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se préparer : conseils


chriiisss

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Bonjour,

Je sais que ca manque un peu de modestie mais j'avais envie de partager mon expérience de préparation au CRPE. Je l'ai passé deux fois, l'an dernier je suis arrivée sur LC avec 153 points et cette année je l'ai obtenu avec 220 points.

Pour les écrits.  il n' y a pas de secret : s'exercer , s'exercer et encore s'exercer ! Moi qui est fait des études littéraires et qui ne suis pas matheuse j'ai obtenu 30/40 l'année dernière et 32 cette année, comme quoi en travaillant c'est faisable ! Mon seul conseil et de faire qq devoirs en situation pour se préparer et pour les candidats libres de se trouver un étudiant ou un prof pour les faire corriger de façon à avoir un regard extérieur à minima sur la partie théorique. 

A noter que sur le site de la MAIF vous trouverez des annales corrigées mais aussi des petits cours et QCM.

Pour les oraux.

Pour le dossier, à mon avis le mieux est de le faire / commencer tôt dans l'année, de façon à pouvoir le modifier à sa guise mais surtout de façon à avoir un peu de recul sur sa production au moment d'écrire l'exposé. L'an dernier je me suis plantée à cet oral (32/60) alors que j'avais travaillé à la rédaction de mon dossier pendant des jours ! Cette année, sur le même dossier mais avec un exposé complètement différent j'ai eu 60/60. Il faut dire que étant candidate libre je n'avais que les rapports de jury pour me guider et que l'indication que "l'exposé ne doit pas être une redite de ce qu'il est écrit dans le dossier, qui a été lu au préalable par les membres du jury" ne m'avait pas beaucoup éclairé. L'an dernier donc j'avais gardé le même plan et formulé différemment la 1ere partie. Dans le dossier écrit je n'avais détaillé que 2 séances et je les détaillais toutes à l'oral. Je pensais que ca irait comme ca ... eh bien pas du tout.

Cette année j'ai donc complètement changé l'exposé, la 1ere partie n'avait rien à voir avec le dossier papier. Pour le rédiger j'ai décidé de justifier mes choix : pourquoi avoir choisit cette thématique parmi toutes les autres possibles ? Quel intéret pour l'enfant ? le futur citoyen? (dossier en ECM) l'école ? Et pour la 2em partie, j'ai introduit la séquence en expliquant sa logique interne, lien avec le dvt de l'enfant, et pour décrire les séances (que je n'ai pas mise en pratique avec des élèves) l'idée était d'emmener le jury avec moi dans la classe (donc description de l'organisation ex élèves assis en cercle / U pour le débat, mon rôle etc) L'an dernier, je savais que je m'étais planté en sortant de l'oral donc j'avais noté toutes les questions que m'avait posé le jury. Cette année j'ai pris en compte les questions pour modifier qq points de détails dans mon dossier. 

La qualité des exposés (tous) joue pour beaucoup dans l' oral. Certes il y a des points pour l'exposé et d'autres pour l'entretien mais l'exposé, ce que vous y dites, va grandement influencer l'entretien. Pour l'épreuve d'ECM avec un dossier papier identique, et 2 exposés qui n'avaient rien à voir j'ai eu des questions totalement différentes (même si bien sur il s'agissait de 2 jury différents, cela n'explique pas tout). Ceci c'est aussi vérifié pour l'EPS. Je pense sincèrement que les solutions que je proposais (séances / situations) étaient de niveau équivalents entre mon exposé de l'an dernier et celui de cette année en EPS, ce qui a complètement changé en revanche c'est la qualité de mon exposé (j'ai gardé mes brouillons et donc j'ai tout mon exposé rédigé de l'année dernière) si j'ai parlé du dvt de l'enfant et de l'éducation à la santé dans les 2 cas c'était fait d'une manière très différente et donc l'effet produit l'a été aussi et les questions de l'entretien ont une fois encore été très différentes. Et alors que je pensais avoir une très bonne note l'an dernier je n'ai eu que 26/40 et cette année 40/40. Pourtant mon ressenti était similaire les deux années. (je précise que mes propositions cette année n'étaient pas parfaites puisque après avoir répondu à qq questions sur ma 1ere situation j'ai dû convenir qu'elle était inutile au vu des situations que je proposais par la suite)

