Posté(e) 2 août 20179 a Bonjour, A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 ; donc cycle 2 et cycle3. Qu'il s'agisse des CE2 ou des CM1, les verbes fréquents à mémoriser sont nombreux. Ce sont les mêmes pour les 2 cycles, sauf pour : le verbe "venir" (uniquement dans les programmes cycle 2) le verbe "devoir" (uniquement dans les programmes cycle 3) Comprenez-vous pourquoi ? Il me semble que "venir" (3 bases pas faciles au présent) n'a pas moins de raisons d'être entretenu au cycle 3. Et pour "devoir"... il me semble plus simple à mémoriser que le verbe "voir" qui lui fait partie de la liste cycle 2.
Posté(e) 3 août 20179 a Il me semble qu'en ce2 c'est uniquement être et avoir et les verbes en er qui sont à mémoriser aux différents temps + se "familiariser" avec les autres verbes tels que aller, venir ...
Posté(e) 5 août 20179 a Auteur Ok... je vais laisser aussi "venir" qui est tout de même un verbe très fréquent. Pour les CE2... familiarisation ? mémorisation ? Ce n'est pas net cette histoire là !
Posté(e) 2 décembre 20187 a Je fais remonter ce sujet car je ne trouve pas de progressivité dans les programmes pour la conjugaison en cycle 2. Quels verbes faites-vous mémoriser en CE1 ?
Posté(e) 3 décembre 20187 a J'ai des CE2 mais mes collègues de CE1 insistent sur les verbes en ER et être, avoir, aller. Si les élèves suivent, ils font des verbes fréquents comme faire, dire.
Posté(e) 9 décembre 20187 a Je te remercie pour ta réponse. Ma collègue qui a l'autre partie des CE1 fait dire, aller, venir et faire. Je vais donc faire la même chose sinon les parents vont comparer !
Posté(e) 10 décembre 20187 a Je ne vais le faire que pour les bons élèves. Les autres effectivement ça ne servira à rien.
Posté(e) 20 décembre 20187 a Le 02/08/2017 à 08:26, imaison a dit : Bonjour, A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 ; donc cycle 2 et cycle3. Qu'il s'agisse des CE2 ou des CM1, les verbes fréquents à mémoriser sont nombreux. Ce sont les mêmes pour les 2 cycles, sauf pour : le verbe "venir" (uniquement dans les programmes cycle 2) le verbe "devoir" (uniquement dans les programmes cycle 3) Comprenez-vous pourquoi ? Il me semble que "venir" (3 bases pas faciles au présent) n'a pas moins de raisons d'être entretenu au cycle 3. Et pour "devoir"... il me semble plus simple à mémoriser que le verbe "voir" qui lui fait partie de la liste cycle 2. Je crois qu'il faut arrêter de chercher à comprendre le pourquoi des programmes...