Aller au contenu

Cahier journal spécial première semaine rentrée : Petite section


Messages recommandés

Bonjour,

Je patauge un peu dans la conception de mon cahier journal pour la première semaine de la rentrée  pour des petite section, ai bien conscience des impondérables (pleurs etc) et qu'il va falloir particulièrement s'adapter, toutefois il faut quand même une trame solide, auriez vous des idées, pouvez vous m'indiquer svp vous ce que vous faîtes et mieux encore me montrer?:)

Merci pour votre aide.

sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec des PS purs j'avais fait un cahier journal mais au final je n'ai pas pu faire ce que j'avais mis à cause des pleurs, des difficultés à rester assis, des refus de venir en regroupement etc.

 

Du coup cette année j'ai des PS/MS mais pour les PS j'ai mis comme "ateliers"

le 1er jour (on a une rentrée échelonnée avec que 2h de présence pour les PS)
- Oser se lancer dans une activité et essayer d'y rester : je mets sur les tables des puzzles, de la pâte à modeler, des feuilles de dessins. Comme ça l'ATSEM et moi nous pouvons rester à disposition des enfants pour consoler les chagrins, éviter les fugues et ensuite participer avec eux aux activités

le 2e et 3e jour
- Je reste à dispo pour les enfants aux puzzles, pâte à modeler etc et on met en place un atelier peinture pour ceux qui veulent sous la responsabilité de l'ATSEM (déco de l'étiquette du porte manteau)

le 4e et 5e jour
- atelier enseignante : reconnaitre sa photo (que j'aurai essayé de prendre le 1er jour....) pour mettre en place les étiquettes de présence dès la semaine 2
- atelier ATSEM : un fond en art plastique (une feuille décorée à la craie grasse et peinte au colorex)
- ateliers " libres" : puzzles, pâte à modeler

Je proposerais des regroupements "comptines" et lecture d'albums autour du thème de la rentrée
Et en motricité, découverte du petit matériel (balle, ballon, foulard, cerceau, anneau etc)

 

Après ça vaut ce que ça vaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, delilah1304 a dit :

L'année dernière avec des PS purs j'avais fait un cahier journal mais au final je n'ai pas pu faire ce que j'avais mis à cause des pleurs, des difficultés à rester assis, des refus de venir en regroupement etc.

 

Du coup cette année j'ai des PS/MS mais pour les PS j'ai mis comme "ateliers"

le 1er jour (on a une rentrée échelonnée avec que 2h de présence pour les PS)
- Oser se lancer dans une activité et essayer d'y rester : je mets sur les tables des puzzles, de la pâte à modeler, des feuilles de dessins. Comme ça l'ATSEM et moi nous pouvons rester à disposition des enfants pour consoler les chagrins, éviter les fugues et ensuite participer avec eux aux activités

le 2e et 3e jour
- Je reste à dispo pour les enfants aux puzzles, pâte à modeler etc et on met en place un atelier peinture pour ceux qui veulent sous la responsabilité de l'ATSEM (déco de l'étiquette du porte manteau)

le 4e et 5e jour
- atelier enseignante : reconnaitre sa photo (que j'aurai essayé de prendre le 1er jour....) pour mettre en place les étiquettes de présence dès la semaine 2
- atelier ATSEM : un fond en art plastique (une feuille décorée à la craie grasse et peinte au colorex)
- ateliers " libres" : puzzles, pâte à modeler

Je proposerais des regroupements "comptines" et lecture d'albums autour du thème de la rentrée
Et en motricité, découverte du petit matériel (balle, ballon, foulard, cerceau, anneau etc)

 

Après ça vaut ce que ça vaut....

ET POUR LES MS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes MS, je les avais déjà l'an dernier donc la 1ere semaine je fais

En autonomie le matin
-  reconnaitre son prénom (chasse aux étiquettes avec un modèle)  > entrainement avec de grandes étiquettes plastifiées (qui me serviront aussi en salle de motricité) puis un autre atelier où ils devront coller toutes leurs étiquettes imprimées sur les feuilles de couleur
- remettre les lettres de son prénom dans l'ordre avec des lettres mobiles (j'utilise des bouchons de bouteille d'eau sur lesquels j'ai mis les lettres des prénoms)
- coloriage de la page du mois de septembre pour le cahier de vie
- pâte à modeler : réaliser des boules puis assembler ses boules pour faire un ours (je travaille avec Calinours va à l'école) (progression sur la semaine)

L'après midi (je serai seule 2 après midi par semaine)
- atelier dirigé : un jeu de numération avec une progression sur la semaine pour revoir les quantités jusqu'à 3 (et voir où ils en sont car je ne les ai pas vu depuis le mois de mars)
- atelier semi dirigé quand j'ai mon ATSEM : peinture pour étiquette du porte manteau
- atelier autonome : déchirer du papier et coller pour décorer un cartable.

