Aller au contenu

Que faire avec des GS qui connaissent toutes les lettres?


Ninon4

Messages recommandés

Je viens vers vous car mes anciens MS de l'année dernière donc mes GS de cette année partent avec une bonne longueur d'avance car ils connaissent déjà toutes les lettres de l'alphabet dans les trois écritures. J'avoue que je me sens un peu démunie avec eux. Par quoi puis-je commencer en septembre avec eux?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils savent :

-nommer toutes les lettres dans le désordre

-produire le son de chaque lettre

Il faut passer à la vitesse supérieure en phonologie (sans pour autant sauter l’étape du travail syllabique qui est très important).

Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont eu un break de 2 mois tes loulous, donc je prendrais quand même bien le temps de revoir toutes les lettres (nommer) et les associer dans les 3 écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Connaître toutes les lettres de l'alphabet dans les trois écritures, ce n'est pas suffisant... Qu'est-ce qu'il y a d'autre qui pourrait permettre d'affirmer qu'ils sont avance sur les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀😀

Et oui, c'est comme reconnaitre et nommer les chiffres... Ce n'est pas compter ni dénombrer !

Tu peux peut-être donner du sens à toutes ces connaissances ?!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter, car je suis en panne d'inspiration pour mes ateliers autonomes autour du principe alphabétique :

J'ai 3 élèves de GS qui lisent plus ou moins (1 couramment, les 2 autres  qui combinent juste les graphèmes simples, et sont donc capables de lire des mots simples) : qu'est-ce que je pourrais leur proposer en autonomie, en restant dans le domaine de la lecture ? (je sais que je peux travailler davantage d'autres domaines, c'est déjà prévu, mais je ne vais pas non plus les laisser deux mois sans rien leur proposer dans ce domaine)

A côté de cela, j'ai 2 élèves qui connaissent une dizaine de lettres, en tout, toutes écritures confondues... Et ce n'est pas faute d'avoir travaillé cette compétence depuis le début de l'année, en autonomie, en atelier dirigé, etc... Des idées pour eux également, en autonomie ? Ils ne peuvent pas apprendre le nom des lettres en autonomie... A part en les mettant à l'ordinateur peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la combinatoire fusionner des syllabe (syllabozoo), trouver la lettre manquante dans un mot simple avec ou sans image( m...re-->mare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2018 à 15:08, cath056 a dit :

Je fais remonter, car je suis en panne d'inspiration pour mes ateliers autonomes autour du principe alphabétique :

J'ai 3 élèves de GS qui lisent plus ou moins (1 couramment, les 2 autres  qui combinent juste les graphèmes simples, et sont donc capables de lire des mots simples) : qu'est-ce que je pourrais leur proposer en autonomie, en restant dans le domaine de la lecture ? (je sais que je peux travailler davantage d'autres domaines, c'est déjà prévu, mais je ne vais pas non plus les laisser deux mois sans rien leur proposer dans ce domaine)

A côté de cela, j'ai 2 élèves qui connaissent une dizaine de lettres, en tout, toutes écritures confondues... Et ce n'est pas faute d'avoir travaillé cette compétence depuis le début de l'année, en autonomie, en atelier dirigé, etc... Des idées pour eux également, en autonomie ? Ils ne peuvent pas apprendre le nom des lettres en autonomie... A part en les mettant à l'ordinateur peut-être.

Du tutorat pour des jeux de lettres en binôme en responsabilisant ceux qui connaissent bien leurs lettres loto, memory, guili toc, lancer un ballon sur la lettre accrochée sur le mur du couloir, effacer avec son doigt mouillé la lettre écrite à la craie au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...