Aller au contenu

Frais de formation continue


Odilours

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup de sujets en parlent, très instructif au passage, mais une question demeure en suspend.

Dans le cas d'une reprise d'étude, l'étudiant en ESPE relève de la formation continue et doit donc s'acquitter de frais de formation, de 4000 à 5000 euros selon les académies.

Lorsque l'étudiant n'est ni éligible au congé de formation, à l'allocation régionale, ou à un financement par pôle emploi, j'ai ouï dire que certains ESPE pratiquaient une sorte de remise de ces frais de formation, en ne faisant payer que des frais d'inscriptions disons équivalents à ceux relevant de la formation initiale. Aujourd'hui dans cette situation, j'aimerai savoir si tous les ESPE pratiquent cette exonération en cas de non prise en charge par les organismes de financement des formations ? Ou bien quels ESPE la pratiquent ? Rien ne semble écrit sur ce sujet et les informations se font discrètes.

Je suis pour le moment pré-inscrit à Aix et Lorient, dans le sud on me dit que je dois attendre la décision de la bourse régionale sans me rassurer sur un potentiel refus, en Bretagne je pense qu'ils sont en vacances.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas les informatiosn correspondantes. Cependant, par expérience au travers de 2 ESPE, il a toujours fallu que je paye moi-même les frais de formation et le tout sans rien à redire! En gros, on te dit que c'est soit tu payes, soit t'as pas de formation. Et je n'ai également pas eu d'aides extérieures.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rentre en septembre à l'ESPE académie de Bordeaux et si financement personnel, le montant est calculé en fonction des revenus. Mais visiblement ça dépend des académies.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrit en formation continue à l'ESPE d'Angers (reconversion pro) pour la rentrée de septembre (vendredi pour être exact) et les frais étaient de 461,10 €. Réglés par moi même car formation non conventionnée par Pole emploi, mais je garde mes indemnités chômage tous les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

J'ai eu plus d'info de mon côté aussi, pour l'académie marseillaise, il existe une commission d'exonération partielle lorsque l'exonération totale ne fonctionne pas, et celle ci fonctionne comme dans d'autres académies, pas de places limitées, ce qui revient donc à un ajustement du prix de la formation en fonction des revenus et critères sociaux.

Bonne rentrée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...