Aller au contenu

Conjugaison : verbes à mémoriser


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 ; donc cycle 2 et cycle3.

Qu'il s'agisse des CE2 ou des CM1, les verbes fréquents à mémoriser sont nombreux. Ce sont les mêmes pour les 2 cycles, sauf pour :

  • le verbe "venir" (uniquement dans les programmes cycle 2)
  • le verbe "devoir" (uniquement dans les programmes cycle 3)

Comprenez-vous pourquoi ? Il me semble que "venir" (3 bases pas faciles au présent) n'a pas moins de raisons d'être entretenu au cycle 3.

Et pour "devoir"... il me semble plus simple à mémoriser que le verbe "voir" qui lui fait partie de la liste cycle 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Conjugaison : verbes à mémoriser

Il me semble qu'en ce2 c'est uniquement être et avoir et les verbes en er qui sont à mémoriser aux différents temps + se "familiariser" avec les autres verbes tels que aller, venir ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... je vais laisser aussi "venir" qui est tout de même un verbe très fréquent.

Pour les CE2... familiarisation ? mémorisation ? Ce n'est pas net cette histoire là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je ne trouve pas de progressivité dans les programmes pour la conjugaison en cycle 2. Quels verbes faites-vous mémoriser en CE1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2 mais mes collègues de CE1 insistent sur les verbes en ER et être, avoir, aller.

Si les élèves suivent, ils font des verbes fréquents comme faire, dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 22:39, cara a dit :

Je fais remonter ce sujet car je ne trouve pas de progressivité dans les programmes pour la conjugaison en cycle 2. Quels verbes faites-vous mémoriser en CE1 ?

 

En CE1,  les verbes en -er et être et avoir aux présent, les verbes  en -er au futur, les verbes en -er avec auxiliaire avoir seulement au PC, et les verbes  en -er à l'imparfait uniquement avec il et ils, c'est bien assez déjà tout ça !

En CE2, je fais pareil mais à toutes les personnes pour l'imparfait + je rajoute les verbes en ir, re , oir et dre et qqes verbes irréguliers comme aller, venir, dire, mettre vouloir et pouvoir, faire au présent seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. Ma collègue qui a l'autre partie des CE1 fait dire, aller, venir et faire. Je vais donc faire la même chose sinon les parents vont comparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais le faire que pour les bons élèves. Les autres effectivement ça ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/08/2017 à 08:26, imaison a dit :

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 ; donc cycle 2 et cycle3.

Qu'il s'agisse des CE2 ou des CM1, les verbes fréquents à mémoriser sont nombreux. Ce sont les mêmes pour les 2 cycles, sauf pour :

  • le verbe "venir" (uniquement dans les programmes cycle 2)
  • le verbe "devoir" (uniquement dans les programmes cycle 3)

Comprenez-vous pourquoi ? Il me semble que "venir" (3 bases pas faciles au présent) n'a pas moins de raisons d'être entretenu au cycle 3.

Et pour "devoir"... il me semble plus simple à mémoriser que le verbe "voir" qui lui fait partie de la liste cycle 2.

 

Je crois qu'il faut arrêter de chercher à comprendre le pourquoi des programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...