Aller au contenu

Radiation du crpe : expériences, conseils?


Sabrinam

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été radiée au crpe de cette année, car le master 1 que j'ai présenté à l'inscription du crpe n'est ni inscription au M1 meef, ni master 2.
Mes résultats étaient supérieurs au seuil d'admission, et j'ai réussi à fournir la réponse de 14 rectorats (autres que celui où je suis passé) m'indiquant que mon master présenté est ok pour le crpe. Aucun rectorat n'est allé dans le sens contraire, seul 1 autre m'a invitée à consulter le site devenir enseignant.

Bref, réponse défavorable à mon recours administratif, comme à celui hiérarchique. Il y aurait "master 1" et "M1".
Le rectorat concerné comme le ministère m'invitent à recommencer et penser 3ème voie, à défaut de pouvoir m'inscrire en meef pour l'externe.
A noter de plus que la radiation peut être exprimée jusqu'au moment de la nomination, qu'être éligible l'année précédente ne prévaut pas l'éligibilité sur l'année en cours, et que l'erreur d'interprétation (qu'elle vienne du candidat de bonne foi, comme des autres rectorats) ne peut contrecarrer la décision du rectorat.

Au final, je pense que je ne peux pas faire plus, mais j'ai encore du mal à accepter cette radiation. Et je n'envisage pas le tribunal administratif, délais tellement longs que cela n'est en rien opportun (et gagner p'tet une belle étiquette sur mon front...).

Peut-être que certains d'entre vous ont vécu la même situation? Ou auraient des conseils?
Et pour ceux qui pensent se présenter avec un master 1, je conseille vivement, et avant même l'inscription, de vérifier et contrôler auprès du service examens et concours l'éligibilité avec une belle trace écrite officielle... question de conjurer le sort ;) 

Merci par avance pour les expériences et/ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sabrinam a dit :

Bonjour,

J'ai été radiée au crpe de cette année, car le master 1 que j'ai présenté à l'inscription du crpe n'est ni inscription au M1 meef, ni master 2.
Mes résultats étaient supérieurs au seuil d'admission, et j'ai réussi à fournir la réponse de 14 rectorats (autres que celui où je suis passé) m'indiquant que mon master présenté est ok pour le crpe. Aucun rectorat n'est allé dans le sens contraire, seul 1 autre m'a invitée à consulter le site devenir enseignant.

Bref, réponse défavorable à mon recours administratif, comme à celui hiérarchique. Il y aurait "master 1" et "M1".
Le rectorat concerné comme le ministère m'invitent à recommencer et penser 3ème voie, à défaut de pouvoir m'inscrire en meef pour l'externe.
A noter de plus que la radiation peut être exprimée jusqu'au moment de la nomination, qu'être éligible l'année précédente ne prévaut pas l'éligibilité sur l'année en cours, et que l'erreur d'interprétation (qu'elle vienne du candidat de bonne foi, comme des autres rectorats) ne peut contrecarrer la décision du rectorat.

Au final, je pense que je ne peux pas faire plus, mais j'ai encore du mal à accepter cette radiation. Et je n'envisage pas le tribunal administratif, délais tellement longs que cela n'est en rien opportun (et gagner p'tet une belle étiquette sur mon front...).

Peut-être que certains d'entre vous ont vécu la même situation? Ou auraient des conseils?
Et pour ceux qui pensent se présenter avec un master 1, je conseille vivement, et avant même l'inscription, de vérifier et contrôler auprès du service examens et concours l'éligibilité avec une belle trace écrite officielle... question de conjurer le sort ;) 

Merci par avance pour les expériences et/ou conseils.

Bonjour Sabrinam,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : le concours est certes académique, mais les conditions d'inscription sont les mêmes dans toutes les académies non ?

Donc soit tu remplissais les conditions, soit tu ne les remplissais pas ; ce n'est pas possible que tu les remplisses pour une académie et pas pour une autre :blink:

Je suis allée voir le site "devenir enseignant", et j'ai vu écrit "Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2..." C'était bien ton cas non ? C'est quoi cette distinction entre Master 1 et M1 ??!! M1 c'est l'abréviation pour Master 1 c'est tout !

Si j'ai bien compris, tu aurais dû soit être inscrite en Master 1 MEEF, soit en M2 de ce que tu voulais ? (J'ai passé le concours à l'époque où il fallait simplement une licence)

En tout cas, sur le site "devenir enseignant" (qui est un site gouv.fr, quand même !) ce n'est franchement pas clair...

