Ola-ilou Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a 6 minutes, barbotinne a dit : Franchement les APC pour les dys, c'est juste les fatiguer un peu plus. Leur mémoire ne PEUT pas retenir. Il y a une difficulté entre ce que les yeux voient et ce que le cerveau comprend déja. Donc leur demander d'apprendre des leçons écrites par exemple, si ils n'ont pas un support audio, c'est nous demander de decripter du coréen ancien, et de le restituer ensuite... Ici le PAP sur lequel je me base ( et je demande que les cases soient cochées par l'orthophoniste ) http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf Et est-ce qu'un dictactaphone est envisageable pour enregistrer une leçon écrite ? avec une AVS qui enregistrerait chaque jour la leçon en commençant " aujourd'hui, nous avons appris que ....." + leçon telle qu'elle est écrite sur le cahier de leçon ?? Est-ce que l'outil est manipulable par un enfant ? reour arrière ??? plage suivante ???
barbotinne Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 à l’instant, Ola-ilou a dit : Et est-ce qu'un dictactaphone est envisageable pour enregistrer une leçon écrite ? avec une AVS qui enregistrerait chaque jour la leçon en commençant " aujourd'hui, nous avons appris que ....." + leçon telle qu'elle est écrite sur le cahier de leçon ?? Est-ce que l'outil est manipulable par un enfant ? reour arrière ??? plage suivante ??? Franchement j'ai vu en formation langue des dictaphone mp3 dans les mains de CP et ils gerent en autonomie.... Le mp3 permet de transferer le audios sur l'ordi donc l'eleve peut les garder aussi longtemps qu'il veut.
sophsoph Posté(e) 25 juin 2017 Auteur Posté(e) 25 juin 2017 Qui paie le dictaphone ou le lecteur MP3 dans ce cas? Pour avoir une attribution de matériel par la MDPH ici, c'est la galère... et souvent quand enfin on réussit à obtenir quelque chose, c'est du matériel vraiment obsolète et compliqué à manipuler. Les leçons enregistrées, les poésies, etc... je veux bien, je suis de bonne volonté, j'ai à coeur que cet enfant ait toutes ces chances. Mais au bout d'un moment, je me sens quand même coulée avec les trois niveaux, la direction et les autres "cas compliqués" de la classe Je vais voir pendant les vacances pour préparer un ordinateur de la classe avec des dossiers pour lui uniquement, de façon simple pour qu'il se repère bien. Peut-être que je pourrais aménager certaines plages du temps de classe pour le laisser écouter des albums, romans ou poésies enregistrées. Et faire pareil pour les leçons. Je vais profiter de ma journée de décharge du mois pour faire une demande "urgente" auprès de la future psy scolaire (la nôtre a eu un poste au mouvement, donc pour l'heure, c'est une ou un psy fantôme) et caler un rdv avec la maman pour "refaire" le PAP. En fait, on avait rempli le PAP mais on l'avait appelé autrement avec le RASED... mais je vais revoir ça. Merci déjà pour tous vos conseils !
