nat22 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 je me pose la même question avec 14 CE2, 6 CM1 et des CM1 plutôt bons...
Breizhonig Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Je travaille avec Cap maths mais je ne veux pas prendre le fichier à la rentrée donc je me pose la question de prendre le magnard pour le calcul mental...
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2017 Auteur Posté(e) 14 juillet 2017 Certains progressent mais pas tous. Le magnard, je l'ai mais c'est l'édition 2015 et il n'a pas l'air de ressembler au retz. D'où ma question pour bâtir ma progression.
afi Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 J'ai pu comparer le magnard et le retz pour les cm1. L'avantage du retz c'est que c'est très progressif et il permet de faire progresser tous les élèves. Le magnard est bien mais pour les élèves un peu en difficulté, certaines situations restent assez dures. Si tu as un bon groupe de ce2, tu peux prendre le magnard sans souci. Si tu as des élèves avec des bases fragiles en calcul mental, je te conseille le retz .
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2017 Auteur Posté(e) 14 juillet 2017 J'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même façon de faire.Je suis indécise.
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2017 Auteur Posté(e) 16 juillet 2017 Comment sont présentées les séances sur le répertoire additif et sur le répertoire multilplicatif?
afi Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Dans le retz, il y a beaucoup d'aide à la mémorisation. Après, il y a un travail progressif de calculs mentaux à partir des sommes egales à 12 puis 14 puis 16 puis 11 puis 13... On calcule 8+4. On sait que le résultat est 12 donc 48 + 4 se terminera par 2 et on ajoutera une dizaine (au chiffre des dizaines...) En ce qui me concerne, j'ai préféré le retz. Je l'ai trouvé super. C'était la première année où mes ce2 réussissaient tous en calcul mental. J'ai vraiment eu le sentiment de ne pas juste donner des calculs à faire sur l'ardoise en expliquant comme je pouvais à ceux qui ne comprenaient pas mais de suivre une demarche qui leur expliquait la méthode pour tel ou tel calcul.
nat22 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Je vais prendre le retz aussi, finalement. Le début me semble simple: avancer de 1 en 1 de 0 à 99 ou reculer ( bon, ça un peu moins simple mais bon) Qu'en penses-tu, Afi, toi qui as du recul?
sandrine062 Posté(e) 21 juillet 2017 Auteur Posté(e) 21 juillet 2017 Merci pour vos réponses. pour moi compter de 1 en 1 ... relève plutôt de la numération que du calcul mental. Qu en pensez vous?
afi Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Je t'avoue qu'au début, je ne voyais pas bien l'intérêt de les faire compter de 1 en 1 et puis en fait si ça aide en numération et en calcul. Je cite : " la maîtrise de la suite des nombres facilite la mise en œuvre des procédures de calcul mental. Elle est mobilisée: -pour le surcomptage et le décomptage, tant que les répertoires ne sont pas maîtrisés. -pour faciliter la mise en œuvre des procédures de base utilisées dans les calculs à étapes (ex faire + 20 pour calculer + 27) Le passage des dizaines et des centaines, en particulier font l'objet d'un entraînement spécifique." (je pense que j'ai le droit de citer un petit extrait.) Sinon, je l'enlèverai.
nat22 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Merci Afi. Je pense, enfin j'espère, qu'une très grande majorité arrive au CE2 en sachant compter de 1 en 1 ... C'est pour ça que je disais plus haut que cela me semblait facile . ON verra bien, hein!!
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