J'en viens donc à l'EPS. S'il faut avoir un livre de prépa au CRPE en EPS pour avoir des indications sur le développement de l'enfant notamment, je conseille fortement de travailler à partir d'éduscol pour savoir ce qui est attendu en terme de prépa de séance/ séquence, et aussi à partir de véritables livres d'EPS destinés à des PE. C'est là que vous trouverez des "vraies" et surtout bcp d'activités à mettre en place avec les élèves avec les objectifs et les liens avec le programme. Perso je suis aussi allée observer des séances en athlé, sport co et natation. Pour l'exposé, intro où je mentionne les progr / le SCCCC , je contextualise la situation , pbique et plan. Puis I/ les constats initiaux (pb des élèves, et les causes probables, lien avec dvt / besoin de l'enfant et spécificité de l'activité) II/ solutions proposées (tjrs justifiées par le dvt de l'enfant ou ses besoins et si poss avec une démarche de résolution de pb de la part des élèves et lien avec la santé et/ou l'ECM) CCL : bilan + lien ac santé/ECM (en fonction de ce que j'ai fait en II/) et cette année, lien avec les compétences du SCCCC

Pour le CSE, c'est un gros morceau, donc à commencer le plus tot possible. Il ne faut surtout pas se limiter aux livres du commerce qui sont plus qu'incomplets, il faut donc surfer sur eduscol, le site de l'éducation nationale et consulter très régulièrement l'actualité de l'éducation (par ex dans le monde de l'éducation) et des articles spécialisés (comme ceux des cahiers pédagogiques). Perso je me suis fait un fichier sur l'ordi avec des entrées thématiques : éval, TICES etc et à chaque fois que je lisais un article les mentionnant j'y notais les idées et surtout le nom du pédagogue/ de l'auteur. Ce qui m'a permis dans mon exposé en CSE de citer 3 auteurs qui n'étaient pas dans les textes du dossier pour appuyer mon propos.

+ consultez ce forum, n'hésitez pas à lire les sujets postés par les PE sur que faire pdt les récré, la gestion de la classe, les devoirs ou je ne sais quoi d'autre parce que ca vous donnera des pistes concrètes et même des petites choses à placer à l'oral qui ne seront PAS théoriques !

Et bien sur vous entrainez ! il y a des sujets dispo sur l'académie de Nice. Certes il n'y a pas de correction mais au moins ca fait réfléchir. Cette année comme j'avais déjà les connaissances et surtout besoin d'entrainement j'ai fait bcp de sujets de CSE de l'académie de Nice. Certains en situation et d'autres juste survolées et réponse aux questions posées parce que ces sujets offrent toujours un éclairage différent sur les thématiques. 

Voilà, c'est un gros pavé, je ne sais pas si ca vous sera utile mais moi ca m'a fait du bien. Je peux maintenant me dire que c'est FINI !!! et que je peux passer à autre chose :) Courage à vous ! (dsl pour les éventuelles fautes mais je ne me sens pas de me relire tout de suite ...)

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Super ! Merci beaucoup pour ce retour ! Je pense que ça va nous aider à nous préparer, surtout que c'est écrit à chaud !

Félicitations pour ce classement exceptionnel dans ton académie ! Ça donne envie !

Ca va aider pas mal d'entre-nous je pense, alors merci encore !

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Merci beaucoup @chriiisss! J'ai passé le concours cette année, je l'ai raté. Je le retente l'an prochain. Tes conseils vont m'être bien utiles.

Et félicitations pour ton admission!

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Félicitations pour tes résultats,et merci pour le partage.Tes conseils et ton organisation montrent l' engagement et la régularité nécessaire à l'obtention de ce concours.

Après ce deuxième échec au concours je garde toujours autant de motivation,et la lecture d'article comme le tien me motive encore plus.

J'admire le travail accompli et la personnalité qui se dégage à travers ton écrit ;

Encore bravo et je te souhaite de t'épanouir dans ton nouveau métier .....

