Aller au contenu

BRIGADE DEPARTEMENTALE


hachikoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la rentrée je suis affectée en tant que brigade départementale formation continue pour mon année de T1.

J'ai obtenu le poste de titulaire départementale au premier mouvement et le poste de BD FC est ma mission pour l'année.

J'ai appelé la circo qui m'a dit que j'allais surtout être sur des remplacements "classiques" sur la circo et non pas sur le département comme le poste l'indique.

Donc j'aimerai avoir des informations concernant ce type de poste, à quoi je dois m'attendre au cas où je suis tout de même amenée à aller dans le département (je suis dans le 62) et si des personnes ici ont une expérience dans ce type de poste afin d'être un peu plus zen pour la rentrée !

Merci d'avance ! 

Modifié par hachikoo
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

62, OK. Lis bien la circulaire départementale, normalement il y est décrit les missions qu'on peut te proposer.

Dans le 59 : poste à l'année non pourvu, decharges et brigade. L'an dernier.

Car ces postes sont supprimés cette année et l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BDFC cette année (mais pas dans ta région), j'ai eu des remplacements de la demi-journée à 5 jours max. Beaucoup de remplacements de stage REP/REP+ et de stages direction. Pas mal de stages numériques, quelques stages autres divers et variés.

J'ai circulé sur le département entier.

La plupart du temps (a fortiori en élémentaire), les journées te seront préparées par les collègues que tu remplaces.

Sinon, en maternelle, j'ai souvent improvisé en faisant du graphisme, un petit projet à la journée, ça le fait. Des petits jeux de numération avec pas grand chose aussi : tu te sers du matériel de la classe (j'ai souvent utilisé des dés et des kaplas, par exemple). L'atsem de la classe sera ton héroïne de la journée ;)

En élémentaire :

CP: de la copie diverses et variées, de la lecture (tu reprends là où ils en sont, tu leur demandes), des jeux de phono sur le son en cours, du calcul mental/maths (tu vois où ils en sont et hop, roulez jeunesse).

CE1 : idem. Vois où ils en sont en grammaire/études de la langue aussi et tu sors de ta tête ou de ta besace quelques exos à écrire au tableau (pas de photocopies).

CE2/CM1/CM2 : phrase du jour qui rebrasse plein de notions en études de la langue (tu adaptes en fonction du moment de l'année, évidemment), exos divers et variés en fonction de là où ils en sont de grammaire/conjugaison/orthographe. Ca s'improvise facilement. Math : du calcul, de la numération, des problèmes. Idem ça s'improvise facilement.

Aprem pour tous les niveaux : arts visuels, EPS, musique, anglais, DDM, ECM... fais-toi plaisir :)

 

Ca te servira aussi les jours sans remplacement prévu où tu peux être appelée comme ZIL dans ta circo (ou en dehors d'ailleurs, ça m'est arrivé plusieurs fois).

C'est un chouette poste. Faut aimer bouger et s'adapter en un claquement de doigts, mais c'est aussi hyper formateur et, honnêtement, sans les réunions/la paperasse administrative/les parents/etc... ça fait un bien fou !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...