salazie Posté(e) 18 juillet 2017 Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Bonjour, J'enseigne la géographie dans mon mi-temps et mon 1/4 temps et je me pose la question suivante: Peut-on ajouter voir commencer dans notre programmation des séances sur les mers continents pays? Les nouveaux programmes n'en parlent pas et ça me gêne beaucoup de voir que nos élèves vont aller au collège sans connaitre ces notions! L'an dernier je les ai testé et j'ai été abasourdie par les réponses données (la Normandie en Australie, l'océan pacifique à la place de l'océan atlantique et pleins d'autres absurdités). salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 18 juillet 2017 Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Il y a 2 heures, salazie a dit : Bonjour, J'enseigne la géographie dans mon mi-temps et mon 1/4 temps et je me pose la question suivante: Peut-on ajouter voir commencer dans notre programmation des séances sur les mers continents pays? Les nouveaux programmes n'en parlent pas et ça me gêne beaucoup de voir que nos élèves vont aller au collège sans connaitre ces notions! L'an dernier je les ai testé et j'ai été abasourdie par les réponses données (la Normandie en Australie, l'océan pacifique à la place de l'océan atlantique et pleins d'autres absurdités). salazie Bonjour, Je pense qu'il faut prendre le "problème" ou la question autrement et aller au-delà de ces nouveaux intitulés de programme. Certes, ils sont brefs "consommer", "se déplacer", "mieux habiter"...mais cette brièveté laisse une belle marge de manoeuvre pour se lancer dans tout un tas de choses. Si tu souhaites évoquer mers, océans et continents dès le début, que ce soit en CM1 ou en CM2, c'est faisable grâce aux deux premiers thèmes: - en CM1: on dit qu'il est question de découvrir "les lieux où habitent l'élève": ce pluriel est l'occasion de montrer qu'un élève peut habiter dans un lieu la plupart du temps (son domicile) mais dans un autre (cas des parents séparés) ou dans un lieu temporaire (vacances). Il faut bien entendre que dans ces nouveaux programmes, habiter ne se résume pas à résider. C'est un concept qui englobe l'idée de se loger certes mais aussi travailler, consommer, avoir des loisirs etc..Et si personne n'habite effectivement ailleurs qu'en France ou Europe, tu peux sans souci inventer une situation fictive montrant des individus habitant un peu partout dans le monde pour tes besoins de revoir ces repères planétaires... - en CM2: il est question de se déplacer notamment "dans un autre lieu du monde": là, c'est clairement dit. Quelque soit le motif (touristique, professionnel, commercial), le moyen de transport (air, terre, mer) et la nature de ce qui est déplacé (personnes, marchandises), il y a de quoi parler de ces repères d'océans et continents... Voilà, donc oui ça n'est pas forcément nommé très clairement mais les possibilités d'y référer sont nombreuses ! Courage surtout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 18 juillet 2017 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Merci pour ta réponse. Je n'avais pas lu les programmes de cette façon! Mais dans ton cas, on y fait référence seulement. En fait je pensais faire des séances sur les continents, océans et pays à part de ces thèmes, en période 1 et s'y référer après lors de l'étude des thèmes. Qu'en penses-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 18 juillet 2017 Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Oui oui, l'idée n'est pas de "survoler" ça uniquement en période 1. Si tu as besoin/envie de démarrer là dessus, ce que je dis c'est que les deux premiers thèmes le permettent sans problème (si on prend le programme dans l'ordre, ce qui n'est nullement obligatoire au passage...) mais si tu penses qu'il faut insister en cours d'année, n'hésite pas à y revenir... Tu verras le thème sur Internet est tout ce qu'il y a de plus mondial (inégalités des accès aux réseaux etc...), ça reconvoquera des cartes du monde et leur lot d'océans et continents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gedai Posté(e) 20 octobre 2017 Partager Posté(e) 20 octobre 2017 Et concernant les climats et les reliefs ? Je m’étais notée ça dans ma programmation lorsque j’avais épluché les programmes mais je ne me souviens plus si c’est ceux de la France ou du monde (tempéré, chaud, froid et Himalaya, ALpes, Cordillère des Andes, Montagnes Rocheuses, massif éthiopien). Je pencherai plutôt pour les climats français et le relief français non ? Et dans ce cas, je ferai le relief lors de la séquence « dans un espace touristique : se loger, travailler, ... ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 22 octobre 2017 Partager Posté(e) 22 octobre 2017 Le 20/10/2017 à 13:45, gedai a dit : Et concernant les climats et les reliefs ? Je m’étais notée ça dans ma programmation lorsque j’avais épluché les programmes mais je ne me souviens plus si c’est ceux de la France ou du monde (tempéré, chaud, froid et Himalaya, ALpes, Cordillère des Andes, Montagnes Rocheuses, massif éthiopien). Je pencherai plutôt pour les climats français et le relief français non ? Et dans ce cas, je ferai le relief lors de la séquence « dans un espace touristique : se loger, travailler, ... ». Oui, ça me parait pertinent d'évoquer climat et reliefs français dans le cadre de l'étude d'un espace touristique (de montagne du coup)....mais pour le climat à échelle mondial, il est possible d'en dire un mot dans le thème suivant: consommer (un produit alimentaire)...tel fruit pousse à tel endroit du monde et pas ailleurs pour des raisons climatiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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