Aller au contenu

Faire un élevage


sandrine062

Messages recommandés

J'envisage de travailler sur les animaux en CE2, notamment sur la notion de développement continu/discontinu.

J'aurai pour cela voulu faire un élevage. Lequel me conseillez-vous? Je cherche quelque chose de pas trop contraignant.

J'avais pensé au ver de farine (ténébrion).

Vos idées sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Faire un élevage

Bonjour,

Cette année nous avons vu grandir des guppys. C'était très intéressant car ils se reproduisent très bien et ils sont ovovivipares. Ils font une trentaine de petits par mois... mais beaucoup sont mangés. Tes élèves sont assez grands pour comprendre cette sélection naturelle, cette la loi de la nature. J'ai commencé le début de l'année avec 4 guppys et j'ai fini avec une quinzaine. C'est pas trop contraignant en entretien et pas trop cher (à part l'électricité car il faut chauffer l'eau). Ma collègue de maternelle avait fait des phasmes et des escargots (elle a même eu des oeufs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je serai bien partie sur un élevage de chenille étant donné que je vais travailler sur le développement indirect de la chenille. Cela permettrait de voir les métamorphoses mais il faut que je fasse des recherches sur le matériel nécessaire, où trouver des chenilles, le temps entre les différents stades...car jamais fait d'élevage dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 09/07/2017 à 10:11, viajadora a dit :

Bonjour,

Cette année nous avons vu grandir des guppys. C'était très intéressant car ils se reproduisent très bien et ils sont ovovivipares. Ils font une trentaine de petits par mois... mais beaucoup sont mangés. Tes élèves sont assez grands pour comprendre cette sélection naturelle, cette la loi de la nature. J'ai commencé le début de l'année avec 4 guppys et j'ai fini avec une quinzaine. C'est pas trop contraignant en entretien et pas trop cher (à part l'électricité car il faut chauffer l'eau).

Je suis intéressée par ton expérience. Nous cherchons à faire un élevage aquatique pour cette année. je n'y connais rien en aquarium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr! Que veux-tu savoir?

Un parent m'avait donné un aquarium et un autre 4 poissons. Il faut 1 mâle et 2 ou 3 femelles. Il faut que l'eau soit à 24 degrés. Il faut acheter un thermomètre, un tube chauffant et de la nourriture pour poisson. Pendant les vacances, il existe de la nourriture pour deux semaines que tu laisses dans l'eau. J'avais aussi acheté un pondoir pour voir les alevins grandir mais cela n'avait pas fonctionné (ils passaient à travers...). Apparemment il aurait fallu que j'achète en plus un filet en dessous du pondoir pour les récupérer. Finalement, j'ai laissé les poissons vivre. J'ai eu plusieurs portées, beaucoup était mangé mais plusieurs ont survécu. J'ai fini l'année avec une quinzaine.

N'hésites pas si tu as des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! j'ai trouvé tout un doc sur l’élevage des guppys, je vais voir ca avec ma collègue. Sinon j'ai vu qu'il y avait aussi les artémia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nous avons nos poissons depuis une semaine, ce sont des platys. Il semble q'une des femelles attendent déjà des bébés ! Nous n'avons pas de couveuse, il en faut une absolument ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...