jolielevetot Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 suite aux evaluations, j'ai constaté que je dois revoir les sons de bases. comment organiser ma progression, mon affichage en classe, la trace dans les cahiers, a quel rythme dans la semaine pour enfin reprendre le programmme de ce1? merci de votre aide
Pépette Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 En ce qui me concerne, je revois un son par semaine. A chaque fois on part d'une comptine pour découvrir quel son on va travailler. Quand ils ont trouvé, on cherche toutes les façons d'écrire ce son. Ensuite je leur donne une liste de mots contenant le son en question avec différentes graphies. Ils doivent lire les mots, on les relit ensemble et certains de ces mots doivent être sus pour la semaine suivante (dictée). Puis exercices en autonomie (entoure quand tu entends le son, mets un point sur la flèche où tu entends le son, sépare les mots de la phrase...) Et oui j'ai un double niveau et il doivent savoir travailler seuls donc les exercices sont simples au niveau consigne et répétitifs. Par contre je n'ai pas réussi non plus à pogrammer ces révisions. Pour l'instant j'ai revu [o], [m], [l] et [k]. Comme toi j'aimerai bien une progression sur ce sujet ! Bon courage.
Pépette Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Je me rends compte que je n'ai pas répondu à toutes tes questions. Pour la trace écrite, les enfants ont une fiche qui regroupe la maison du son, les mots contenant le son, dont les mots à apprendre, et les exercices. Ils la rangent dans un porte vues. Pour les affichages, je fais à chaque fois une affiche "maison des sons" du type "j'entends [k]", "je vois c, q, k, qu; cq..." Pour l'instant j'affiche au fur et à mesure mais beaucoup pensent qu'il vaut mieux tout afficher dès le début. Je n'ai pas encore eu le temps de faire toutes mes affiches. Voilà...
crapulette Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Moi je n'ai travailler que le son K pour l'instant. A partir de demain je travaille à partir de la table de fréquence des phonèmes (36 au total) , sauf pour CE et CI qu'il faut voir avant QUE normalement. Ca fonctionnera par atelier, car 8 élèves ont besoin de revoir les sons simples, pas les autres. Donc A/R... ateliers et ON/OI... en collectif. Un livre des sons est prévu à la fin. Crapulette
cendrillon Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Comme mes ce1 sont d'un bon niveau, je ne me suis pas attelée à la question de la progression: je prends les sons comme ils viennent dans nos lectures... Sauf que maintenant, je ne sais plus trop où j'en suis. Il va falloir s'y mettre. Quelqu'un a des idées?
ouioui Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 mpi l'année dernière avec mes ce1 j'avais un tableau regroupant tous les phonèmes et je cochais chaque fois que nous en étudions un. Mais j'avais pas défini à l'avance...
Méli Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Serait il possible oui oui que tu mettes ton tableau en pièce jointe ? Merci d'avance.
ouioui Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 benh le problème c'est que je ne l'est plus car mon disque dur m'a lâché 2 jours avant la rentrée :o
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant