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L'étude des sons ça va trop vite


cara

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Bonjour,

J'utilise la méthode Justine et je trouve que l'étude des sons, 1 par semaine va trop vite, idem pour la découverte de nouveaux texte. Les élèves n'ont même pas le temps d'apprendre globalement les nouveaux mots que déjà on passe à autre chose. Pour les sons c'est pareil, certains n'entendent mêmes pas le son i et on passe déjà au son r et puis cette semaine a.

Je crois que je vais ralentir, j'ai déjà commencer d'ailleurs. Je ne veux pas perdre dés le début d'année les élèves les moins "bons" car après ce sera trop dure de les récupérer.

Qu'en pensez-vous ? Ou en êtes-vous ? à quelle fréquence étudiez-vous les sons ?

Merci

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Faire un son par semaine ne me parait pas trop rapide personnellement.

Avec Gafi ( :blink: ) ça va bien plus vite (on a déjà fait a,u,i, l, r) et ça se passe très bien. Je ne connais pas Justine, mais peut-être qu'il y a trop de mots à apprendre de manière globale et c'est là que tu perds ton temps.

Au rythme d'un son par semaine, tu risques de prendre pas mal de retard. A moins que tu en profites chaque fois pour parler de certains sons en avance, par ci par là, histoire de rattraper le temps après.

Attention aussi à ce que les gamins qui entendent bien ne s'ennuient pas. Rester une semaine sur un i ou un a, pour certains ça doit tout de même être assez lourd ...

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D"accord avec Pikachu ;) (Keating), j'utilise Gafi, on en est au [l] et je fais un son tous les deux jours, ça a l'air d'aller...

J'utilisais Mika l'an passé et idem, un son tous les deux jours.

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Un peu dans la même optique que Cara. Je viens moi aussi de ralentir le rythme.

En fait, je ralenti plutôt l'acquisitin globale de mots ( je vais plutôt bien retravailler ceux que l'on connaît(15 aine de mots), et n'en ajouter que très peu à partir de maintenant, car les enfants vont commencer à tout mélanger autrement). En parrallèle, j'accentue un peu plus le travail sur les sons. Je trouve tout a fait raisonnable de travailler un son sur une semaine, mais tout dépend du fonctionnement de chacun et du nombre de séance consacrées au travail sur le code. Dan smon emploi du temps, j'ai prévu une plage par jour, ce qui donne

jour 1 : découverte du son

jour 2 : découverte de la graphie du son

jour 3 et 4 : appropriation et évaluation (travail de combinatoire avec ce son), avec une touche d'entraînement, car on reviens régulièrement sur des sons appris.

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Je crois que un son par semaine en période 1 est une bonne moyenne...

Après, ça s'accélère parce qu'ils ont un stock lexical qui le permet...

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Bonjour !

En ce qui me concerne, je ne travaille actuellement que sur l'acquisition globale de certains mots. Je ne vais commencer les sons que dans environ une semaine. Il y a beaucoup de sons à apprendre mais je ne pense pas qu'il faut commencer l'apprentissage trop tôt mais c'est important de les travailler de manière régulière tout au long de l'année.

Moi l'an dernier avec mes Cp, je n'avais pas fini de voir tous les sons à la fin de l'année et pourtant ils savaient tous lire. On a donc continué les sons compliqués qu'il manquait en première période de CE1.

je travaille avec Frisapla de chez sedrap. je trouve cette métode trés bien et les enfants adorent. cette méthode lie à la fois l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits dès le début de l'année. Je trouve ça très bien pour donner des bases solides.

Voilà mon avis.

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Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais continuer je pense à faire un son par semaine en travaillant beaucoup en atelier, l'après midi, avec ceux qui ont des difficultés.

Merci encore.

Si d'autres veulent me dire comment ils s'y prennent je prends.

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Tout comme toi je travaille avec Justine.

En ce qui concerne la découverte du texte, c'est un par semaine ;

le code je n'ai commencé que cette semaine, donc le i, mais je fais aussi un son par semaine. En fin d'année je n'ai pas tout fait mais les élèves lisent quand même et les sons complexes sont repris au CE1

:)

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Je pense qu'un son par semaine c'est tout à fait faisable et suffisant. Et puis c'est pas parce qu'on ne voit pas systématiquement tous les sons que ça empêche les enfants de lire. Et puis surtout si tu sens que tes élèves ne suivent pas le rythme, alors n'hésite pas à ralentir !!

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