barbotinne Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 il y a 25 minutes, sophsoph a dit : Qui paie le dictaphone ou le lecteur MP3 dans ce cas? Pour avoir une attribution de matériel par la MDPH ici, c'est la galère... et souvent quand enfin on réussit à obtenir quelque chose, c'est du matériel vraiment obsolète et compliqué à manipuler. Les leçons enregistrées, les poésies, etc... je veux bien, je suis de bonne volonté, j'ai à coeur que cet enfant ait toutes ces chances. Mais au bout d'un moment, je me sens quand même coulée avec les trois niveaux, la direction et les autres "cas compliqués" de la classe Je vais voir pendant les vacances pour préparer un ordinateur de la classe avec des dossiers pour lui uniquement, de façon simple pour qu'il se repère bien. Peut-être que je pourrais aménager certaines plages du temps de classe pour le laisser écouter des albums, romans ou poésies enregistrées. Et faire pareil pour les leçons. Je vais profiter de ma journée de décharge du mois pour faire une demande "urgente" auprès de la future psy scolaire (la nôtre a eu un poste au mouvement, donc pour l'heure, c'est une ou un psy fantôme) et caler un rdv avec la maman pour "refaire" le PAP. En fait, on avait rempli le PAP mais on l'avait appelé autrement avec le RASED... mais je vais revoir ça. Merci déjà pour tous vos conseils ! Les dictées de mysticloli sont disponibles en version audio Le lecteur / enregistreur mp3 peut être un matériel de l'école Il peut servir aussi quand les élèves font des interviews, pour qu'ils s'entendent en langue vivante etc
barbotinne Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Ah et sur lire c'est partir ils ont de plus en plus de livres en version audio aussi. Vraiment il faut que la famille se rapproche d'une asso de parents de dys de ton département. Ils obtiennent souvent plus qu'un parent seul auprès de la mdph ( et je suis en triple niveau maman solo et dir qui n'a pas vu sa journee de decharge "faute de remplaçant" depuis.... mars.... juste que tous mes élèves ont les textes en comics 14, quand je fais mes phoocopies je sais que c'est 23 taille normale, 2 A3. Le fluo une ligne sur deux ils peuvent le faire seuls au bout d'un moment. Enregistrer en mp3 un grand CM2 bon lecteur peut le faire, ça les fait tripper souvent etc.... Je cale la dictée sur le rdv orthophoniste de ma plus severe dys comme ça elle ne la vit pas etc Je suis une fainéante. J'applique le PAP, mais plein de choses sont faites pour tous mes élèves du coup ( mes leçons sur fond de couleur par exemple )
barbotinne Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Et bien non justement, et encore plus chez les dys, un fond de couleur aide leur cerveau à fixer. ( pourquoi médicalement je n'en sais rien, mais toujours est il que ça les aide) http://www.hoptoys.fr/fournitures-scolaires-ergonomiques/solu-kit-lecture-p-2631.html Un kit pas cher et toujours utile à avoir en classe pour aider les élèves dys 2
sophsoph Posté(e) 25 juin 2017 Auteur Posté(e) 25 juin 2017 Pour la famille, il faut déjà qu'elle fasse son chemin et admette les difficultés. Le papa ne se préoccupe pas de la scolarité (je pense qu'il est un peu "limité" intellectuellement), la maman nous a dit que l'enfant avait une légère dyslexie, mais après contact avec l'orthophoniste, c'est une grosse dyslexie. Ma collègue avait parlé de l'ULIS après le deuxième CP, mais la maman s'est directement braquée. C'est un peu moche parce que du coup, le décalage s'intensifie avec les autres et là, ça va, on est dans une petite école, tout le monde connaît ses difficultés et trouve normal les aide, mais après... ?
pytagore Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Et bien non justement, et encore plus chez les dys, un fond de couleur aide leur cerveau à fixer. ( pourquoi médicalement je n'en sais rien, mais toujours est il que ça les aide) http://www.hoptoys.fr/fournitures-scolaires-ergonomiques/solu-kit-lecture-p-2631.html Un kit pas cher et toujours utile à avoir en classe pour aider les élèves dys Merci pour cette info
barbotinne Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 il y a 18 minutes, éowin a dit : Merci Barbotinne! Vais faire ça en plus l'année prochaine (du boulot en moins pour moi, comme ces pitchouns ne copiaient pas les leçons sur une feuille de couleur et ne pouvaient se fier aux même repère que les autres avec les intercalaires, je les aidais à les ranger dans leur classeur...) Ton lien est très intéressant! Franchement maintenant j'utilise des copies couleurs pour tous les élèves pour les leçons maintenant. Ils savent que couleur = fiche "importante" En fait j'applique la plupart des préconnisations dys à tous ( la police d'ecriture, l'interlignes et les espaces entre les mots élargis etc ) c'est beaucoup moins de travail de préparation pour moi et ça aide tous les élèves.
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