Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

le balai magique Chris Van Allsburg

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour. Je souhaite faire étudier à mes élèves de CM2 cette œuvre, mais je suis en manque d'inspiration pour créer ma séquence. Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà exploitée?

 

Merci d'avance

Posté(e)

bonsoir, 

J'adore cet auteur, voici ce que je fais sur "le balai magique", c'est modeste mais j'espère que cela pourra t'être utile. Cette séance fait partie d'un projet autour de l'auteur et du genre fantastique, c'est le second livre étudié dans ma séquence.

Découverte d’un second album : le balai magique

Présentation de la couverture du livre : on retrouve une présentation similaire au précédent album étudié : c’est un album, on y voit juste le titre et l’illustration ; on sait déjà que ça va parler d’un balai magique, un balai de sorcière peut-être ? On voit sur l’illustration que le balai flotte dans l’espace.

Les élèves travaillent en binômes.

Chaque groupe reçoit une des illustrations du livre photocopiée.

Consigne : « écrivez en une ou deux phrases ce qui pourrait être écrit dans le texte qui va avec cette image. Utilisez tous les détails de l’image pour nourrir votre texte. »

 

La maîtresse ouvre le livre. Page après page, le binôme vient présenter son illustration et son texte (images dans l'ordre).

  • affichage au tableau

 

lecture magistrale par la maîtresse jusqu’à la chute (« puis un matin »). travail de compréhension (questionnement oral) et vérification des hypothèses émises. Bien préciser que chaque mot est important pour comprendre l’histoire.

distribution du texte de fin aux élèves

lecture silencieuse du texte.

Questions de compréhension :

Qu’est-ce que la vieille femme vient annoncer à M. Spivey ?

(le fantôme du balai)

Pourquoi M et Mme Spivey décident-ils de fuir leur maison ?

(peur des représailles du fantôme du balai)

Dans le dernier paragraphe, qui joue du piano et tapote l’épaule de Minna Show ? (le balai)

Explique quel stratagème avait imaginé la vieille femme.

(le balai brûlé était son balai ordinaire, elle a fait croire à un fantôme pour faire fuir les voisins).

liens en parallèle :

Fantasia Walt Disney L'apprenti sorcier (sur la musique de Paul Dukas). Mickey, en l'absence de son maître le magicien, enfile sa défroque et donne des ordres aux objets. Il envoie son balai quérir de l'eau à la fontaine mais ne sait pas arrêter ce mouvement. Quand l’inondation menace il brise le balai dont les morceaux vont à leur tour remplir et vider des sceaux sur le crescendo de la musique. Ce cauchemar est interrompu par le retour du magicien qui remet tout en ordre et rend Mickey à sa destinée de porteur d'eau.

Poème "l'apprenti sorcier" de Goethe

Posté(e)
  • Auteur

Je te remercie,ça va m'aider.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.