Il serait intéressant de chercher le texte officiel qui définit les conditions d'inscription. Et si, d'après ce texte, tu es dans ton bon droit (à vérifier quand même avant !), tu peux envoyer une copie au rectorat, en menaçant de tribunal administratif. Tu n'as pas forcément besoin de faire la démarche par la suite, mais la simple menace peut faire réfléchir et réétudier ton dossier.

Je te souhaite bon courage dans tes démarches, j'hallucine de la situation dans laquelle tu te retrouves :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus. Mon collègue binôme a un master 1 hors master MEEF ce qui était le cas de bon nombre de personnes qui avaient fait leur préparation de concours avec moi et il fera son master 2 à la rentrée et il a passé le concours externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment étrange ta situation en effet... Je suis dégouté pour toi!

Mais ça me parait vraiment étrange, une des seules conditions du CRPE externe est d'être inscrit en M1 au moment des inscriptions au concours (septembre) ET d'obtenir son M1 (en juin) pour valider définitivement le CRPE, et ce qu'importe le master (il s'agit d'un niveau européen de crédits ECTS à valider, c'est à dire obtenir 60 crédits en M1 pour aller vers le M2 MEEF durant l'année de PES pour aller chercher les derniers 60 crédits).

Question bête: As-tu validé ton M1 cette année (semestres+mémoire= 60 crédits ECTS)? Si oui, je ne vois pas pourquoi on te refuserait l'accès au CRPE dans telle région et pas dans l'autre. Si non, alors oui je comprends que ta situation ne permette pas d'entrer en M2 MEEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sabrinam a dit :


Le rectorat concerné comme le ministère m'invitent à recommencer et penser 3ème voie, à défaut de pouvoir m'inscrire en meef pour l'externe.
 

S'ils te disent de t'inscrire en 3ème (ce qui fut le cas pour moi) cela signifie que tu n'a pas de master ou que tu n'en as pas validé un à l'issue de la formation que tu as faite. Je ne comprends pas trop non plus la fin de ta phrase : on ne s'inscrit pas obligatoirement en master MEEF pour passer le concours externe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, s'ils l'envoient en 3ème voie, c'est qu'elle n'a pas validé de M1 lui permettant alors d'entrer en M2 durant la formation, donc elle ne répond pas aux critères du concours externe.
La dénomination du master importe peu, ce qu'il faut c'est obtenir ces fameux crédits ECTS (master=120 crédits // M1=60 + M2=60).

PS: je n'ai pas de master MEEF non plus, j'ai un M2 sciences de l'éduc et il n'y a pas eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tous, et déjà merci pour vos posts, j'ai obtenu mon master 1 il y a 12 ans, et je pensais qu'il suffisait pour le concours externe. Comme apparemment pour certaines académies aux vues de leurs réponses, mais ce n'est pas en leur sein que j'ai passé le concours...

Le ministère s'appuie sur l'arrêté du 9 septembre 2013, les articles du code de l'éducation D612-36-1, D612-34, D612-36-1, et l'article 20 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 : tout candidat doit pour l'externe doit présenter un master 2 (rcnp niveau I / bac+5 soit 120 crédits après la licence) si point inscrit en M1 meef en parallèle de l'inscription au crpe. Et ce ne fut donc pas mon cas.

J'ai passé la phase ultra-incompréhension durant laquelle j'ai lu et relu sur devenir-enseignant la jolie phrase "remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent". 
J'essaie de plus de ne plus imaginer si j'avais passé le concours ailleurs, si jamais mon dossier avait été controlé de manière différente.
Et, oui, s'ils m'envoient vers le 3ème concours, c'est bien parce que mon master 1 ne répond pas aux exigences M2.
D'ailleurs, et au delà de cette option, les deux autres proposées sont soit une VAE pour une reconnaissance M1, soit une inscription en M1 meef en parallèle à l'inscription crpe externe (ils précisent bien M1 meef).

Mon post ici n'est plus pour contester, puisque de toute façon je ne peux plus, les deux recours ont été faits, et j'ai fini par assimiler le fait que je me trompais sur les conditions d'éligibilité. J'espère juste que d'autres candidats ayant vécu cette situation passent par là et puissent m'apporter d'éventuels conseils.
Et qui sait, passer le crpe en 3ème voie n'est p'tet pas si impossible que ça (les seuils sont si bien élevés que cela me met une pression bien plus importante)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah le bon vieux temps où tu rentrais à l'EN avec uniquement le Bac en poche !

pour moi 35 ans d'anciennneté , entrée suppléante en sortie de bac à 19ans  , jamais d'Ecole Normale ou ses descendantes et titularisée sur concours interne 2 ans plus tard .......

comme c'est compliqué maintenant !

bon courage pour tes recherches et tes futurs concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...