En motricité comme la salle est grande, j'embarque mon ATSEM avec moi le matin et je "divise" la salle en 2. Ils feront la chasse aux prénoms en salle de motricité. (mettre les prénoms dans les cerceaux et au signal aller dans le cerceau avec son prénom)

Je sais que ça fait peut être beaucoup d'autonomie pour les MS....j'essaie une fois comme ça et je modifierais peut être après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, delilah1304 a dit :

L'année dernière avec des PS purs j'avais fait un cahier journal mais au final je n'ai pas pu faire ce que j'avais mis à cause des pleurs, des difficultés à rester assis, des refus de venir en regroupement etc.

 

Du coup cette année j'ai des PS/MS mais pour les PS j'ai mis comme "ateliers"

le 1er jour (on a une rentrée échelonnée avec que 2h de présence pour les PS)
- Oser se lancer dans une activité et essayer d'y rester : je mets sur les tables des puzzles, de la pâte à modeler, des feuilles de dessins. Comme ça l'ATSEM et moi nous pouvons rester à disposition des enfants pour consoler les chagrins, éviter les fugues et ensuite participer avec eux aux activités

le 2e et 3e jour
- Je reste à dispo pour les enfants aux puzzles, pâte à modeler etc et on met en place un atelier peinture pour ceux qui veulent sous la responsabilité de l'ATSEM (déco de l'étiquette du porte manteau)

le 4e et 5e jour
- atelier enseignante : reconnaitre sa photo (que j'aurai essayé de prendre le 1er jour....) pour mettre en place les étiquettes de présence dès la semaine 2
- atelier ATSEM : un fond en art plastique (une feuille décorée à la craie grasse et peinte au colorex)
- ateliers " libres" : puzzles, pâte à modeler

Je proposerais des regroupements "comptines" et lecture d'albums autour du thème de la rentrée
Et en motricité, découverte du petit matériel (balle, ballon, foulard, cerceau, anneau etc)

 

Après ça vaut ce que ça vaut....

 

Il y a 3 heures, delilah1304 a dit :

L'année dernière avec des PS purs j'avais fait un cahier journal mais au final je n'ai pas pu faire ce que j'avais mis à cause des pleurs, des difficultés à rester assis, des refus de venir en regroupement etc.

 

Du coup cette année j'ai des PS/MS mais pour les PS j'ai mis comme "ateliers"

le 1er jour (on a une rentrée échelonnée avec que 2h de présence pour les PS)
- Oser se lancer dans une activité et essayer d'y rester : je mets sur les tables des puzzles, de la pâte à modeler, des feuilles de dessins. Comme ça l'ATSEM et moi nous pouvons rester à disposition des enfants pour consoler les chagrins, éviter les fugues et ensuite participer avec eux aux activités

le 2e et 3e jour
- Je reste à dispo pour les enfants aux puzzles, pâte à modeler etc et on met en place un atelier peinture pour ceux qui veulent sous la responsabilité de l'ATSEM (déco de l'étiquette du porte manteau)

le 4e et 5e jour
- atelier enseignante : reconnaitre sa photo (que j'aurai essayé de prendre le 1er jour....) pour mettre en place les étiquettes de présence dès la semaine 2
- atelier ATSEM : un fond en art plastique (une feuille décorée à la craie grasse et peinte au colorex)
- ateliers " libres" : puzzles, pâte à modeler

Je proposerais des regroupements "comptines" et lecture d'albums autour du thème de la rentrée
Et en motricité, découverte du petit matériel (balle, ballon, foulard, cerceau, anneau etc)

 

Après ça vaut ce que ça vaut....

 

C'est très inspirant et réaliste surtout, merci pour ta contribution:)

Bonne soirée !

Sophia

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une classe de PS purs, programme ultra-light

Je ne te donne pas de cahier journal mais quelques conseils:

Comme delilah1304, puzzles, pâte a modeler, jeu de construction... sur les tables.

Je vais m’asseoir à la bibliothèque lire un livre; souvent tu finis avec quasi toute ta classe serrée dans le coin biblio alors que paradoxalement il peut être difficile de les faire assoeir sur les bancs :D ce sont de grands coquins assoiffés de liberté!

