Aller au contenu

Mon résumé de ce qu'est ForProf


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de suivre une formation complète avec ForProf. A ce titre, j'ai eu un long contact téléphonique avec un responsable d'école. Contact et personne très intéressants, aussi je voulais vous en faire profiter car je trouve que les informations sur leur site sont confuses voire incomplètes. Je voulais aussi résumer en un seul endroit l'ensemble des informations à propos de ce centre. Je me suis aussi inspiré des avis et retours d'expériences trouvés ça et là.
Je ne parlerai pas ici des tarifs, juste des contenus que j'essayerai de mettre en parallèle avec les épreuves du CRPE. Je précise aussi que je n'ai aucun lien avec cet organisme mais, vu qu'il est fortement plébiscité, je voulais partager ces informations avec la communauté. Je n'en retire rien si ce n'est le plaisir de partager :)
De même, afin de ne pas orienter le choix de chacun, je tâcherai d'être factuel et de ne pas donner d'avis. Ce qui suit est donc descriptif. Les avis pourront éventuellement suivre en réponse à ce post.

 

1. Epreuves écrites : Français et Maths  + Partie écrite d'EPS et CSE
 

1.1. Les samedis et Webcours

Organisation

ForProf propose 2 approches : Les samedis Forprofiens / Webcours du soir OU La Vitaminée.
Les samedis et les webcours sont des cours présentiels ou à distance en classe. La Vitaminée est une formule à distance et individuelle. Les cours commencent en octobre.

Les samedis sont des cours présentiels qui ont lieu de 09h à 12h et de 14h à 17h (6 heures de cours), un samedi sur deux en dehors des vacances. Ces cours ont lieu dans les ForProfécoles (carte des écoles disponible sur le site de ForProf). Attention, pour que l'école ouvre, il faut qu'au moins 12 élèves soient inscrits dans la région. Si ce n'est pas le cas, vous serez forcément en cours à distance.

Les webcours du soir sont organisés comme une vidéoconférence, c'est-à-dire que c'est une classe virtuelle dans laquelle tous le monde voit tout le monde via webcam. Le contenu est strictement le même que les cours du samedi à la différence qu'il n'y a pas besoin de se déplacer et que le découpage horaire est différent. Ils ont lieu, au choix, le lundi et le mercredi OU le mardi et le jeudi. L'horaire est invariable : 20h30 à 22h30. Donc, 4 heures par semaine toutes les semaines. Si on compare avec les samedis, ça fait 6 heures pour les samedis et 8 pour les webcours mais, avec la prise en compte de l'outil vidéo, on doit avoir le même volume horaire.
il y a environ 80 heures de cours dans l'année.

La classe est composée de 12 à 15 élèves. Chaque élève se voit attribuer un binôme en début d'année. Le binôme est choisi en fonction de la proximité et du profil des élèves (peut-être aussi par affinité).

Contenu

il n'y a pas de cours magistral. A chaque séance sont étudiés des sujets d'examen. Ces sujets ne sont pas issus d'annales. D'après ce que j'ai compris, le niveau demandé est supérieur à celui du concours, ce qui permet d'être plus à l'aide le jour J.

D'une séance sur l'autre, un sujet est donné à tous les élèves mais seul un binôme présente à l'oral son travail. Le reste de la classe et le professeur commentent ensuite ce travail afin que chacun apporte sa contribution. Puis, un corrigé type est donné. il y a donc un travail écrit puis oral.
Le sujet traité par un binôme (développé puis corrigé) dure une heure mais, il ne s'agit pas de sujets complets, parfois juste d'une partie d'un sujet type concours. En tout, 46 sujets sont traités dans l'année en Français, Maths, EPS et CSE. Je ne sais pas si ces sujets sont complets par rapport aux 80 heures de cours et l'information 1 heure = 1 sujet.
 

1.2. Les Vitaminés

Organisation

A distance uniquement et de façon individuelle. Les sujets à préparer le sont selon un calendrier imposé et tout au long de l'année. Il y a un sujet type examen à travailler par semaine.

Contenu

Il n'y a pas de cours magistral. Cette formule correspond à 16 (8 pour la Vitaminée Express) sujets ce concours à préparer à la maison. Il y a 4 sujets pour chaque matière à l'écrit + 6 sujets d'EPS en auto-correction. Les sujets sont différents de ceux proposés en 1.1.
Pour chaque sujet, un professeur tuteur corrige via un corrigé type + une correction à l'oral (enregistrement de 8 à 10 min).
Pour les épreuves d'EPS et CSE, une fois l'écrit envoyé, le tuteur pose des questions au candidat, comme pour un oral (cette partie est enregistrée). L'élève doit alors y répondre à l'oral et envoyer son enregistrement au tuteur. Il est alors de nouveau corrigé.
 

1.3. Les MOOCs et Remises à niveau

Organisation

Exclusivement à distance, il s'agit de cours à la carte auxquels le candidat accède sur une plateforme en ligne, à sa convenance.

Contenu

Ce sont des cours magistraux en ligne qui complètent les enseignements des points 1.1 et 1.2. Alors que les MOOCs concernent les matières à l'écrit et à l'oral (à l'exception du dossier, je suppose), les remises à niveau ne concernent que le Français et les Maths.
Sauf à prendre un tutorat pour les remises à niveau, ces cours se font en totale indépendance. La plupart des candidats ayant choisi cette formule ayant eu des retours plutôt mitigés, je n'ai pas cherché à avoir plus de renseignements sur ces contenus.
 

1.4. Les Concours Blancs (ne concernent pas EPS et CSE)

Organisation

En présentiel si une ForProfécole est ouverte près de chez vous, ou à distance (on peut choisir à distance même si une école est à côté).
Organisés en janvier, février et mars pour tous les candidats. Si on ne choisit pas de passer les 3 sessions, c'est la plus tardive qui demeure (exemple : 1 session = examen en mars).
Si elle est faite à domicile, il est de la responsabilité de l'élève de se mettre en conditions d'examen.
A l'issue de l'examen, l'élève envoie sa copie au professeur tuteur (je ne sais pas si elle est scannée ou envoyée par voie postale).

Contenu

Ce sont des épreuves type concours de 4 heures en Français et Maths. Les examens blancs sont corrigés via un corrigé type et une correction personnalisé vocale (8 à 10 min).

 

2. Epreuve orale : Dossier Pédagogique

ForProf propose 2 approches : La Constitution du Dossier Pro OU S'entrainer aux Oraux. A noter que la Constitution du dossier n'est proposé que dans les formules intégrant d'autres cours (Formule Gagnant, Passeport vers la Réussite et Turbo Vitaminée)

Organisation

D'Octobre à Mars, préparation du dossier avec un tuteur. De Mars à Avril, changement de tuteur et travail de l'oral en vidéoconférence ou cours présentiels (présentiel si une ForProfécole est disponible à proximité).

Contenu

Adapté à l'option choisie au moment de l'inscription.

 

3. Epreuve orale : EPS + CSE

ForProf propose : La Mise en Situation d'Oral.

Organisation

Sur une journée en présentiel (présentiel si une ForProfécole est disponible à proximité) ou via Skype à distance.

Contenu

Interrogation orale en condition d'examen avec correction après l'oral.

 

4. Convention de Stage

Un point très intéressant est que ForProf permet à ses élèves de bénéficier d'une convention de stage. Ce stage est à trouver et à faire signer par l'élève, en observation ou en responsabilité. Les modalités sont les mêmes que pour un élève en ESPE il me semble. Sauf si les ESPE s'occupent de tout. Là, c'est à l'élève d'obtenir les autorisations de l'école et de l'IA-IEN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...