Aller au contenu

Frise histoire Cycle 3


brunanoni

Messages recommandés

Bonjour

Jusqu'à cette année, je travaillais sur la frise découpée en 5 parties ( Préhistoire, Antiquité ... )

Maintenant l'histoire est découpée en 6 parties ( Avant la France ?, Le temps des rois .... )

Est-ce que vous refaites une frise historique avec ces 6 intitulés ou bien vous gardez l'ancienne frise ? 

Je trouve l'ancienne frise plus "logique" car elle donne le nom des périodes ( Antiquité, Moyen-Age ... ) mais est-elle encore "d'actualité " ?

 

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour brunanoni

En tant que prof d'hist/géo aujourd'hui au collège et ancienne prof des écoles, je peux te dire qu'au collège la frise chronologique reste difficile à s'approprier pour un grand nombre d'élèves.

Donc faire 6 parties, c'est peut-être compliquer encore davantage les choses. D'autant qu'au collège, il n'y aura que 5 parties.

Lors des réunions école/collège que j'ai faites, nous avons décidé de garder les 5 parties uniquement. En CM1, CM2, on a pensé que l'affichage de la frise doit être "actif", cad simplissime au début du cycle afin que l'élève le complète au fur et à mesure des apprentissages. Bref, nous plaçons la frise au cœur de l'apprentissage de l'histoire.

Je ne peux pas te dire encore l'efficacité de ce projet qui vient d'être mis en place avec les collègues de CM mais nous avons vraiment intensifié le travail de concertation (c'était un de mes objectifs quand je suis passée au collège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse. 

Du coup au collège on reste sur les "anciens" intitulés ? En fait j'ai découpé le classeur d'histoire en 6 parties ( = intercalaires ) mais comme je pense rester sur la frise en 5 parties, je me dis que ça n'est pas très logique ! Je vais donc ne faire que 5 parties dans le classeur.