Et puis, pour passer un peu de temps avec chacun, je fais un atelier peinture "traces de mains" individuel pour ceux qui veulent sur plusieurs jours. Les plus timides ont le temps de voir comme ça se passe, ils finissent généralement tous pas venir et au final, tu commences à nouer une relation avec chacun d'eux. 

Bon courage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sofia88 a dit :

ok je prends note et  t'en remercie,! j'avais prévu pour les premiers jours en lecture "l'école de léon", un peu long mais comme il s'agit de Leon qui va à l'école pour la première fois me suis dit why not. Etant PES,  et sachant mes jours de classe, je ne serai pas en responsabilité les deux premiers jours, mon binôme le sera, donc à votre avis je vais réellement observer, qu'observer ? et de ce fait, inutile alors de préparer ces deux premiers jours de rentrée.. (non pas que je ne veuille rien faire, mais mon binôme semble vouloir faire à sa façon et diriger donc je me dis si je prépare et qu'au final il me dit non c'est bon j'ai tout préparé cela ne servirait à rien)?? qu'en pensez vous?

Je ne suis pas sure de comprendre, tu seras en classe les 2 premiers jours mais juste en observation?

Je trouve dommage que vous ne prépariez pas ensemble. Une réflexion croisée est toujours plus riche à mon sens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sofia88 a dit :

ok je prends note et  t'en remercie,! j'avais prévu pour les premiers jours en lecture "l'école de léon", un peu long mais comme il s'agit de Leon qui va à l'école pour la première fois me suis dit why not. Etant PES,  et sachant mes jours de classe, je ne serai pas en responsabilité les deux premiers jours, mon binôme le sera, donc à votre avis je vais réellement observer, qu'observer ? et de ce fait, inutile alors de préparer ces deux premiers jours de rentrée.. (non pas que je ne veuille rien faire, mais mon binôme semble vouloir faire à sa façon et diriger donc je me dis si je prépare et qu'au final il me dit non c'est bon j'ai tout préparé cela ne servirait à rien)?? qu'en pensez vous?

Personnellement je ne me lancerai pas dans l'école de Leon avec des PS en début d'année c'est à mon sens trop long et compliqué pour eux sauf si c'est un groupe de PS qui a l'habitude d'écouter des histoires, a un bon vocabulaire etc... Pour des PS j'opterai pour un album plus simple.voir post se raccordant à cette question. 

Je pense qu'il n'est pas bon les 2 premiers jours d'être uniquement dans l'observation. Je ne suis même pas sûre qu'avec des PS ce soit réellement possible. Souvent à la rentrée il y en 4-5 à consoler, d'autres à rassurer et  ceux qui se sentent bien à gérer. 3 adultes dans la classe ce jour là c'est top! A mon avis il faut te présenter comme la maitresse de tel et tel jour aux parents et aux enfants ( eux ca ne leur dira rien). Echanger avec les enfants consoler jouer. 

Perso je crois que je proposerai le deal suivant à ma collègue :Elle m'explique son fonctionnement et la journée qu'elle a prévu et moi en tant que surnombre je peux prendre les élèves qui sont ok en photo individuellement très pratique pour faire un trombi, lire une histoire à ceux qui veulent, accompagner une activité... Je prendrai la parole au moins 1 fois devant le grand groupe pour que les élèves identifient comme maitresse et non pas comme assistante de la maitresse. 

Si tu veux préparer des choses : apprends des chansons à geste, petites comptines , réfléchis à une activité plastique collective ou individuelle que tu peux mener sur les autres jours ( ex étiquette de crochet, panneau collectif présentant la classe...), relis les programmes, fait un tour sur maternailes, moustache, école petite section.... 

Et garde le sourire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour , il aura mon binôme, moi l'atsem et puis les autres enseignantes et les animateurs du centre, c'est l'info qu'il ma donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sofia88 a dit :

ok pour l'école de léon (ma bibli n'avait que celui ci en fait mais je vais y retourner voir si d'autres sont revenus..) oui j'aimerais effectivement préparer en commun, mais sérieusement je n'ose pas demander car la personne semble vouloir tout gérer et c'est vrai que ma préparation du coup est dans mon coin toute seule, mon idée est d'attendre de se revoir à la pré rentrée et de proposer si elle veut bien me dire comment elle compte s'organisait. si j'envoie là un mail pour gagner du temps je n'aurai pas de réponse avant 5 jours ou alors il me dira de ne pas m'inquiéter et me concentrer sur la rentrée (oui j'ai droit à des conseils de comment me comporter.. oui oui :) bon j'en rigole mais je vais devoir serrer les dents c'est clair, et pour l'instant je ne sais pas si j'aurai une latitude..

