Aller au contenu

séances de grammaire en CP ?


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question pour l'année prochaine : faire des séances de grammaire programmées et "détachées" des séances de lecture, ou ne pas les programmer et faire selon ce qui se présente à nous au cours de l'année ?

Je viens de relire les programmes à ce sujet et je trouve qu'ils penchent plutôt vers la 2ème solution... Solution qui ne me rassure pas du tout : je préfèrerais programmer un chouilla mon année... Mais en même temps, j'ai déjà fait des séances sur l'année déconnectées des séances de lecture / production d'écrit (avec Faire de la grammaire au CP) et ça ne me satisfaisait pas vraiment. J'aimerais réussir à faire comme ils disent dans les programmes et profiter des remarques des élèves pour aborder les choses à l'oral, faire des listes puis formaliser ensuite, mais je suis peureuse et j'ai peur de faire ça mal si je ne me base pas sur une méthode...

Je précise que je suis en cours double CP/CE1... Ça peut jouer (je suis moins disponible que dans un cours simple et ai besoin de supports écrits pour bien fixer dans MA tête les apprentissages du jour, de la semaine, la période...).

Vous faites comment, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode de lecture CP propose sûrement  un peu de grammaire, non? Moi je fais ça + j'insiste mes CP à écouter les séances des CE1, à participer. Du coup ils savent trouver les verbes et leurs sujets, connaissent passé/présent.futur... largement suffisant pour moi en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais opté pour faire au fur et à mesure des lectures. Cela a bien fonctionné car j'avais un bon groupe de CP. Pour la rentrée, je sais que certains vont être très faibles, voir en difficulté de comportement pour les avoir eu en liaison GS/CP donc j'ai choisi de bosser avec "La grammaire au CP" de Picot chez CANOPE. Je l'ai reçu, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en spiralaire. En fait, j'ai 7 ou 8 notions de grammaire et d'ortho en tout que  l'on retravaille régulièrement (la ponctuation (en plusieurs leçons) - les articles - les noms de choses, animaux et personnes -  S à la fin du nom pluriel - passé, présent, futur - S entre deux voyelles - m devant b ou p - le verbe action - il et elle remplacent un nom masc ou fem - -ent à la fin du verbe avec ils ou elles... je crois que ça doit être le plus gros).

J'ai programmé les leçons de façon logique (savoir ce qu'est un nom avant de le mettre au pluriel par exemple) et j'ai fixé les leçons de découverte selon les épisodes de lecture (je fais lecture à partir d'albums de l'école des loisirs). Je leur fais émerger les questions s'ils ne se les posent pas eux mêmes (ce qui arrive tout de même souvent ! ahahahah !), genre : "tiens ! ce nom s'écrit avec un s à la fin alors qu'à la phrase précédente, il n'en avait pas .... mais pourquoi donc ?". Ils émettent des hypothèses, on vérifie dans le texte ou dans d'autres textes (selon les situations) et j'enchaîne sur des exercices collectifs  ludiques d'écriture ou de recherche (ou les deux) puis on colle une leçon et/ou on affiche la leçon. Régulièrement, je repropose des exercices collectifs ou individuels de la leçon ou je les questionne sur les nouveaux épisodes quand la situation se représente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les alphas et c'est vrai qu'on rencontre régulièrement les notions de grammaire dans les textes étudiés, forcément, mais pas de "leçons" à proprement parlé inclues dans la méthode. Du coup, je pense qu'il faudrait que je fasse des leçons et exs sur ces 7 ou 8 points essentiels dont tu parles RififiHype. En fait, je pense que je vais faire comme toi : attendre qu'on rencontre ces points dans les textes, se questionner ensemble et introduire la leçon ensuite, avec des exs pour réinvestir. Du coup, difficile de programmer les notions grammaticales à l'avance, mais ce sera moins artificiel... Et je peux au moins réfléchir à une progression logique des apprentissages...

Je vais voir si je peux réutiliser "Faire de la grammaire" dans ce cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la prog selon Faire de la grammaire...Attention, j'ai écrit période, cependant, ce ne sont que les intentions pour l'institutionnalisation des notions.

EDL.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...