Aller au contenu

CRPE privé ou public ?


nuagebleu35

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un master 2 en septembre en informatique et je souhaite me reconvertir dans l'enseignement. J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse encore.

Tout d'abord, pour l'affectation une fois le concours obtenu, quelle est la différence entre le public et le privé ? Lequel permet le plus de rester près de chez soi ?

L'autre question que je me pose concerne la préparation au concours. Je vais commencer en septembre à travailler dans l'informatique et je ne peux pas faire une préparation en présentielle. Est ce qu'un master 1 Meef (à distance), aide réellement à la préparation du concours ?

Est ce que je peux faire cette formation en faisant seulement les cours qui m'intéressent ? et sans faire les contrôles car je n'ai pas besoin de valider ce master pour le concours ? Ne serais-je pas pénaliser au concours si je n'ai pas validé le M1 ?

Comme je souhaite faire un stage ce master est l'occasion...

Je vous remercie pour vos éclaircissements :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir si tu souhaites enseigner dans le privé (et pourquoi) ou dans le public.

Ensuite, tu peux te renseigner sur le nombre de postes dans ton académie. Il y en a très peu dans le privé par rapport au public. Tu devrais regarder sur ton académie le nombre de postes ouverts au concours pour l'enseignement. Regarde sur le site "devenirenseignant.gouv.fr

Dans le privé par exemple cette année il y avait 864 pour l'ensemble des académies alors que pour le concours externe seulement dans le public : 11722 (auxquels tu ajoutes les autres concours : interne, 3ème voie etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère enseigner dans le public mais si j'ai plus de chance de me retrouver près de chez moi en étant dans le privé, je choisirais le privé. Je vais regarder les statistiques alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nuagebleu35 a dit :

Je préfère enseigner dans le public mais si j'ai plus de chance de me retrouver près de chez moi en étant dans le privé, je choisirais le privé. Je vais regarder les statistiques alors

Vu le peu de postes dans le privé par académie, méfie-toi car tu pourrais être envoyé dans un département à l'opposé du tien bien que faisant partie de ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nuagebleu35 a dit :

Je préfère enseigner dans le public mais si j'ai plus de chance de me retrouver près de chez moi en étant dans le privé, je choisirais le privé. Je vais regarder les statistiques alors

Dans le privé tu peux aussi te retrouver à plus de 200 km de chez toi et mettre 5 ou 6 ans à revenir ...

Edit : moins d'écoles aussi, donc pour muter, c'est parfois long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je vais surement me diriger dans le public. Mais dans le public si j'ai bien compris, on est affecté dans son académie et ensuite en fonction de son rang, on obtient notre 1er voeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée dans le privé : quand j'ai passé le concours, l'ICFP couvrait 2 régions et demie, on postulait donc sur 9 départements différents, et on était affectés selon notre rang au concours et nos vœux.
C'est quand on veut passer le CAFEP que l'on peut être plus proche de chez soi car on est affectés sur la zone de couverture de l'ICFP et non sur toute la France (en tout cas, c'était comme ça il y a 10 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé cette année le concours dans le privé, et passé le public. Pour moi c'est davantage une question de conviction. Je ne pouvais pas me permettre une formation à Saint-Brieuc (bilingue breton), alors j'ai opté pour l'ISFEC qui avait bonne réputation en plus pour la préparation au concours, mais je ne souhaitais pas passer dans le privé. Pour te renseigner sur les affectations, ce n'est pas plus simple dans le privé. Pour ceux de Brest par exemple, la deuxième année se fait à Rennes. Il y a très peu de postes, et rien ne garantit que tu seras nommé près de chez toi, c'était le cas avant, plus maintenant. Dans le privé on n'a pas de rang de classement, c'est seulement sur des critères familiaux que les choix se font, inutile de dire que c'est assez opaque. Mais sont privilégiées les personnes mariées (et pas les enfants... si tu es seul(e) avec enfant, tu passes après), l'ancienneté, les plus vieux (pour une fois ;) ). Les jeunes célibataires sont en queue de peloton.

C'est effectivement dans le second degré que tu es assuré de rester dans la région. Attention aussi, la préparation au concours est loin d'être au top, tu ne dois compter que sur toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...