Aller au contenu

Aborder les différents temps les uns après les autres ? (CE2)


sandrine062

Messages recommandés

Petite question concernant votre progression de conjugaison en CE2: abordez-vous le présent, le futur, l'imparfait puis le passé composé les uns après les autres? Jusque là, je faisais comme cela mais une idée m'est venue; je ne sais pas si elle est bonne.

Je trouve que certains temps viennent tard et j'envisageais donc de changer ma façon de faire.

Travailler les verbes en ER au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé

puis travail sur AVOIR - ETRE au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé

Puis travail sur les verbes ALLER-FAIRE-DIRE-VENIR-PRENDRE-VOIR-VOULOIR-POUVOIR au présent, au futur, à l'imparfait

Je me dis que cela permettrait d'aborder rapidement les différents temps et faire du rebrassage à chaque fois.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Aborder les différents temps les uns après les autres ? (CE2)

Je trouve effectivement que faire les temps les uns après les autres, ce n'est pas très efficace. Mais c'est ce qu'on voit faire le plus souvent.....Il faudrait déjà savoir quel niveau ont réellement tes élèves. Parce qu'en ce2, ils peuvent avoir déjà tout bien compris....ou pas du tout, selon ce que le collègue précédent a fait, et à quel moment....

(Je me poserais plus la question en cm, une fois tous les temps déjà bien vus une fois....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans les manuels, c'est d'abord le présent puis le futur puis l'imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du mal à étudier le passé composé des verbes en -er avant d'avoir étudier le présent des verbes être et avoir.

Franchement, personnellement, je préfère étudier temps après temps.

Je fais présent puis imparfait puis futur puis passé composé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; il vaut donc mieux continuer à étudier temps après temps au ce2 alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ta "sensation" est juste.

J'ai aussi eu l'impression de passer beaucoup de temps sur le présent en particulier.

Je pense que c'est quelque chose qu'il faut accepter. En CE1, c'est encore pire : on a besoin pour écrire "de tout, tout de suite", et ils n'ont souvent vu que peu de choses en grammaire à la fin du CP. Du coup, on aimerait bien rapidement dans l'année avoir calé la notion de verbe, de sujet de groupe nominal et d'accord, de pronom, de conjugaison... pourtant, il faut bien faire un choix dans l'ordre des notions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...