Aller au contenu

Organisation d'un débat en C3


Candice59

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je voudrais organiser des débats avec mes CM1 cette année. Lors des premières séances d'EMC, j'aurais aimé poser les règles du débat, en faisant une affiche collectivement. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. 

J'ai plusieurs idées :

 

1) On travaille sur le débat en lui-même pour commencer. Donc on pourrait peut-être commencer par visionner plusieurs extraits de débats divers (et là la question est : quelles vidéos ?!), pour comprendre ce que c'est, comment ça fonctionne, mais aussi réfléchir aux conditions qui permettent que le débat se déroule bien, ce qui permettrait de réaliser l'affiche avec les règles du débat.

 

2) Soit je commence une séquence d'EMC sur un thème particulier (j'avais pensé commencer par les émotions), je propose aux élèves une question sur laquelle je les invite à discuter. Et ensuite, on fait un retour sur ce qui vient de se passer (peut-être grâce à une vidéo/un enregistrement audio du débat) pour réfléchir à ce qui permettrait que le débat se déroule mieux..

 

Qu'en pensez-vous ? Peut-être avez vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 super bouquins pour se lancer !

http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/pratiquer-le-debat-philo-a-l-ecole-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725633947.html

et

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Pedagogie/pages/catalogue/fiche-livre/ateliers-de-philosophie-a-partir-d-albums-de-jeunesse-2430190.html

et après, tu tapes Edwige Chirouter et il y a des vidéos, des interview...

Le 1er livre est TRES concret, très pratique et donne toutes les réponses.

Il me semble qu'il y a d'autres discussions sur ce thème sur le forum. Fais une recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te recommander le 2ème ouvrage dont Lolita t'as donné le lien. Je l'ai utilisé en classe et ça fonctionne bien.

Par contre, quand je fais des débats en classe, je fonctionne en demi-groupe : un qui débat et l'autre qui observe avec une fiche d'observation. Pour les 1ers, c'est moi qui suis l'animateur et qui prend des notes et ensuite, je passe la main aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Candice59 a dit :

Donc on pourrait peut-être commencer par visionner plusieurs extraits de débats divers (et là la question est : quelles vidéos ?!)

La première séance posera les jalons pour les ateliers suivants, mais la vidéo n'est pas absolument nécessaire :

  • Le fait de commencer en s'installant en cercle est déjà un signe pour les élèves que l'activité à laquelle ils vont participer est particulière.
  • Tu peux ensuite leur dire simplement que vous allez faire de la philosophie. Ils demanderont alors ce que c'est, et en procédant par élimination et déduction vous arriverez à trouver des réponses. :)
  • Pour ce qui est des règles : elles peuvent simplement être présentées et expliquées aux enfants.

Pour les séances suivantes, on peut avoir comme déroulement :

  1. Présentation d'une problématique,
  2. Emergence et recueil par l'enseignant des premières idées,
  3. Activité de groupe en lien avec la question, à partir d'un inducteur (photographies, albums, etc.).
  4. Mise en commun.
  5. Synthèse des idées.

La séance suivante peut porter sur la même problématique, avec des inducteurs différents, et elle aura alors pour objectif de développer un peu plus les idées présentées lors de la première séance et d'élargir la discussion.

Bref : il faut lire des ouvrages sur la question, parce que c'est vraiment intéressant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclairages ! En effet, ça me semble très intéressant ! Je vais essayer de me pencher sur la question. Difficile quand on débute : je voudrais mettre en place tellement de choses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...