Aller au contenu

Loir-et-cher, Blois, est-ce "facile" d'être admis au CRPE dans le 41?


isobel41

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En projet de reconversion, je prépare le CRPE 2018 en candidat libre. J'habite le 41. Avec un enfant et une maison achetée il y a peu, il me sera quasi impossible d'aller à l'autre bout de la région (si je suis admise!). Alors je veux bien vos conseils, partages d'expérience, avis sur les "subtilités" de l'admission dans le 41!

Bien sûr un très bon classement au concours permet le choix du département mais peu de chance d'être parmi les 1ers en se préparant seule. 

Avez-vous refusé une affectation en tentant de nouveau le concours l'année suivante? Quels sont les critères  (enfant...) pour avoir le 41?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce difficile de revenir vers le 41 quand on est sur le 45? Désolée pour mes questions un peu "naïves" mais je découvre les subtilités des affectations de PES!

Et l'enseignement privé? On peut "postuler" sur un département ou c'est le même principe?

Donc, si je comprends bien, l'ordre des départements: 37/45/41 et les autres après! Donc peut-être avec 41 en 1er choix et un bon classement et un peu de chance...mouais ça me refroidit un peu tout ça!

Et Romo, ce n'est pas si mal! Hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas plus facile/difficile qu'ailleurs. Par contre, c'est l'affectation qui va être déterminante:

si 37 ou 41 en premier vœu, pas de souci vous pourrez venir/revenir en loir-et-cher sans problème

si 45 ou 28 en première affectation, ça va être beaucoup plus difficile

J'ai passé mon concours en 2011 et le Loir-et-Cher est en général le 2ème vœu des candidats, tout simplement car ceux de l'Indre-et-Loire, ayant peu de chance d'obtenir leur département, demande le 41 car pas trop loin.

Ensuite, le fait d'obtenir son département n'est pas la certitude d'être près de chez soi: pour moi qui habite le nord du département, il m'est impossible d'imaginer un poste dans le Sud du département et donc à 2h de route! 

Je ne sais pas ou tu habites, mais sache juste que le Vendômois est impossible (très difficile) à obtenir (prévoir 15 ans d'ancienneté pour avoir assez de points). Par contre, tout ce qui est limitrophe des autres départements (sauf pour l'Indre-et-Loire) c'est plus facile.

 

Concernant le concours, pas de critères pour obtenir un département: c'est le classement au concours qui compte! Ensuite, une fois titulaire (donc après la PES), tu as 10 points + 1 par enfant et par année d'ancienneté. Pour info, par chez moi, les postes partent aux alentours de 25-35 points. Ca donne une idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est difficile d'aller du 45 vers le 41, tout simplement parce que le 45 est déficitaire alors que le 41 est très demandé .

Mes vœux en 2013 : 36,41,45,37,18,28. J'étais 160e/300 et qq, j'ai eu le 3e voeu. J'ai demandé 2x à sortir du département dont 1 fois avec une RQTH (handicap) mais ça n'a pas été pris en compte. Il faut attendre entre 5-9 ans pour quitter le 45... je te souhaite donc d'être directement dans le 41.

Nancy drew, tu es d'ici ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, July 24, 2017 à 22:21, isobel41 a dit :

Merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce difficile de revenir vers le 41 quand on est sur le 45? Désolée pour mes questions un peu "naïves" mais je découvre les subtilités des affectations de PES!

Et l'enseignement privé? On peut "postuler" sur un département ou c'est le même principe?

Donc, si je comprends bien, l'ordre des départements: 37/45/41 et les autres après! Donc peut-être avec 41 en 1er choix et un bon classement et un peu de chance...mouais ça me refroidit un peu tout ça!

Et Romo, ce n'est pas si mal! Hihi

Moi aussi je vise le crpe 2018 dans le 41. As tu reussi à trouver une formation à distance? Je n'ai aucun retour sur l'isfec de Tours, si tu as des infos, cela m'intéresse, pour l'instant je pense me tourner vers forprof car j'ai eu de bons retours. Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 24/07/2017 à 21:50, NancyDrew a dit :

Hello. De mon temps le 41 était le 3ème département le plus demandé (après le 37 et le 45), sur les 5. Mieux vaut être bien classée en effet. Il ne me semble pas que les enfants comptaient sur les voeux (souvenir que seul le classement jouait), mais à vérifier.

Si tu es sur Blois et que tu as le 37 (ce qui m'étonnerait si tu ne le mets pas en premier), tu peux toujours aller sur Mosnes, Dame-Marie, Auzouer, Autrèche... mais pas sûr qu'il reste des écoles partout (max 35 km).

Si tu as le 45 tu ne pourras que difficilement en sortir pour avoir le 41, mais je ne suis plus experte des entrées/sorties dans l'académie.

 

En revanche, même si tu as le 41 prépare toi à bouger DANS le loir et cher (hello, Romo!) quand même.

Je confirme. j'ai passé le concours il y a un peu moins de 10 ans (déjà!) et le Loir-et-Cher était en 2ème position parmi les départements demandés. En premier est demandé le 37, mais peu de l'Indre-et-Loire l'obtiennent donc ils mettent le Loir-et-Cher en 2ème voeu. il y a aussi l'Eure-et-Loir dont il est très difficile de sortir.

Ensuite, si tu obtiens le département, tu peux aussi avoir beaucoup de trajet à faire (genre si tu habites Vendôme et que tu obtiens un poste définitif à Lamothe-Beuvron ou inversement!).

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...