Posté(e) 27 juillet 20179 a Bonjour PES en CM1 à la rentrée, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma programmation en français ! J'ai en charge la grammaire et le vocabulaire, ainsi que la littérature. En parallèle, j'aimerais mener un projet d'écriture collaborative sur l'année, "l'île", si jamais vous connaissez. Merci ! Programmation Français.docx
Posté(e) 28 juillet 20179 a Bonjour, Pense à utiliser un manuel en français pour que ta prog devienne concrète et que tu saches où tu vas.
Posté(e) 28 juillet 20179 a Loin de là mais là tu as utilisé les programmes seuls; c'est important aussi que tu déclines les compétences demandées en fonction de chapitres concrets , avec un ou des manuels pour que cela fasse sens auprès des élèves . Ce n'est qu'un conseil et tu en fais ce que tu veux.
Posté(e) 28 juillet 20179 a Auteur Merci du conseil, j'ai croisé plusieurs manuels pour réaliser ma programmation. Peut-être m'en conseillerais tu un en particulier ?
Posté(e) 28 juillet 20179 a Pour atteindre cette compétence -là: Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique , concrètement par quoi commences -tu et jusqu'où vas-tu? C'est en cela que les manuels vont t'aider à donner du concret, à te guider aussi dans ta progression future. Appuie-toi sur un manuel qui te paraît clair (peut-être les collègues de l'école ont-ils d'ailleurs fait ce choix en commun?) et qui suit les programmes 2016.
Posté(e) 28 juillet 20179 a Auteur Malheureusement, il n'y a que des manuels anciens programmes à l'école. Je vais m'appuyer sur des spécimens que j'ai reçus ! Je comprends ce que tu veux dire. Je pensais qu'une programmation ne devait pas être très détaillée...
Posté(e) 28 juillet 20179 a Les programmations, ce sont des outils pour toi avant tout, pour que toi, tu y vois plus clair par rapport à ce que tu as à faire avec les élèves. Détaille-la mais pas trop et jette un oeil comparatif manuel/programmes et programmes/manuel . Courage!