Aller au contenu

devoirs de vacances pour le Réveil...


alainl

Messages recommandés

Et si je m'imposais des devoirs de vacances ... moi qui ai souvent commencé et souvent jamais terminé ces cahiers de vacances que ma mère ne manquait pas d'acheter lorsque j'étais enfant :scratch:... non ... pas moi ...  plutôt ces cahiers de vacances , achetés pas leur mère,  que mes propres enfants ont souvent commencés et pas souvent terminés ...

Alors, Souvenirs... Souvenirs ... Mais pas de mon enfance ... Non ... Plutôt d'un travail avec mes élèves  de mars à juin 2012 autour du conte "Le Vilain petit canard"  que j'ai redécouvert  avec émotion il y a 2 jours ... et qu'une envie irrépressible me pousse à re-publier 5 ans après sur Le Réveil cette fois ...

http://www.lereveil.info/2017/06/le-vilain-petit-canard-1.html

Et cet Épilogue en guise d'Introduction ... Les réactions de mes élèves de l'époque ...

Un moment de bonheur que je ne peux écouter, même aujourd'hui sans avoir des frissons ...

 

C@t ... alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très émouvant. Cela remet plein de choses en place . Quel beau message que renvoient ces réactions d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, papounet74 a dit :

Effectivement c'est très émouvant. Cela remet plein de choses en place . Quel beau message que renvoient ces réactions d'élèves.

 @papounet74  Oui ... très émouvant ... 

De mémoire ...  Contrairement à d'habitude,  après avoir réécouté  seul l' enregistrement  de  l'entretien qui durait beaucoup plus longtemps  je l'ai  "monté" avant de le re-présenter aux jeunes...   et j'y ai rajouté la musique de Germaine Ferraris avec qui nous avions été en contact à propos de la chanson de Sandrine Dubois : Le moineau ...

 

Après  ça a été un long débat pour savoir si les jeunes étaient d'accord pour mettre  le fichier son en ligne sur l'Eveil ... un long débat ...

Ils avaient trop "mis de leurs tripes" dedans pour accepter de se mettre à nu comme ça ... Alors nous avons décidé de demander conseil directement à Sandrine ...

Sandrine était venue nous rencontrer à l'Eveil et avait chanté avec nous "Le moineau" aux Chorales à la Citadelle à Besançon /// Elle est malvoyante et le contact avec les jeunes a été magique ...

Et voilà comment le groupe a accepté la diffusion de ses réactions ... Tout le monde dans le groupe ... même Émilie qui avait le plus de réticences au départ ...

Nous avions convenu que si un(e) seul(e) des membres du groupe s'y opposait nous ne publierions rien sur le blog ...

Le hasard fait que j'ai découvert hier cette illustration du conte sur lequel nous avions travaillé à l'époque ... et que j'ai eu envie de relier les 2  dans une  vidéo...

 

@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'entend qu'ils se sont mis à nu et c'est ça qui est beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2017 à 22:31, orion144 a dit :

Cela s'entend qu'ils se sont mis à nu et c'est ça qui est beau !

Bonjour Orion144

Heureux que tu aies perçu de la beauté dans l'enregistrement des jeunes ... Oui, de la beauté mais intérieure :secret: ...

Et puis Orion ... c'est un beau pseudo ;) :

Orion (en grec ancien Ὠρίων ou Ὠαρίων / Ôríôn) est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu'il fut transformé en un amas d'étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d'Or

@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

C'est ma constellation préférée...d'où le pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orion144 a dit :

C'est ma constellation préférée...d'où le pseudo

Je m'en serais douté  Orion144:yahoo: ....

Mais es-tu chasseuse ? Claire, la collègue qui m'a remplacé à l'Eveil l'est ...

Tiens , que tu le sois ou non je te dédie cette vidéo :

https://youtu.be/R3GZPFBcC1M

 

@t

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis concernant l'enregistrement , j'espère aussi que ce qui transparait  c'est la confiance des jeunes ... confiance en eux d'abord pour se "livrer" ainsi ...confiance dans les outils utilisés ... audacity ... over-blog ...  mais aussi dans la procédure choisie  qui les respecte :angel_not: ... et à travers elle confiance en moi ...

En fait cette "procédure" c'est le fruit d'un long travail ... commencé bien des années avant,  avec le visionnage  du film "Le 8° jour" sous forme de feuilleton suivi de débats  ... en 1996 au moment de sa sortie ... avec pour moi en mémoire  cette scène de prise de photos sur la confiance avec un couple de mariés qui est en fait une scène pour une pub  :yahoo:...

 

Nous avions à l'époque regardé avant  "Zozo le héros" le docu du tournage du film ...

Dans ce docu à une question du journaliste,  "Jacob Van Dormael" le réalisateur  du film répond ( de mémoire ... )

- N'avez-vous pas l'impression de les utiliser ? ( les comédiens handicapés ...)

- JVD : Je les utilise ... comme ils m'utilisent ...

[...]

Le docu est disponible encore 4 jours ici ... mais que pour la Belgique:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_archives-sonuma?id=2229272

@t

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...