Jump to content

pytagore
 Share

Recommended Posts

Amis du jour bonjour,

Comment est-il possible que ce film ne soit pas discuté sur un forum d'enseignant ? :blink:

Remédions à cet oubli.:)

 

Titre du film : Captain fantastic ou "une vie fantastique" au Québec.

Prélude :

Un père : expert dans tous les domaines, pédagogie, science, métaphysique, politique, philosophie,  religion, lois, escalade, chasse, combat, activité physique, langue étrangère, histoire, géographie et cetera et cetera et cetera. En fait le qualifier d'expert est un euphémisme.

A la base sa femme a des soucis de santé et il fait tout ce qu'il peut pour arriver à la soigner.

Il ne veut pas se résigner aussi son ultime solution : vivre en autarcie dans la forêt afin de s'affranchir des aliénations de la vie moderne.

Éduquer ses enfants dans ce cadre avec toutes ses qualités de savoir et de savoir faire est une partie de plaisir.

Il en ressort que ces enfants ont des conditions physiques à faire rougir des sportifs de haut niveau, des niveaux d'instruction à faire pâlir les plus grands génies de tous les temps.

Malgré ses qualités et ses choix cela n'a pas guéri son épouse, l'état de santé de cette dernière empirant et mettant en danger les enfants, il se résigne à la placer dans un centre spécialisé (hôpital).

L'élément déclencheur de l'intrigue du film est le décès de son épouse.

 

Pour ceux qui ont vu le film :

-> qu'en retenez-vous ?

-> quelles morales/réflexions pouvons-nous en tirer ?

Link to comment
Share on other sites

Pas vu le film. Mais aller se retirer dans la forêt alors qu'on a quelqu'un gravement malade à charge me semble... incongru.  Et la description de l'homme super héros excellent en tout...:rolleyes: Il ne doit pas y en avoir beaucoup des comme ça ! C'était possible au XVIIIe de savoir l'étendue des connaissances disponibles, maintenant c'est impossible, les connaissances se sont accrues d'une manière considérable, quand on maîtrise une matière  (voire une partie de matière) de manière honnête, c'est déjà pas mal. 

C'est de la fiction je présume ? 

Link to comment
Share on other sites

Déçu, je suis, je pensais que tu voulais parler de ça :

En ce qui concerne le film en question, vu la bande annonce et quelques  extraits, cela ne m'a donné aucune envie de le voir.
PS : un forum, même d'enseignants, n'est pas obligé d'être exhaustif, d'ailleurs même si on le voulait... et puis on peut préférer la qualité à la quantité :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Byza31 a dit :

Pas vu le film. Mais aller se retirer dans la forêt alors qu'on a quelqu'un gravement malade à charge me semble... incongru.

Peut être bien que oui peut être bien que non.:wub:

Je pense qu'il n'y avait pas de solution connu, il a donc fait ce choix. Quand il s'est avéré qu'il n'avait plus d'autre choix que de la placer dans un hôpital la finalité n'a pas été réjouissante non plu. Tout ça pour dire qu'il est difficile de se mettre à sa place, d'après ce que j'en comprend c'est qu'il a tout fait pour la sauver.

Il y a 7 heures, Byza31 a dit :

Et la description de l'homme super héros excellent en tout...:rolleyes: Il ne doit pas y en avoir beaucoup des comme ça !

Mais si il y en avait un pourrions-nous nous en apercevoir ?

 

Il y a 7 heures, Byza31 a dit :

C'est de la fiction je présume ? 

Effectivement, ce n'est pas tiré d'une histoire vrai.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ce film en famille lors de sa sortie. Je me souviens que la première partie du film présente une vision très manichéenne de l'éducation. La première saine et érudite et la deuxième  (symbolisée par les cousins) basée sur la consommation, l'hyperprésence des écrans qui semblait très caricaturale. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...