Aller au contenu

Avez-vous refait vos programmations de cycle ?


Messages recommandés

Bonjour,

Après 2 ans de dispo, je reprends une direction sans programmation dans l'école. Je suis donc partie au moment de l'édition des nouveaux programmes.

Dans vos écoles, avez-vous rédigé une nouvelle programmation de cycle suite à la sortie du programme 2015? Il y a certes beaucoup de documents accompagnant les programmes mais pas réellement de proposition de déclinaison par niveau.

Merci d'avance  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non pas encore. ce temps était prévu mais a été grignoté par le choix de nouveaux manuels, se mettre d'accord sur un codage en grammaire pour analyser une phrase, parler du règlement de vie de l'école... on a seulement parlé de simplifier en "espace-temps" pour les cp au niveau des traces écrites et la simplicité pour les ce2 qui vont faire une pue d'histoire et de géo avec les cycles 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a commencé mais ça prend du temps donc pas encore tout fait. On voulait notamment faire pour les arts afin de varier un peu plus mais on a manqué de temps ... 

Sinon on est plutôt bien pour l'EDL, les maths, QLM (partie "sciences") et anglais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de programmation à proprement parler, juste une déclinaison et répartition des compétences en sous competences sur les 3 années du cycle.

J'ajoute qu'elle a été construite à la sortie des programmes 2015, ma précédente IEN nous avait donné du temps pour ça (lecture et commentaires des programmes à leur sortie, questions à éclaircir...) puis on y a consacré quelques conseils de cycle et la totalité de notre journée de solidarité.

Il faudrait la revoir maintenant, elle est sûrement à modifier. Mais j'ai changé d'école entre temps et j'ai perdu mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a avancé, doucement...

sont faites pour le cycle 2 : DDM, anglais, mathématiques.

Sont juste commencées : EDL

Et va s'ajouter cette année ....tadam.... le projet d'école.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bouclé pour le cycle 2 chez nous, enfin presque, il faudrait en faire une en anglais et éventuellement en parcours artistique... reste plus que le cycle 3 mais je pense que ça ira rapidement.

J'ai effectivement plus peur pour le projet d'école... quel cauchemar... (heureusement, j'ai déjà une bonne idée des actions à mener et mes collègues sont partants, c'est déjà ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce document que je trouve réellement riche concernant la progressivité des apprentissages en maternelle:

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2017/01/Repères-de-progressivité.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait pour la QLM très précisément et on s'est mis d'accord en français et maths concernant les codes couleurs pour les verbes, noms etc pour savoir quoi travailler plus profondément dans chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 à 14:53, lillypo a dit :

J'ai trouvé ce document que je trouve réellement riche concernant la progressivité des apprentissages en maternelle:

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2017/01/Repères-de-progressivité.pdf

Je complète avec ce qui a été proposé en Gironde. Le lien général vers le site du Pole maternelle 33. C'est dense, très. Tout n'est pas à prendre comme ça, mais il y a les listes des observables réparties en 2-4 ans et 4-5 ans.

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourdelévaluation/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...