Aller au contenu

règles de vie en ps


maouelle

Messages recommandés

J'ai 26 PS dont 16 garçons. Parmi ces garçons, un enfant maintenu en ps qui n'a comme seule communication la violence. Mes autres garçons sont bagarreurs et écoutent peu; genre fin de la récré il y en a toujours un qui rentre pas en classe, se cache dans les jeux. Je suis obligée d'aller les chercher( chaque jour c'est un enfant différent) et il ne veut pas venir, reste parterre....pendant ce temps, les autres se bagarrent genre la baston sur le tapis!

comment faîtes vous pour instaurer les règles de vie et faire baisser cette violence? (tout en sachant qu'un enfant va être suivi et lui a un gros pb pour intégrer ces notions!ce qui donne un climat de violence)

Maouëlle :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle le réseau au secours. Demande une observation en classe de l'élève par la psy ou la maîtresse G.

Tu dis qu'il va être suivi... peut-être par le réseau ? Ou à l'extérieur ? Le réseau en tout cas pourra peut-être te donner des conseils.

En ce qui me concerne, jamais eu ce genre de cas, mais je suis de tout coeur avec toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gamin va être pris en charge 2 am par semaine en hopital de jour.

Ce à quoi je réfléchis; c'est comment instaurer un climat de classe moins violent et comment mettre en place les règles de vie avec des PS?

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées (mauvaises?): éliminer ton coin regroupement momentanément, fais tes regroupements ailleurs dans un coin de l'école(bcd ou couloir isolé) et dans ta classe comble le coin par des tables. Limiter à 2 les coins jeux, mettre sur table et pour1 seul enfant à la fois et près du bureau les jeux de construction, demander à ton atsem d'occuper les enfants qui cherchent des embrouilles avec un jeu individuel, donc isoler dans un premier temps les enfants les uns des autres, réagir sans délai à la moindre incartade, emmener celui qui dépasse les bornes dans une autre classe qui sera forcément celle des bébés (une autre PS) si tes collègues sont sympas. prendre par la main (toi et ton atsem) le ou les 2 plus pénibles lors de chaque déplacement (comme un bb) et cela tant qu'ils n'ont pas compris qu'on ne fait pas les zouaves, tout ceci sans jamais crier (perte d'autorité) mais en jouant des yeux et de tes muscles (enfin avec des PS c'est pas encore trop musclé), Pour les déplacements, fais mettre un doigt sur la bouche , ils peuvent avoir le droit de dire chut en même temps si ça ne dégénère pas,

Pour se lever, fais lever d'abord les garçons qui sortent dans le couloir ou les attend l'atsem bien entendu pour les serrer tout de suite puis les filles; inverse la fois suivante.mais peut-être qu'avec des durs à cuire, rien de tout cela ne marche...tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves qui ne viennent pas après la cloche exprès ou qui se cachent, je fais semblant de les ignorer : ils finissent par venir après !

Il faudrait trouver une sanction après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de sonnerie chez nous! ça ne les dérangent pas d'être seuls dans la cour!

connaissez vous des livres adaptés aux ps pour parler des règles de vie et surtout de la violence?

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 23 garçons sur 28, des fois, effectivement, la mayonnaise prend vite entre eux !

du coup, je viens de les lancer depuis quelques jours sur des productions d'art plastiques COLLECTIVES : une feuille A2 posée sur une table où 3 élèves peuvent tourner autour; ils doivent s'organiser d'abord ENSEMBLE, puis utiliser successivement rouleau, éponge puis mains.

Ensuite, les 3 nous présentent ENSEMBLE leur oeuvre. J'ai fait travailler ensemble des enfants qui s'attrapent souvent entre eux; le résultat n'est pas mesurable immédiatement mais je crois beaucoup à ce type d'actions qui s'inscrivent dans la durée et dont nous tirerons tous bénéfice d'ici quelques semaines (je l'espère !)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer, j'avais tendance à les séparer; je vais les réunir pour travailler ensemble. Bien que s'organiser entre petits en ps, , je ne sais pas....!!!, je tente,on verra :(

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...