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Il y a 3 heures, chriiisss a dit :

Bonjour,

Je sais que ca manque un peu de modestie mais j'avais envie de partager mon expérience de préparation au CRPE. Je l'ai passé deux fois, l'an dernier je suis arrivée sur LC avec 153 points et cette année je l'ai obtenu avec 220 points.

Pour les écrits.  il n' y a pas de secret : s'exercer , s'exercer et encore s'exercer ! Moi qui est fait des études littéraires et qui ne suis pas matheuse j'ai obtenu 30/40 l'année dernière et 32 cette année, comme quoi en travaillant c'est faisable ! Mon seul conseil et de faire qq devoirs en situation pour se préparer et pour les candidats libres de se trouver un étudiant ou un prof pour les faire corriger de façon à avoir un regard extérieur à minima sur la partie théorique. 

A noter que sur le site de la MAIF vous trouverez des annales corrigées mais aussi des petits cours et QCM.

Pour les oraux.

Pour le dossier, à mon avis le mieux est de le faire / commencer tôt dans l'année, de façon à pouvoir le modifier à sa guise mais surtout de façon à avoir un peu de recul sur sa production au moment d'écrire l'exposé. L'an dernier je me suis plantée à cet oral (32/60) alors que j'avais travaillé à la rédaction de mon dossier pendant des jours ! Cette année, sur le même dossier mais avec un exposé complètement différent j'ai eu 60/60. Il faut dire que étant candidate libre je n'avais que les rapports de jury pour me guider et que l'indication que "l'exposé ne doit pas être une redite de ce qu'il est écrit dans le dossier, qui a été lu au préalable par les membres du jury" ne m'avait pas beaucoup éclairé. L'an dernier donc j'avais gardé le même plan et formulé différemment la 1ere partie. Dans le dossier écrit je n'avais détaillé que 2 séances et je les détaillais toutes à l'oral. Je pensais que ca irait comme ca ... eh bien pas du tout.

Cette année j'ai donc complètement changé l'exposé, la 1ere partie n'avait rien à voir avec le dossier papier. Pour le rédiger j'ai décidé de justifier mes choix : pourquoi avoir choisit cette thématique parmi toutes les autres possibles ? Quel intéret pour l'enfant ? le futur citoyen? (dossier en ECM) l'école ? Et pour la 2em partie, j'ai introduit la séquence en expliquant sa logique interne, lien avec le dvt de l'enfant, et pour décrire les séances (que je n'ai pas mise en pratique avec des élèves) l'idée était d'emmener le jury avec moi dans la classe (donc description de l'organisation ex élèves assis en cercle / U pour le débat, mon rôle etc) L'an dernier, je savais que je m'étais planté en sortant de l'oral donc j'avais noté toutes les questions que m'avait posé le jury. Cette année j'ai pris en compte les questions pour modifier qq points de détails dans mon dossier. 

La qualité des exposés (tous) joue pour beaucoup dans l' oral. Certes il y a des points pour l'exposé et d'autres pour l'entretien mais l'exposé, ce que vous y dites, va grandement influencer l'entretien. Pour l'épreuve d'ECM avec un dossier papier identique, et 2 exposés qui n'avaient rien à voir j'ai eu des questions totalement différentes (même si bien sur il s'agissait de 2 jury différents, cela n'explique pas tout). Ceci c'est aussi vérifié pour l'EPS. Je pense sincèrement que les solutions que je proposais (séances / situations) étaient de niveau équivalents entre mon exposé de l'an dernier et celui de cette année en EPS, ce qui a complètement changé en revanche c'est la qualité de mon exposé (j'ai gardé mes brouillons et donc j'ai tout mon exposé rédigé de l'année dernière) si j'ai parlé du dvt de l'enfant et de l'éducation à la santé dans les 2 cas c'était fait d'une manière très différente et donc l'effet produit l'a été aussi et les questions de l'entretien ont une fois encore été très différentes. Et alors que je pensais avoir une très bonne note l'an dernier je n'ai eu que 26/40 et cette année 40/40. Pourtant mon ressenti était similaire les deux années. (je précise que mes propositions cette année n'étaient pas parfaites puisque après avoir répondu à qq questions sur ma 1ere situation j'ai dû convenir qu'elle était inutile au vu des situations que je proposais par la suite)

