pas. Et elle nous a dit vous savez pendant les vacances elle va grandir et sans doute qu elle n aura plus de probleme de concentration. Voilà ce qu elle nous a dit. @lilie2fr tu es enseignante? Ca doit aider... je vous joins un exemple de ce qu elle sait deja écrire et comment elle écrit! Apres je ne sais pas avec les nouveaux programmes ce qu ils font en Cp (si c est axé sur la lecture, l écriture,...)
pytagore Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 il y a 7 minutes, lilie2fr a dit : Il s'agit de 2 enseignantes différentes (une en maternelle, jeune T2, puis l'autre en élémentaire) qui ont fait leur boulot, tout comme je le fais avec mes élèves en difficultés, mes PPS, mes PPRE et mes élèves à l'aise ou les HPI. Encore une fois c'est notre boulot, et les circulaires le rappellent Oui bien sûr. Mais concernant l'exemple c'est aussi un concours de circonstance. Si il n'y avait pas eu MS/GS ainsi que CP/CE1 les années opportunes pour votre fils de surcroit ben ... Exemple si votre fils avait été dans une classe MS... puis GS... puis CP puis et cetera, les enseignants n'aurait pas eu l'opportunité de lui donner des cours de la classe supérieure et ainsi lui faire gagner une année pour passer en CP et idem pour le cours de CE1 et son passage en CE2.
aurts Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Posté(e) 23 juin 2017 il y a 7 minutes, pytagore a dit : Oui bien sûr. Mais concernant l'exemple c'est aussi un concours de circonstance. Si il n'y avait pas eu MS/GS ainsi que CP/CE1 les années opportunes pour votre fils de surcroit ben ... Exemple si votre fils avait été dans une classe MS... puis GS... puis CP puis et cetera, les enseignants n'aurait pas eu l'opportunité de lui donner des cours de la classe supérieure et ainsi lui faire gagner une année pour passer en CP et idem pour le cours de CE1 et son passage en CE2. Tu as raison et il n aurait peut être pas détecté sa précocité
pytagore Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Si j'ai bien compris votre fille finalement rentrera en CP à la rentrée. Au vue de son écriture et du texte, c'est du niveau GS, je ne vois pas de malaise avec cela. En CP elle améliorera son écriture. Par contre elle n'écrit pas tout à fait en cursif mais un mixage cursif/script, ce qui n'est pas une critique juste une constatation. Perso j'écris aussi un mix des 2.
lilie2fr Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 il y a 3 minutes, aurts a dit : Tu as raison et il n aurait peut être pas détecté sa précocité ben c'est ce qu'on fait dans les simples niveaux (et en MS/GS, on ne lui a rien donné, simplement nous avons été attentifs) L'école est faite aussi pour les HPI et doit s'adapter. Et sa précocité, nous l'avons détectée. Ca a été loin d'être un parcours tranquille.
pytagore Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 il y a 10 minutes, aurts a dit : Tu as raison et il n aurait peut être pas détecté sa précocité Sûrement qu'il aurait détecté sa précocité à mon avis mais il aurait été plus compliqué pour l'enfant, pour le prof et le directeur de faire sauter l'enfant d'une classe pendant l'année.
lilie2fr Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Il a été detecté en PS Cette année dans mon école un CP passera en CE2 à la rentrée. Il y a 2 ans, mon collègue avait un CM1 pur moi un CM2, à Noel j'ai récupéré une de ces élèves. Je ne vois pas où seraient les difficultés surtout que nous sommes en "cycle"
pytagore Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 En fait le sujet concerne le passage en CE1 au lieu de CP si je comprend mieux. A mon humble avis Crac a dit l'essentiel
aurts Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Posté(e) 23 juin 2017 Il y a 2 heures, Crac a dit : Le souci c'est qu'à cette période de l'année, ça fait un peu juste pour faire le test, l'analyser, et réunir une équipe éducative ... le temps risque de manquer et ta fille risque fort de se retrouver en CP à la rentrée. Au moment de l'analyse des tests cette donnée sera à prendre en compte car faire changer en cours d'année un enfant qui justement présente quelques petits soucis de comportement, même si justement c'est lié au fait de n'être pas dans le niveau qui "correspond", c'est risqué : il n'est pas dit qu'elle s'adapte au niveau supérieur en cours d'année. Elle peut être destabilisée. A titre personnel, j'ai tendance à penser que l'idéal est de rester dans le niveau qui correspond à son âge et de bénéficier d'un enseignement adapté. Mais certains enfants ont vraiment besoin de passer une voire deux ou trois classes et s'épanouissent tout à fait. Il n'y a pas de règle. C'est pourquoi la discussion avec les enseignants de ta fille, le psychologue, en tenant compte de tes valeurs éducatives et surtout de ta fille, me semblent primordiaux. Pour le moment elle ira en Cp et la psychologue nous a explique qu elle lui fera faire les tests à la rentrée Vu qu elle aura 6 ans. Après on en informera l équipe enseignante et on sera vigilant si elle s ennui. Mais comme je lui ai expliqué et sa maîtresse aussi, faudra pas qu elle hésite à demander à la maîtresse si elle n y arrive pas ou à lui dire si elle s ennui. Qu elle s exprime. Mais je pense que les tests seront révélateurs.
Just_Summer Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a 37 minutes, éowin a dit : Pour te rassurer nous avons déjà eu des petits qui commencent le cp et passent en ce1 au cours de la première période, cela s'est très bien passé à chaque fois. +1 je l'ai fait personnellement Je suis restée 2-3 semaines en CP avant d'intégrer le CE1.
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