Aller au contenu

Pour ceux qui aiment avoir des TPS PS : qu'aimez vous par rapport aux MS et GS ?


Billedelune

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'adore la maternelle , je suis dans mon élément sauf que ... J'ai eu des GS , des PS-MS quelques années mais suite à une fermeture je me suis retrouvée dans une nouvelle école avec des TPS PS ( à 30 ... ) . L'année est terminée , j'ai passé beaucoup de temps personnel pour cette classe l'été dernier et toute cette année scolaire et ce fut éprouvant ... Maintenant que j'ai à peu près trouvé mes marques , vient le temps de la prise de recul : est-ce que j'aime travailler avec ce double niveau ? Quand j'y pense , j'appréhende déjà le chaos de septembre et les bémols de la TPS PS : pleurs , cris , enfants en mode "sauvage à civiliser", parents stressés à rassurer , parents chiants aussi qui ne voient que leur bébé d'amour et te tiennent la jambe comme ils le font avec la nourrice , échange restreint en regroupement avec des moments de solitude ( eh oui , avec les petits pas de questions trop compliquées ... ) . Bref , un peu nostalgique des GS j'ai un peu durci le trait de cette classe si atypique mais j'aimerais me poser un peu , donc pour l'instant je souhaite garder ce double niveau ...  Bon en point positif , j'aime cette plus grande liberté face aux programmes , on prend plus le temps . Beaucoup d'arts plastiques , de bricolages , d'activités sensorielles : ça j'aime beaucoup ! Le côté calin des petits même si je les trouve parfois méga collants , faut que je m'habitue ... . Aussi je m'adresse à ceux qui aiment avoir des TPS PS : qu'aimez vous par rapport aux MS et GS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Pour ceux qui aiment avoir des TPS PS : qu'aimez vous par rapport aux MS et GS ?

j'aime l'éveil sensoriel, es voir patoiller en peinture ou dans les bacs sensoriels... les voir venir petit à petit et s'intéresser à tout, les voir progresser vraiment chacun à leur rythme, j'aime les inciter à parler, les voir dire leurs premiers mots en francais.

J'aie voir leurs essais/ erreurs, leurs perseverance, la logiqu se contruire...voir qu'ils comprennent l'humour / les blagues petit à petit

j'aime les voir apprendre seuls, tout en étant accompagnés !

j'aime leur façon de reagir quand on leur lit leurs premiers livres, les voir courir quand on joue au loup

leur permettre de faire leurs premieres experiences motrices type sauter, grimper, courir , s'equilibrer, etre la pour les encourager à oser et à persévérer

j'aime encourager leurs essais et les feliciter pour leurs essais et reussites

par contre c'est une classe où il faut beaucoup de patience, d'adaptation, de lacher prise...on est la maitresse "securisante"/ la personne referente  mais on n'est pas "la maitresse leur apprend"...on met en place et eux s'inspirent et utilisent pour apprendre seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte la tps/Ps après 11 ans avec soulagement. J'y ai passé de superbes années bien que stressée et désemparée au départ. J'ai "hérité " de cette classe inconnue suite à une fermeture de septembre en plein congé maternité.  Ça a été déstabilisant mais après oh oui,  de beaux et bons moments pédagogiques et humains. Les arguments exposés ci-dessus sont les mêmes.  

Mais là, on ouvre et.... J'ai sauté sur la ms pour changer car je commençais à étouffer et mal vivre les pleurs de début d'année, les parents lourds, les stressés chroniques...  Les moins sont devenus plus importants que les plus. 

J'avais les ms en decloisonnement l'après midi et c'était devenu une respiration...

En route pour de nouvelles aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui je confirme que j'apprécie le décloisonnement de l'après midi avec les ms et les gs, pour avoir des moments et réflexions pédagogiques plus " classiques" comme en numération, langage, sciences ... Sans ça, je pense que les journées qu'avec des tout petits (non parleurs le plus souvent pendant les 1ers mois) seraient très longues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je me permets d'écrire ici pour vous questionner parce que pour le coup, je vais être en PES dans une PS.
Je dois avouer que j'ai beaucoup lu, et il semble effectivement qu'il y a une grosse part d'émotionnelle à gérer (si on tient compte aussi des parents stressés).
Simple question, vous auriez deux trois tips pour un petit nouveau qui débute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gutenberg92 a dit :

Bonjour,
Je me permets d'écrire ici pour vous questionner parce que pour le coup, je vais être en PES dans une PS.
Je dois avouer que j'ai beaucoup lu, et il semble effectivement qu'il y a une grosse part d'émotionnelle à gérer (si on tient compte aussi des parents stressés).
Simple question, vous auriez deux trois tips pour un petit nouveau qui débute?

Bonjour.

Ce sujet traite uniquement de la question suivante : "Pour ceux qui aiment avoir des TPS PS : qu'aimez vous par rapport aux MS et GS ?"

Pour toute autre question, merci d'ouvrir un nouveau sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! Nageuse , le contenu de ton message me fait du bien ! Je repense à l'instit de PS de mes enfants qui a fini sa carrière - avec bonheur- avec cette classe , ou bien ma grand-mère qui a fait toute sa carrière pratiquement en maternelle et avec des PS ! Malheureusement , elle n'est plus là pour échanger avec moi . Je me dis aussi que la clé pour être bien dans sa classe n'est pas de toujours regarder ailleurs si l'herbe est plus verte , accepter pleinement ce niveau avec tous ses aspects positifs et négatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi dit que la clé pour bien vivre cette classe, c'est de les prendre ou ils en sont et de les emmener le plus loin possible, sans leur faire violence ... Et tant pis si on n'a pas le temps de tous leur apprendre à compter jusqu'à trois, ou qu'ils n'ont pas tous acquis les 6 couleurs de base .. Je suis en TPS pure, avec des enfants non parleurs et pr la plupart non francophones..et non " éveillés" à la maison ... Il y a un fosse entre ce que je peux proposer à mes élèves comme activité langage ou activité d'éveil ( je vais chercher mes jeux en jeu pour enfant d'un an et 18 mois au début de l'année) et ce que font des enfants de deux ans dans un autre milieu socio culturel ...et ma collègue de ps ( néo scolarisés) ressent la même chose .. Ce sont des classes ou il faut vraiment s'adapter à l'enfant pour le faire devenir élève ... Et pas chercher à respecter pile poil des programmations ou progressions générales ...accordons à nos petits élèves du temps pour jouer, apprendre par eux mêmes et avec les autres , devenir mêmbre d'un groupe... " ils ne passent pas le bac en fin d'année"

 

voila c'est ma clé : voir et aider l'enfant grandir et pas me concentrer juste sur le côté " élève qui doit apprendre le plus vite possible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...