Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens d'arriver dans cette école qui fait triste mine... les peintures s'écaillent partout, les couloirs sont recouverts d'un papier peint marron sale, la bibliothèque date de...pff... même enfant je n'avais pas ces livres et j'ai plus de 40 ans! bref, ça demande un sérieux coup de frais! Tous les directeurs avant moi ont demandé des travaux, la mairie a toujours dit non, j'ai donc peu d'espoir d'y arriver. Je me pose donc ces questions:

1/ Quelles astuces sont possibles pour renouveler les livres de la bibliothèque? J'ai déjà pensé aux dons de mes copines dont les enfants ont grandi, aux vides greniers pas remboursés mais c'est pas grave... mais vu l'ampleur de ce qu'il faut acheter ça ne suffira pas. Y'a t il moyen d'obtenir des dons auprès de bibliothèques municipales? Un financement participatif en ligne pour une école publique est-ce légal? Que faire d'autres?

2/ Pour les travaux, j'ai déjà prévu de faire moi même quelques petits trucs: repeindre mes vestiaires marron en couleur etc... mais dois je respecter certaines règles en matière de peinture par exemple, Et en ai-je seulement le droit, de repeindre moi-même? (à savoir su j'aurais le temps c'est encore autre chose...)

3/ A l'école privé du quartier, ils ont demandé aux parents volontaires de venir les aider à déblayer l'école, genre grand nettoyage de printemps. A votre avis peut on solliciter les parents d'élèves bricoleur, Demander des dons de livres aux parents pour la bibli? Demander à des mamans de venir nous aider à trier la bibli?

Je ne me pose pas la question en terme d'opportunité, je suis convaincue que l'école doit  s'ouvrir aux parents. Je me pose la question d'un point de  vue réglementaire, juridique.

Merci pour vos partages d'expérience!

Posté(e)

Pour un coup de main rangement pas de soucis c'est toi directrice qui permet un lien fort des familles avec l'école ....

Pour les travaux par contre ... deux points à vérifier la conformité des peintures, des produits ... ET l'assurance si un parent se blesse .... Il faut l'accord écrit du maire.

Posté(e)

Pour résumer, tu ne peux pas toucher au bâti sans l'accord du propriétaire, à savoir la mairie. Je ne m'amuserai pas à faire de la peinture car comme tu évoques, sera-t-elle adaptée à l'usage ? émanations par exemple ? n'est-ce pas donner de mauvaises habitudes à la mairie ? pourquoi faire des travaux si les PE et/ou les parents les font ? J'essaierais plutôt d'en parler, sans doute une nouvelle fois, en Conseil d'école (les parents sont aussi électeurs), voire, via les parents, de laisser fuiter dans la presse locale.

Concernant la bibliothèque, faire appel aux dons de livres certes, mais c'est aussi une question de gestion, rien n'empêchait les équipes précédentes de consacrer chaque année une part du budget à l'achat de livres. Une BCD, c'est souvent long à monter.

Tu peux tout à fait demander à des mamans de venir vous aider à trier la bibli , bien sûr,  mais aussi aux papas ;)

Pour l'ouverture aux familles... bon, je vois qu'une fois de plus Pepettebond a été plus rapide que moi, ,je n'insiste donc pas.

PS : l'appel à des fonds participatifs (ou crowdfunding) pour gérer une école me parait assez choquant, mais ce n'est que mon avis !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi Moustache. Surtout que le matériel doit être fourni par la mairie !

Dans ma ville, chaque année, nous recevons 500€ environ pour renouveler la bibliothéque (en plus du budget pour les fourniture).

Posté(e)

En fait en conseil d'école les parents ont fait inscrire leur demande de réaliser les travaux eux même avec les fournitures qu'ils demandaient à la mairie, j'ai fait poser la question des assurances   et....

par miracle  les travaux ont été effectués .... par la mairie  :)

Posté(e)

Ici, nous donnons aux parents les "pubs" pour l'école des loisirs et si nous avons plus de (12 ?) abonnements sur l'école, nous avons droit à un abonnement gratuit.

Depuis 7 ans que je suis dans l'école, chaque année, nous avons eu cet abonnement gratuit et certaines années 2 abonnements ce qui fait qu'en 7 ans, nous avons récupéré : entre 60 et 80 livres (albums ou petits romans selon l'abonnement qu'on prenait). Nous avons aussi des parents qui faisaient le vide dans leur bibliothèque, ils nous amenaient le stock, on choisissait ce qu'on voulait et ils emportaient le reste ;)

Posté(e)

il y a aussi Lire c'est partir, des livres de qualité à moins d'1 €, ça permet déjà de renouveler un peu le fond à un prix imbattable.

Posté(e)

Vos comptes classes permettent-ils l'achat de quelques livres chaque année ou sont-ils déjà très justes pour les fourniture de base?

La bibliothèque municipale (s'il y en a une) peut-elle vous prêter des livres?

Avez-vous le droit d'organiser une vente de livres en lien avec un libraire?

J'ai plusieurs fois eu ça dans des écoles (privé sous contrat): le libraire laissait un stock de livres variés en plusieurs exemplaires, les enfants allaient regarder les livres à une récréation sous notre surveillance, puis le soir des parents bénévoles vendaient les livres aux familles qui venaient regarder avec leur enfant. Si un livre n'était plus en stock il était possible de quand même l'acheter et de l'avoir la semaine suivante. En fonction du montant des ventes, chaque enseignant pouvait choisir un ou plusieurs livres pour se classe. 

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans mon école, pour me débarrasser des vieux livres sans les jeter, je les donnais aux élèves. Quand ils avaient été sages (vert) 2 semaines de suite ils choisissaient un livre. Les parents et enfants étaient prévenus, savaient que c'était des livres en piteux état, etc... Mais ça avait bien fonctionné.

Posté(e)

Tu as une bibliothèque municipale dans ton coin? Un bibliobus? Une BDP?

Tu dois pouvoir emprunter un bon stock de livre pour une période. En attendant de te faire un vrai stock, c'est un bon moyen.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Oui je suis d'accord avec vous, je ne vais finalement pas m'amuser à faire la peinture, je suis allée au magasin brico du coin, 1/ c'est cher et 2/ trop de produits chimiques dedans...  on égayera tout ça avec les premières peintures d'enfants!

Pour la bibliothèque, il faudrait donc demander aux collègues de réserver une (petite) part de leur budget classe aux livres. Et tirer toutes les autres ficelles: appel aux dons, bibliothèque municipale.... Et bien sûr, fonctionner avec des prêts en attendant.

Je suis dans une ville moyenne, pas un village, il y a pas mal de ressources mais les budgets par classe sont assez petits, comparé à d'autres endroits et du coup les arbitrages ont toujours dû se faire au détriment de la bibliothèque de l'école. Les collègues ont fait ce qu'elles ont pu.

Je vais regarder lire c'est partir, depuis le temps que j'en entends parler ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...