J'en viens donc à l'EPS. S'il faut avoir un livre de prépa au CRPE en EPS pour avoir des indications sur le développement de l'enfant notamment, je conseille fortement de travailler à partir d'éduscol pour savoir ce qui est attendu en terme de prépa de séance/ séquence, et aussi à partir de véritables livres d'EPS destinés à des PE. C'est là que vous trouverez des "vraies" et surtout bcp d'activités à mettre en place avec les élèves avec les objectifs et les liens avec le programme. Perso je suis aussi allée observer des séances en athlé, sport co et natation. Pour l'exposé, intro où je mentionne les progr / le SCCCC , je contextualise la situation , pbique et plan. Puis I/ les constats initiaux (pb des élèves, et les causes probables, lien avec dvt / besoin de l'enfant et spécificité de l'activité) II/ solutions proposées (tjrs justifiées par le dvt de l'enfant ou ses besoins et si poss avec une démarche de résolution de pb de la part des élèves et lien avec la santé et/ou l'ECM) CCL : bilan + lien ac santé/ECM (en fonction de ce que j'ai fait en II/) et cette année, lien avec les compétences du SCCCC

Pour le CSE, c'est un gros morceau, donc à commencer le plus tot possible. Il ne faut surtout pas se limiter aux livres du commerce qui sont plus qu'incomplets, il faut donc surfer sur eduscol, le site de l'éducation nationale et consulter très régulièrement l'actualité de l'éducation (par ex dans le monde de l'éducation) et des articles spécialisés (comme ceux des cahiers pédagogiques). Perso je me suis fait un fichier sur l'ordi avec des entrées thématiques : éval, TICES etc et à chaque fois que je lisais un article les mentionnant j'y notais les idées et surtout le nom du pédagogue/ de l'auteur. Ce qui m'a permis dans mon exposé en CSE de citer 3 auteurs qui n'étaient pas dans les textes du dossier pour appuyer mon propos.

+ consultez ce forum, n'hésitez pas à lire les sujets postés par les PE sur que faire pdt les récré, la gestion de la classe, les devoirs ou je ne sais quoi d'autre parce que ca vous donnera des pistes concrètes et même des petites choses à placer à l'oral qui ne seront PAS théoriques !

Et bien sur vous entrainez ! il y a des sujets dispo sur l'académie de Nice. Certes il n'y a pas de correction mais au moins ca fait réfléchir. Cette année comme j'avais déjà les connaissances et surtout besoin d'entrainement j'ai fait bcp de sujets de CSE de l'académie de Nice. Certains en situation et d'autres juste survolées et réponse aux questions posées parce que ces sujets offrent toujours un éclairage différent sur les thématiques. 

Voilà, c'est un gros pavé, je ne sais pas si ca vous sera utile mais moi ca m'a fait du bien. Je peux maintenant me dire que c'est FINI !!! et que je peux passer à autre chose :) Courage à vous ! (dsl pour les éventuelles fautes mais je ne me sens pas de me relire tout de suite ...)

C'est très gentil de ta part d'avoir rédigé ça pour nous. De ce que tu décris, je vois là où j'ai merdé. j'ai fait ma première année comme toi la tienne et il me manquait beaucoup (pas assez bossé sur eduscol, réalisé le dossier à l'arrache etc...) merci pour tout et encore félicitations !

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bonjour @chriiisss

Félicitations !!! une belle réussite !

merci pour ces conseils. Concernant l'EPS, j'avais cherché des livres pour PE pendant ma préparation et je n'en avais trouvé qu'un seul. Est-ce que tu pourrais me communiquer des références s'il te plaît ? Merci

Modifié par arcid
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Félicitations pour le travail accompli, et merci d'avoir pris le temps de nous livrer ton expérience; ton exposé est très éclairant.

Bon courage pour l'année de PES, mais surtout, bonnes vacances entre les 2!!

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