Aller au contenu

Connexion internet maternelle


moumounette47

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare le CRPE 2018, en lisant le texte cadre d'accueil du jeune enfant sur Eduscol j'ai lu que :

"Les professionnel.le.s pourront également veiller à proscrire l’usage des téléphones portables à proximité des enfants, à limiter l’usage de matériaux potentiellement nocifs et polluants et l’émission, dans les pièces d’accueil, d’ondes électromagnétiques dont les effets sont encore mal connus. La Loi n° 2015-136 du 9 février 2015 interdit l'installation d'un équipement terminal fixe équipé d'un accès sans fil à internet dans les espaces dédiés à l'accueil, au repos et aux activités des enfants dans les établissements d’accueil des moins de six ans."

Je suis allée donc voir le texte de loi cité ci-dessus qui dit:

Dans les établissements mentionnés au chapitre IV du titre II du livre III de la deuxième partie du code de la santé publique, l'installation d'un équipement terminal fixe équipé d'un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l'accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans.
II. - Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil des équipements mentionnés à l'article 184 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement installés après la publication de la présente loi sont désactivés lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
III. - Dans les écoles primaires, toute nouvelle installation d'un réseau radioélectrique fait l'objet d'une information préalable du conseil d'école."

Mes questions sont: On parle bien d'ordinateur fixe?

Y a t-il une différence d'émission d'ondes électromagnétiques entre un terminal fixe et un portable? ( Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine)

Avec le développement du numérique en classe , TBI, tablettes, ordinateurs portables et fixes ( toutes les écoles n'ont pas de portables à leur disposition) comment respecter ce texte?

L'utilisation du téléphone portable est dans les écoles également ,et à proximité des enfants, non?

Je me demande quoi répondre si le jour de l'oral CSE on me pose ces questions.

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les liens, c'est clair on déconnecte les PC et on éteint les bornes, pour les classes maternelles et primaires .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est un peu ridicule... toujours intéressant de faire une petite recherche des réseaux Wifi à proximité de l'école, de ma classe on peut se connecter au net via le Wifi des immeubles voisins ;) (certains accès n'étant pas sécurisés ou volontairement en libre accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...