D'autre part , si mes jours de classe sont jeudi et vendredi, cela signifie que c'est lui qui préparera les ateliers de la semaine et moi je continuerai la suite de la semaine?

Tu peux faire un tour sur le fil quels livres en Ps au pis du pis tu peux aussi envisager d'acheter un livre sur tes deniers que tu conserves ou que tu te fais rembourser par la coop ( du coup tu ne le conserves pas). 

Perso je pense que ton binome a comme nous tous pas mal de boulot ... je me souviens qu'en tant que PES j'espérais aussi préparer avec ma binôme c’était en élémentaire....on s'est retrouvées uniquement à la pré rentrée. "Ca avait été voilà tes domaines voilà les miens. Si ca te va? Je fais un tableau de comportement c'est OK? On fait 2 jours ensemble à la rentrée, puis il y aura un cahier où tu peux me laisser des mots et lire les miens, voilà mon mail, on se reverra ensemble au conseil d'école et on se prend une heure avant noel pour harmoniser les bulletions Bon courage". J'avais trouvé ça raide car je m'imaginais préparer échanger à 2. Aujourd'hui je comprends tout à fait son job ce n'était pas de me former. 

Je suis ok avec elle ne t'inquiètes pas ;) A mon sens à la pré rentrée tu peux lui demander les progressions de l'école + le projet d'école.

Elle t'expliquera comment elle compte travailler : 

Plusieurs  possibilités :

Elle prépare tout et tu fais ....2 avantages : pas de préparation pour toi / les élèves conservent des ateliers identiques. Plusieurs inconvénients : la difficulté à s’approprier le travail, pour elle faire la prép d'un plein temps alors qu'elle est déchargée à mi temps, une évaluiation quasi impossible par les conseillers péda sur tes propres capacités de conception à mon avis c'est un inconvénient énorme pour toi.... 

Vous vous répartissez les domaines : C'est assez pénible à mon sens et n'a pas forcément de sens pour les enfants 

Vous préparez chacune des activités par thématique et elles se déroulent toute la semaine ( j'ai vu ça seulement chez des profs expérimentés qui se connaissent déjà ) Après why not? 

Vous avez chacune vos projet et vous vous répartissez les compétences. 

Sinon à mon avis dans la classe à la rentrée vous serez 3 dans la classe. Si tu veux préparer ça vaut le coup de réfléchir à la motricité... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sofia88 a dit :

Non c'est différent, je n'ai pas du tout été claire, mon binôme ne semble (j'espère vraiment me tromper) pas du tout vouloir que je prenne d'initiatives mais que j'exécute, c'est simple j'ai déjà du lui dire au téléphone que je serais évaluée visitée etc et jugée sur ce que j'ai mis en place il ma répondu "ne tinquiète pas ils sont bienveillants et puis pas de soucis pour que tu prennes à ton nom ce qu'on aura fait"… sa réponse m'a décontenancée.. d'autre part il veut vraiment s'impliquer (voir s'immiscer ) dans mon travail puisqu'il m'a proposé des temps de 30 min sur ma pause déj tousls jours où je serai à l'école… donc ok c'est bien d'un côté mais d'un autre côté si je ne peux rien mettre en place (duuur) mais je dois valider mon année donc j'exécuterai (béni oui oui). Il ne m'a pas parlé de répartition (vous savez le genre de truc où rien n'est dit mais on est censés savoir, juste affreux pour moi qui sui autonome , indépendante et expérimentée).

sinon je retiens l'idée de lui proposer "le deal" dont tu parles, cela me plait bien.. je lui propose avant la pré rentrée (l'idée est que moi je puisse m'organiser et pas le savoir vendredi à la pré rentrée..) 

J'aimerais un fil conducteur commun pour les élèves et en parallèle la possibilité de mener des projets (les miens) ..

Ton binôme attend peut être de te rencontrer physiquement et de voir comment ca se passe avec les élèves. 

Après pour avoir vu des PES hyper enthousiastes au moment où ils sont nommés, se confronter au boulot et démissionner au bout de 3 mois, je peux comprendre qu'il veuille garder une certaine main mise sur sa classe du moins au début. 

Mon conseil surtout avec des PS zen, tu comprendras des choses au fur et à mesure du temps.... Du coup moi je file à la sieste ... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...